Faire son PVT à Calgary en Alberta

Chapitre 6 : Se déplacer à Calgary

Date de publication : 11-04-2019

Auteur

Pauline

Se déplacer à Calgary

Lorsqu’on habite à Calgary, le meilleur moyen de se déplacer sur des longues distances reste la voiture. Si vous restez durant tout votre PVT dans cette ville, il est plus intéressant d’investir dans l’achat d’une voiture.

Certaines distances peuvent tout de suite devenir très longues si on habite loin du centre-ville et qu’on ne dispose pas d’une voiture. Le réseau de bus et de tramway est tout de même assez dense, que ce soit au centre ville ou dans les périphéries (même si certains quartiers en périphéries sont tout de même moins bien desservis). Il n’y a pas de métro à Calgary.

Calgary

Coût des transports en commun

Le tarif pour un ticket a augmenté au 1er janvier 2019, il faut compter 3,40 $ pour un ticket de transport en commun, qui a une durée de 90 minutes. Vous pouvez prendre le bus et/ou le C-Train durant 90 minutes sans devoir acheter un nouveau ticket.

L’abonnement au mois est à 106 $, autrement, vous pouvez opter pour un carnet de 10 tickets à 34 $ si vous n’utilisez pas les transports régulièrement.

Vous pouvez l’acheter en ligne ou dans une station de C-Train, directement au chauffeur de bus si vous avez l’appoint ou dans des grocery stores (épiceries), il faut seulement vérifier qu’ils ont le signe à l’entrée qui indique qu’ils vendent des tickets ou des abonnements (Circle K, par exemple, en vend). Il est possible d’en acheter également dans la boutique service client ou du City Hall.

Les chauffeurs de bus ne rendent pas la monnaie, ils peuvent parfois vous laisser gentiment entrer si vous n’avez pas l’appoint mais je vous conseille d’avoir la monnaie pour être sûr de pouvoir monter dans le bus.

Pour connaître son trajet et les horaires de bus, rendez-vous sur le site des transports à Calgary.

Les différents modes de transport

Le C-Train

À Calgary, il n’y a pas de métro mais le C-Train, un tramway qui dessert la ville via deux lignes, la ligne rouge et la ligne bleue. Le tramway est gratuit dans le centre-ville (du City Hall jusqu’à la 7th Street).

Si vous n’avez pas de ticket, n’oubliez pas de l’acheter avant de monter dans le tramway, il y a des machines sur les quais. Dès que vous l’achetez, le billet est valable instantanément : pas besoin de le poinçonner ou de le valider.

Calgary

http://www.calgarytransit.com/sites/default/files/content/PDF/2016_ctrainmap.pdf

Le bus

Il existe un certain nombre de lignes de bus, pas toujours à l’heure, mais qui desservent assez bien la ville. Vous pouvez consulter les horaires sur le site calgary transit.
Les petits bus sont assez terribles au niveau de la conduite, on a un parfois l’impression qu’on peut se faire éjecter du siège d’une minute à l’autre 🙂 Agrippez-vous bien au siège !

Le vélo

Calgary possède l’un des plus grand réseau cyclable urbain du Canada. Vous pouvez donc facilement vous déplacer à vélo, il y en a en libre service dans la ville, ce système est proposé par Lime (1 $ pour débloquer le vélo + 0,30 $/min d’utilisation).

Vous trouverez facilement des annonces de vélo sur Kijiji, Craiglist, nos petites annonces ou vous pourrez en acheter dans différents magasins, ce n’est pas ce qui manque à Calgary mais faites bien attention à utiliser un antivol pour ne pas vous le faire voler, les vols de vélo sont assez fréquents, malheureusement.

L’autopartage

Vous pouvez aussi utiliser le service d’autopartage, tel que Car2go très présent à Calgary, pour vous déplacer dans la ville. C’est une bonne alternative si jamais vous n’avez pas envie d’investir dans une voiture.

À pied

Le centre-ville est facilement accessible à pied, il n’est pas très étendu.

Un réseau de passerelles (+15) relie des bâtiments entre eux, elles sont accessibles gratuitement lors des heures d’ouverture des bâtiments et permettent de se protéger du froid lors des journées d’hiver.

Chapitre 6 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (4)

5 Commentaires

Davide
8 8
Merci beaucoup Pauline!! Arrivant bientôt sur Calgary, je n’arrête pas de revenir vers ton dossier.
Pauline
775 3.3K
Super !! 🙂 Bonne arrivée à Calgary, n’hésite pas si tu as la moindre question je me ferais un plaisir d’y répondre !
Marius
0 7
Quelle sont les procédures pour déposer un dossier
Pablo94
10 26
Dossier au top ,super complet un vrai guide pour les futurs arrivant Merci beaucoup !:)
Mathieu
10.4K 20.9K
Super dossier Pauline ! Merci 🙂

Articles recommandés