Faire un PVT en Ontario (hors Ottawa et Toronto)

Chapitre 6 : Windsor, Ontario

Date de publication : 19-07-2016

Auteur

PVTiste

6. Windsor, Ontario

windsor-ontario

Avec 220 000 habitants, Windsor est une ville de taille moyenne et la ville la plus au sud du Canada ! Sa situation géographique est peu commune, elle est fait immédiatement face à Détroit et au Michigan, nous laissant apprécier une très belle vue sur Détroit. Même si elle n’est pas bilingue, 13 % de la population est francophone de langue maternelle. Ville industrielle, son économie est basée sur l’industrie automobile, bien que d’autres secteurs soient aussi actifs. Son climat est semblable à celui de London, les étés y sont donc extrêmement chauds.

Le transport :
Le transport à Windsor est géré par Transit Windsor, il y a 14 lignes de bus qui parcourent la ville. Les bus, en semaine, passent toutes les 15 à 20 min. Le tarif est de 2,5 $ par trajet avec une correspondance. Des abonnements sont disponibles pour un tarif de 90 $ par mois. Pour un Européen, le transport à Windsor est plutôt mauvais.
Les taxis sont aussi très utilisés, beaucoup d’étudiants les partagent pour faire leurs courses, c’est un moyen de transport assez rentable.
Pour visiter Détroit, un bus est disponible tous les jours avec des départs toutes les 20 min, le tarif est de 5 $ par aller.
Pour le transport interurbain, Windsor a un aéroport, une gare ferroviaire desservie par Viarail et une gare routière desservie par Greyhound et RobertQ. Le trajet pour Toronto en bus vous coûtera entre 30 et 60 $ selon si vous vous y prenez à l’avance (ou non !). Le trajet pour l’aéroport de Toronto coûte 90 $.

Le logement :
Il n’y a pas d’auberge de jeunesse à Windsor. De nombreuses chaînes d’hôtel sont par contre présentes : Holiday inn, Ramada, Best Western, Comfort Inn…
Les loyers à Windsor sont généralement très bas en comparaison d’autres villes de la région.
Pour un appartement avec une chambre en centre ville et tout compris, comptez dans les 550 $ par mois. Pour une colocation, les prix varient de 250 à 400 $ par mois.
Les quartiers les plus attractifs niveau prix sont : Sandwich, le quartier de l’Université de Windsor et le downtown, proche des rues University avenue, Wyandotte et Erie. Ces trois rues parallèles traversent le centre ville. Ces quartiers sont aussi les plus vivants grâce à leur côté populaire et à la forte population d’étudiants. Il n’y a pas de quartiers à éviter à Windsor, veillez seulement à choisir un quartier bien desservi.

Si vous cherchez un beau quartier, une belle maison avec du caractère, très proche du centre, il faudra aller voir du coté du Olde Walkerville. Là-bas, la location d’une maison commencera dans les 800 $, sans compter l’électricité et le gaz.

L’emploi :
L’économie de Windsor a longtemps reposé sur l’industrie automobile. Malgré la crise, des emplois sont encore disponibles dans ce secteur, à tous niveaux.
La ville possède aussi de nombreux restaurants souvent à la recherche de personnel.
Comme beaucoup de villes canadiennes, le secteur médical est souvent en attente de personnel.
L’éducation est aussi un domaine d’emploi important à Windsor, les conseils scolaires, surtout francophones recrutent souvent à tous les niveaux.

À voir, à faire :

shutterstock_58194736

Pont reliant les villes de Détroit (USA) au premier plan, et Windsor (Canada), au second plan

Windsor est bien connue pour sa promenade au bord de la rivière Détroit et la vue qu’on y a sur la skyline de Détroit. Beaucoup de gens y font du sport en journée et c’est le lieu des principaux festivals l’été : une fête foraine y est installé de juin à septembre et des concerts y sont joués très souvent les soirées d’été.
Le Casino Caesar de Windsor attire tous les jours des touristes des États-Unis pour ses concerts et spectacle, ses restaurants et bien sûr, pour le jeu ! C’est un endroit agréable les soirs où de bons groupes passent, il offre une très belle vue sur la rivière Détroit et la skyline !
La ville actuelle de Windsor ayant été fondée par Hiram Walker, géant du Whisky, vous pourrez aller visiter quelques musées sur sa vie et son œuvre dans la ville, comme le Canadian Club Brand ainsi que des bâtiments liés à son histoire comme le Willistead Manor. Quelques anecdotes amusantes sur la prohibition vous attendent.
Plusieurs musées dont le Fort Malden vous raconteront aussi l’histoire de la guerre de 1812 opposant les anglais aux américains et dont une bataille s’est déroulée à Windsor.
D’autres musées vous raconteront l’histoire industrielle de la ville, entre autres, le Ford City Discovery Centre.
Vous pourrez aussi aller voir l’île de la Pointe Pelée, où se trouve, à l’intérieur de cette réserve, le point le plus au sud de tous le Canada. On peut y croiser quelques castors, et quand c’est la bonne période, des papillons monarques. Du très bon vin y est fait !
Du côté du Lac St Clair, si vous passez en été, plusieurs plages de sables sont disponibles et surveillées par des maîtres-nageurs. Plus vous vous éloignerez de Windsor, plus l’eau sera claire ! Windsor se trouve aussi à seulement 4h de Chicago ou de Toronto.
Les clubs de Windsor sont assez réputés dans la région et attirent beaucoup de monde des États-Unis tous les week-end. La ville offre aussi une grande variété de restaurants.

Crédit photo : Adwo / Shutterstock.com, Alastair Wallace / Shutterstock.com, Alastair Wallace / Shutterstock.com, Bruce Stanfield / Shutterstock.com, Steve Lagreca / Shutterstock.com

Chapitre 6 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (1)

6 Commentaires

Chama
7 8
Merci pour ce super topic, vous m’avez fait découvrir d’autres villes de l’Ontario que je vais m’empresser de visiter une fois sur place ! 😉
isa
6.1K 9.1K
J’espère bien !! 😉
Chama
7 8
Saad
0 1
Je cherche un emploi au canada, comment puis-je réussir? je suis un technicien de laboratoire médical
larousse
2.4K 5K
Bonjour, Tu peux commencer par utiliser le site indeed.ca pour repérer les offres d’emploi dans ton domaine. Bonne chance!
Nubiah
66 108
Super dossier; je m’interesse enormement a Windsor et Hamilton.

Articles recommandés