La déclaration d’embauche d’un salarié étranger à la préfecture
En vertu du Code du travail français, l’employeur a l’obligation de vérifier auprès des autorités françaises l’existence et la validité de l’APT auprès de la préfecture. Cette démarche concerne donc l’ensemble des pvtistes venant fait un PVT en France.
Où présenter la demande ?
Dans les deux jours ouvrables avant la date l’embauche, l’employeur doit envoyer à la préfecture du département du lieu de travail (ou à Paris, au préfet de police) une lettre datée, signée et recommandée avec un avis de réception ou un courriel, accompagné d’une copie de votre visa vacances-travail et de votre APT, s’il y a lieu, et de renseignements sur l’employeur et vous.
D’autres documents peuvent être requis selon le département. En cas de doute, l’employeur devrait consulter le site Web de la préfecture dont relève son entreprise pour obtenir des détails.
Délai et traitement de la demande
Le préfet avisera l’employeur de sa réponse dans un délai de deux jours ouvrables soit par courriel, par courrier ou par télécopieur. Sauf indication contraire, passé ce délai l’employeur est réputé avoir rempli son obligation.
Liens utiles
62 Commentaires
J'ai cherché ! Mais j'ai trouvé ça sur des sites non-officiels:
Santé, maternité, accidents du travail, invalidité
Travail illégal : quels risques en cas d'accident du travail ? - Éditions Tissot (ce qui laisse supposer que la CPAM verse les indemnités peu importe le cas)
Vous pouvez les appeler pour confirmer/infirmer.
Je suis en France et je cherche un travail (québécoise) donc le sujet m'intéresse.
Ça débloque comment, tout ça ?