2Week-ends au Québec : le parc national de la Mauricie

Le parc national de la Mauricie a une superficie de 536 km2, il dispose de 150 lacs ainsi que de nombreuses chutes et cascades, idéal pour un week-end en pleine nature !

Se rendre au parc national de la Mauricie
Le parc se situe au coeur du Québec, entre les villes de Québec et Montréal, plus précisément à 190 km de Québec. Il vous faudra environ 2 h 15 pour arriver jusqu’au parc au départ de Québec. Vous pourrez donc y aller sur une journée afin de profiter de la nature, des lacs et d’un pique-nique au bord de l’eau ou partir pendant un week-end faire du camping et quelques randonnées sur les différents sentiers du parc.

Vous pouvez accéder au parc via deux entrées : l’entrée Saint-Jean-des-Piles et celle de Saint-Mathieu.

Tarif
Le parc national de la Mauricie fait partie de la liste Parcs Canada. Si vous disposez d’un pass Parcs Canada, vous pouvez donc l’utiliser pour accéder au parc de la Mauricie. Sinon, le coût pour une journée est de 7,80 $ pour un adulte ou de 15,70 $ pour les groupes.
Avec le pass Parcs Canada, vous pouvez également vous rendre au Parc national Forillon ou à la Réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan dans la province québécoise.

Randonnée / Activités
Les Chutes Waber :
Il faut prévoir une longue journée pour cette randonnée. Je n’ai pas pu la faire mais elle m’a été recommandée. Pour y accéder, privilégiez l’entrée Saint-Jean-des-Piles car lorsque j’y suis allée la route pour s’y rendre était fermée à partir de l’autre entrée (construction pour l’année 2019).
Vous pouvez vous garer au niveau de Wapizagonke, le départ pour aller aux Chutes Waber.
L’excursion se fait dans un premier temps en canot ou kayak sur le lac Wapizagonke et se termine à pied pour découvrir les chutes Waber. La location d’un canot se fait sur place.
Prévoir environ 5 h pour faire l’aller-retour tout en profitant des chutes, sachant qu’il y a 8 km de canot à effectuer puis 6 km de randonnée.

Le secteur Shewenegan :
Vous pouvez vous relaxer aux cascades de Shewenegan et continuer à vous balader dans des sentiers très facile d’accès comme les Cascades ou les Falaises. Les randonnées ne sont pas difficiles, ce sont des petites balades autour du lac Wapizagonke avec quelques spots pour observer ce grand parc verdoyant.

La carte du parc est disponible ici si vous désirez prévoir votre visite en avance et vous renseigner sur les randonnées disponibles.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pauline

En PVT Canada depuis juin 2018, je me suis installée à Toronto afin d'améliorer mon anglais, voici le récit de mes 6 mois de PVT : https://pvtistes.net/recit-de-pvtiste-partir-seule-a-toronto-faible-niveau-anglais/
Actuellement à Calgary je profite de la proximité avec les Rocheuses pour visiter les parcs nationaux.

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂