2Le foot : religion nationale

Si l’on entend souvent parler de l’Argentine, c’est surtout grâce à la dévotion des Argentins au foot. C’est officiellement la seconde religion, le second langage, leur identité nationale. Un engouement si grand que tout le peuple argentin (hommes, femmes et enfants de tout âge) admire ce sport.

culture argentine

Les discussions dans les cafés sont à propos de foot, rendez vous compte de l’activité quasi nulle dans les rues lors des jours de match de l’équipe nationale, si un but est marqué on peut entendre le commentateur hurler un « goaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal » assourdissant qui rendrait aphone n’importe quel individu lambda mais surtout, ce fait est véridique… L’accès gratuit à toutes les chaînes de sport et surtout à tous les matchs de tous les championnats de foot existants fut une promesse de la présidente pour récupérer les votes de toutes les classes sociales afin de se faire élire ! Incroyable mais vrai !

Inutile de vous présenter LA star du pays, l’homme qui a marqué l’histoire contemporaine de l’Argentine plus que quiconque… j’ai nommé Diego Maradona. Une véritable légende que les Argentins ont surnommé « el pibe de oro » (l’homme en or). Certains vont même jusqu’à le comparer à Dieu ! On peut parfois tomber sur des affiches où l’on voit le joueur de dos revêtant son maillot avec le numéro 10 et lire ceci : D10S. Comprenez par là DIOS = Dieu !

Son digne successeur en la personne de Lionel Messi, actuellement considéré comme le meilleur joueur du monde. Lui aussi numéro 10. Certains hommes en Argentine y voient là un signe divin !
Un grand nombre de stades peuplent le centre ville de Buenos Aires. Réservez à l’avance si vous prévoyez une partie entre amis puisque les disponibilités sont minces tant les gens jouent au foot.
Pour la petite histoire, le quartier de la Boca (au Sud de la capitale) a décidé de la couleur du maillot de leur équipe de foot lors de la grande vague immigrante. Ils ont un jour dit « les couleurs qu’arborera le prochain bateau entrant dans le port sera les couleurs de notre club de foot, de notre quartier ». Un bateau suédois est entré dans le port. Ainsi les couleurs du CABJ (Club Atletico Boca Juniors) sont alors devenues le jaune et le bleu !

Chapitre précédent Chapitre suivant
julien

Voyageur depuis 10 ans, je parcours le monde où bon me semble! Pas grand chose n'est réellement prévu donc je laisse la place à l'impro!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(4) Commentaires

Geoffrey I |

Merci pour ce dossier, au niveau de la langue, l’argentine qui travaille dans l’agence Planète Latine me faisait comprendre que réviser l’espagnol de l’école ou aller le pratiquer en Espagne allait plus me désservir qu’autre chose 😉

Christophe I |

Superbe dossier, je suis conforté dans l’idée de partir là bas 🙂

Pierre-Louis I |

Bonjour !

Pensez-vous qu’il est possible de trouver un job à Buenos Aires sans avoir de qualification ? (mis a part le bac)

Gougoun I |

Merci pour cet excellent dossier notamment la partie concernant la langue et l’accent.
Tout ça me donne encore plus envie de visiter ce pays !