7Les peuples autochtones

Tous le monde a entendu parler des Quechuas. Non, ce n’est pas qu’une marque d’articles de sport ! C’est avant tout un
peuple d’Amérique du Sud qui vit sur plusieurs pays. Ils sont principalement implantés au Pérou, en Equateur et en Bolivie. Au Nord de l’Argentine et du Chili, ils sont en fait issus d’une extension de l’Empire Inca.

Le mot « Quechua » est à l’origine le nom de groupes tribaux qui ont fondé le royaume de Cusco.
Un autre peuple autochtone, les Mapuches, vivent principalement en Argentine. « Mapuche » signifie littéralement « peuple de la terre », dans la langue mapudungun. Selon les Mapuches, la communauté s’élève à 300 000 personnes environ, qui sont réparties principalement sur la province de Neuquén, mais aussi sur celles de Rio Negro et de Chubut. Les Mapuches vivant encore dans les zones rurales sont principalement des agriculteurs. Beaucoup de Mapuches ont quitté la campagne pour chercher de nouvelles opportunités d’emploi en ville…

La nation mapuche est une communauté passionnante et diversifiée avec une organisation sociale unique, une économie autosuffisante, et une identité culturelle remarquable. L’incontestable désir et la détermination des Mapuches de maintenir leurs traditions leur a permis de survivre et de préserver la souveraineté de leur culture tout au long de la guerre et les luttes constantes contre trois puissantes nations différentes.

Les Mapuches ont actuellement du mal à situer leur identité culturelle dans la société urbaine moderne : la privatisation et l’exploitation de leurs terres par des compagnies privées génèrent des conflits de grande ampleur, sans résoudre les problèmes de pauvreté généralisée. « La croyance spirituelle du peuple mapuche est étroitement liée à la terre et leur environnement naturel à partir de laquelle la puissance de là émane la vie avec la grâce d’une famille divine qui crée et soutient l’homme et la nature ». (David Ducoin). La culture mapuche est fortement guidée par leurs idéologies religieuses qui sont nettement différentes des autres religions autochtones. Par exemple, la religion mapuche est dirigée par un chef spirituel appelé Machi (généralement une femme) « qui agit en tant que moyen de communication entre la famille céleste et l’Homme afin de maintenir l’harmonie et la puissance de combat malveillante de l’esprit du mal. » La Machi est capable de communiquer avec le monde spirituel.

Les Mapuches se nomment différemment selon l’endroit où ils vivent, par exemple le Huilliche, les gens du sud, le Lafkenche, les gens de l’ouest ou le Nagche, les gens de la vallée. Pehuenches, les gens de l’arbre pehuen de la zone, est une partie du peuple mapuche, qui vivent dans les Andes.

Chapitre précédent Chapitre suivant
julien

Voyageur depuis 10 ans, je parcours le monde où bon me semble! Pas grand chose n'est réellement prévu donc je laisse la place à l'impro!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(4) Commentaires

Geoffrey I |

Merci pour ce dossier, au niveau de la langue, l’argentine qui travaille dans l’agence Planète Latine me faisait comprendre que réviser l’espagnol de l’école ou aller le pratiquer en Espagne allait plus me désservir qu’autre chose 😉

Christophe I |

Superbe dossier, je suis conforté dans l’idée de partir là bas 🙂

Pierre-Louis I |

Bonjour !

Pensez-vous qu’il est possible de trouver un job à Buenos Aires sans avoir de qualification ? (mis a part le bac)

Gougoun I |

Merci pour cet excellent dossier notamment la partie concernant la langue et l’accent.
Tout ça me donne encore plus envie de visiter ce pays !