La demande du permis Jeunes Professionnels (Visa 2A) pour la France

Chapitre 2 : Les conditions de participation

Date de publication : 24-07-2012

Auteur

Emilie

Les conditions de participation

« Le 3 octobre 2003, les gouvernements français et canadien ont signé un accord relatif aux échanges de jeunes.
Cette entente permet à 14 000 jeunes Canadiens et Français de partir dans l’autre pays pour y acquérir une formation universitaire, une expérience professionnelle, y effectuer un stage en entreprise et perfectionner leur connaissance de la langue, de la culture et de la société et a pour but de simplifier les procédures administratives applicables à leur entrée et leur séjour. En particulier, aucun frais de dossier n’est perçu. »
Source : Cliquez ici

  • Etre âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande,
  • Etre de nationalité canadienne et résider habituellement au Canada au moment du dépôt de la demande,
  • Etre titulaire d’un passeport canadien valide pour au moins 3 mois après la date de fin du séjour,
  • Disposer d’un minimum de ressources financières pour la durée du séjour.
  • Vous pouvez être admis deux fois seulement au bénéfice des dispositions de cet accord, au titre de deux catégories de visas différentes. Les séjours doivent être discontinus. Vous devrez donc dans ce cas, revenir au Canada pour faire une nouvelle demande.
  • La durée du séjour ne peut dépasser un an, sauf pour les jeunes professionnels souhaitant se perfectionner sous couvert d’un contrat de travail (possibilité de prorogation de 6 mois).

Cela concerne les « Jeunes professionnels souhaitant acquérir une première expérience ou un perfectionnement sous couvert d’un contrat de travail dans leur domaine d’activité et approfondir leur connaissance de la langue, de la culture et de la société française. »
La demande peut se faire pour 12 mois avec une possible prorogation de 6 mois. Ce visa vous lie à un employeur pendant les 12 mois. Je n’ai aucun renseignement sur la procédure pour changer d’employeur et je ne sais pas si c’est possible.

Chapitre 2 sur 6

4 Commentaires

Pierre
3 8

Merci pour la corrections. En fait, j’ai encore une question, à la page 5 il est mentionné que  » Quelques jours après le rendez-vous (délai maximum de 3 semaines), vous recevrez un courrier ou un mail qui vous demandera déposer votre passeport à l’ambassade, afin que la vignette y soit apposée.  »
Est ce que ça veut dire qu’on doit se rendre à l’ambassade 2 fois ? Une fois pour y amener sa trousse et documents, et une autre fois pour y amener son passeport ?
Et une autre question, est-ce qu’il y a un temps limite entre le moment qu’on reçoit la lettre de la part de l’ambassade et notre rendez-vous à l’ambassade ?

Je vous remercie à l’avance !

Cordialement,

Pierre

Katell
5.9K 8.3K

Malheureusement je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, je ne maîtrise pas le sujet.
J’espère que quelqu’un viendra t’éclairer, pense à poser tes questions sur la partie forum, ici par exemple: https://pvtistes.net/forum/demarches-administratives/66499-pvt-france-faire-sa-demande-de-permis-jeunes-professionnels-visa-2a.html il y aura peut-être plus de monde à les voir.

Pierre
3 8

Bonjour

Je vous remercie pour votre dossier. Je suis en fin de VISA2E en France, et j’aimerais rester plus longtemps. Quelqu’un m’a donc dirigé vers votre dossier. Je me permets de vous indiquer que le lien  » notice  » à la page quatre ne fonctionne pas.

Au plaisir,

Pierre

Katell
5.9K 8.3K

Si tu rajoutes un trait d’union entre immigration et professionnelle tu tomberas sur la notice.
Merci d’avoir signaler ce petit bug, je le remonte aux admins !

Articles recommandés