La demande du permis Jeunes Professionnels (Visa 2A) pour la France

Chapitre 5 : L'obtention du visa

Date de publication : 24-07-2012

Auteur

Emilie

L’obtention du visa

Du côté de l’ambassade du Canada

Dès réception du courrier de l’Ofii, l’Ambassade enverra un courrier au demandeur qui doit habituellement résider au Canada, (avoir une adresse canadienne) afin qu’il prenne un rendez-vous. Le demandeur devra y amener sa trousse et ses documents. Quelques jours après le rendez-vous (délai maximum de 3 semaines), vous recevrez un courrier ou un mail qui vous demandera déposer votre passeport à l’ambassade, afin que la vignette y soit apposée.
De retour en France
Vous devrez prendre un rendez-vous avec l’Ofii pour avoir une autre vignette dans le passeport et effectuer une visite médicale.

Quelques remarques :

La difficulté du JP est qu’il faut résider habituellement au Canada, votre demande ne pourra pas s’effectuer dans sa totalité depuis la France car vous devrez vous présenter en personne à votre ambassade muni de votre passeport pour récupérer votre précieux sésame.

Le gros plus pour l’obtention du JP est d’avoir un employeur (dans l’idéal dans la continuité du pvt) prêt à remplir les documents demandés et à attendre votre retour avec votre droit de travailler en France.

La démarche en est à ses débuts, les difficultés et les incohérences ne sont pas encore assez connues pour que ça bouge mais j’espère que pour les prochaines demandes on pourra faire la démarche de A à Z depuis la France.

Chapitre 5 sur 6

4 Commentaires

Pierre
3 8

Merci pour la corrections. En fait, j’ai encore une question, à la page 5 il est mentionné que  » Quelques jours après le rendez-vous (délai maximum de 3 semaines), vous recevrez un courrier ou un mail qui vous demandera déposer votre passeport à l’ambassade, afin que la vignette y soit apposée.  »
Est ce que ça veut dire qu’on doit se rendre à l’ambassade 2 fois ? Une fois pour y amener sa trousse et documents, et une autre fois pour y amener son passeport ?
Et une autre question, est-ce qu’il y a un temps limite entre le moment qu’on reçoit la lettre de la part de l’ambassade et notre rendez-vous à l’ambassade ?

Je vous remercie à l’avance !

Cordialement,

Pierre

Katell
5.9K 8.3K

Malheureusement je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, je ne maîtrise pas le sujet.
J’espère que quelqu’un viendra t’éclairer, pense à poser tes questions sur la partie forum, ici par exemple: https://pvtistes.net/forum/demarches-administratives/66499-pvt-france-faire-sa-demande-de-permis-jeunes-professionnels-visa-2a.html il y aura peut-être plus de monde à les voir.

Pierre
3 8

Bonjour

Je vous remercie pour votre dossier. Je suis en fin de VISA2E en France, et j’aimerais rester plus longtemps. Quelqu’un m’a donc dirigé vers votre dossier. Je me permets de vous indiquer que le lien  » notice  » à la page quatre ne fonctionne pas.

Au plaisir,

Pierre

Katell
5.9K 8.3K

Si tu rajoutes un trait d’union entre immigration et professionnelle tu tomberas sur la notice.
Merci d’avoir signaler ce petit bug, je le remonte aux admins !

Articles recommandés