Chapitre 1
Chapitre 2
Les programmes disponibles, en fonction de votre province de destination
Chapitre 3
L'immigration au Québec : le CSQ via le programme régulier des travailleurs qualifiés
Chapitre 4
L'immigration au Québec : le CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise - Travailleur étranger temporaire spécialisé
Chapitre 5
L'immigration au Québec : le CSQ via le programme de l'Expérience Québécoise - Diplômé du Québec
Chapitre 6
Entrée Express (hors du Québec) : présentation rapide
Chapitre 7
Entrée Express via le Programme des travailleurs qualifiés (PQTF)
Chapitre 8
Entrée Express via la Catégorie de l'Expérience Canadienne
Chapitre 9
Entrée Express via le Programme des métiers spécialisés
Chapitre 10
Le Programme de Nomination des Provinces (hors Québec et Nunavut) - demande classique hors Entrée Express
Chapitre 11
Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique
Chapitre 12
Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique
Chapitre 13
Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique via le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique
Chapitre 14
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)
Chapitre 15
Le parrainage d'un membre de sa famille (regroupement familial)
Chapitre 16
Les aides familiaux
Chapitre 17
Les réfugiés et les demandes d'asile
14Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)


En 2019, le Canada a lancé un Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, le PPICRN (Rural and Northern Immigration Pilot Program (RNIP) en anglais. Il est initialement prévu pour durer 5 ans. Le but de ce programme est de faire venir (et rester) des travailleurs qualifiés étrangers dans des communautés « rurales » de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie britannique.

C’est quoi les « communautés rurales et du Nord » ?

Attention à ne pas vous faire avoir par le nom et imaginer que vous allez devoir vous installer dans un minuscule village avec une dizaines d’habitants ou encore dans le Nord Canadien.
En réalité, ces communautés sont de taille très variables. Quand certaines sont composées de quelques milliers d’habitants, d’autres sont des villes de plusieurs dizaines de milliers d’habitants et certaines dépassent même largement les 100 000 habitants. Vous avez ainsi le choix entre petites, moyennes et grandes communautés de plusieurs dizaines de milliers d’habitants !


Au moment de la mise à jour de ce dossier (octobre 2020), seules les communautés en bleu sur la carte ci-dessus participent au programme.

Sur quoi le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord met-il l’accent ?

Ce programme d’immigration s’appuie sur l’offre d’emploi d’un employeur admissible au sein d’une de ces communauté. Les candidats sont alors invités à soumettre une demande de recommandation auprès de la communauté (qui disposent de leurs propres conditions d’éligibilité et leurs propres processus de recommandation). Si la communauté accepte votre demande, vous pourrez présenter votre demande de résidence permanente.

Quels sont les critères d’éligibilité ? 

Même si chaque communauté peut avoir ses propres critères pour répondre positivement à une demande de recommandation, des critères d’admissibilité minimales au niveau fédéral existent :

  • Vous devez avoir travaillé au moins 1 an au cours des 3 dernières années (au Canada ou ailleurs). Si vous êtes un jeune diplômé ayant étudié dans l’une des communautés, vous pourriez être exempté de cette exigence de travail.
  • Vous devez disposer d’une offre d’emploi à plein temps au sein de la communauté.
  • Vous devez avoir un niveau de langue en anglais ou en français suffisant. Pour les postes de niveau A et 0, vous devez démontrer un niveau de compétence en anglais ou en français de niveau NCLC 6 ou supérieur. Pour les postes de catégorie B, vous devez démontrer un niveau de compétence en anglais ou en français de niveau NCLC 5 ou supérieur. Pour les postes de catégorie C ou D, vous devez démontrer un niveau de compétence en anglais ou en français de niveau NCLC 4 ou supérieur.
    Vous devrez passer un test de langue auprès d’un organisme agréé par le gouvernement canadien pour prouver votre niveau.
  • Vous devez obligatoirement disposer d’un diplôme canadien OU d’un rapport d’évaluation de vos diplômes d’études (EDE) fait par un organisme agréé par le gouvernement canadien pour des études secondaires ou post-secondaires.
  • Vous devez disposer de ressources suffisantes pour vous établir au Canada
  • Vous devez avoir l’intention de vivre dans la communauté où vous postulez.

Nous allons vous proposer ici un exemple (concis) de certains programmes de sélection offerts par les communautés dans le cadre du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord.

Sudbury (Population : 165 000 habitants) : le programme de Sudbury s’adresse aux personnes qui disposent d’une offre d’emploi dans le secteur minier et du tourisme (une liste de professions précise existe) de la part d’un employeur approuvé par la communauté. Ceux qui disposent d’une offre d’emploi dans un autre secteurs doivent vivre actuellement à Sudbury pour être éligible au programme de Sudbury. En savoir plus.

Timmins (Population : 43 000 habitants) : le programme de Timmins s’adresse aux personnes qui disposent d’offres d’emploi dans des métiers spécifiques dans les secteurs des soins de santé, du travail social, de métiers (ex : soudeur), gestion d’entreprise et des technologies de l’information de la part d’un employeur approuvé par la communauté. Par ailleurs, un système de points est mis en place pour sélectionner les candidats disposant du plus grand nombre de points. D’autres professions pourraient être acceptées au cas par cas. En savoir plus.

Sault Ste. Marie (Population : 73 000 habitants) : le programme de Sault Ste. Marie s’adresse aux candidats qui travaillent actuellement à Sault Ste. Marie ou qui disposent d’une offre d’emploi à plein temps (certains secteurs sont prioritaire) pour venir y travailler. Un système basé sur un barème de point sélectionne les candidats.
En savoir plus.

Thunder Bay (Population 120 000 habitants) : le programme de Thunder Bay s’adresse aux personnes qui détiennent une offre d’emploi dans un secteur prioritaire de la part d’un employeur éligible. Un système avec un barème de points est là aussi mis en place.
En savoir plus.

Claresholm (Population 3 780 habitants) : le programme de Claresholm prévoit la sélection d’une vingtaine de personne et de leur famille pour 2020. Il faut disposer d’une offre d’emploi permanente d’un employeur approuvé pour occuper un emploi à Claresholm et dans les 20 kilomètres aux alentours. Il ne semble pas y avoir de restrictions concernant le type d’industries éligibles.
Pour en savoir plus.

Lien officiel :

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(321)Commentaires

Florie9594 I |
Bonjour,

Je suis Canadienne et mon conjoint est Francais. Nous vivons actuellement en Europe et comme il ne semble pas avoir de chance avec le PVT, je souhaite le parrainer (au Québec). Nous souhaitons aller vivre au Québec dans les prochains mois. Ce étant dit, lorsque la demande de parrainage sera entamée (à partir du sol Européen)et que nous partirons ensuite au Québec, peut-il faire une demande de permis de travail ouvert en étant touriste (résident temporaire) sur le sol Canadien et combien de temps d'attente faut-il prévoir avant d'obtenir le permis de travail? Merci
larousse I |
Message de audreyrioux
Bonjour, Jai une petite question concernant l éligibilité a demande la RP au Québec via le PEQ ( et non PRTQ ). Jai travaille pendant 11 mois à Vancouver et aujourd'hui cela va faire 1 an et 4 mois que je travaille à Montréal. je n'ai donc pas 2 ans au total dans la province du Québec mais j'ai + de 2 années professionnelles au Canada. cela peut il se cumuler ou jouer pour être éligible a la RP via le PEQ ? merci !

2e question :

je suis actuellement sous PVT qui expire en mai 2025. j'aurai donc le temps d acquérir d'ici la mes 2 ans d'expériences professionnelles au Québec.
Est ce mieux d'attendre de postuler a la RP via PEQ quand j'aurai bien mes 2 ans ou est ce que je peux m'inscrire des maintenant via le PRTQ ( PSTQ bientôt ) sans que ça annule la demande via PEQ par la suite ?
Bonjour,

Le PEQ exige 24 mois d'expérience au Québec (d'où le nom du programme), l'expérience en dehors de cette province n'est pas pris en compte pour ce programme.

Pour ta 2e question, oui tu peux t'inscrire dès maintenant pour le PRTQ.
Audrey I |
Bonjour, Jai une petite question concernant l éligibilité a demande la RP au Québec via le PEQ ( et non PRTQ ). Jai travaille pendant 11 mois à Vancouver et aujourd'hui cela va faire 1 an et 4 mois que je travaille à Montréal. je n'ai donc pas 2 ans au total dans la province du Québec mais j'ai + de 2 années professionnelles au Canada. cela peut il se cumuler ou jouer pour être éligible a la RP via le PEQ ? merci !

2e question :

je suis actuellement sous PVT qui expire en mai 2025. j'aurai donc le temps d acquérir d'ici la mes 2 ans d'expériences professionnelles au Québec.
Est ce mieux d'attendre de postuler a la RP via PEQ quand j'aurai bien mes 2 ans ou est ce que je peux m'inscrire des maintenant via le PRTQ ( PSTQ bientôt ) sans que ça annule la demande via PEQ par la suite ?

merci de vos réponses !
Enola I |
Message de Lewisworld
Allô tout le monde.

Si j’ai obtenu 1 an de travail dans une entreprise à Montreal que j’ai habité 1 an à Montréal. Est ce que je peux demander l’experience Canadienne car j’aimerais maintenant vivre a Toronto ? Oú est ce que j’aurais du avoir mon expérience hors Quebec ?

Merci
Bonjour Vincent,

Tu peux prétendre à ce programme oui. Si tu as fait ton expérience pro au Québec ce n'est pas gênant. Par contre avec ce programme de RP, tu ne peux pas vivre au Québec par la suite mais comme tu veux vivre ailleurs c'est normalement bon.
Vincent I |
Allô tout le monde.

Si j’ai obtenu 1 an de travail dans une entreprise à Montreal que j’ai habité 1 an à Montréal. Est ce que je peux demander l’experience Canadienne car j’aimerais maintenant vivre a Toronto ? Oú est ce que j’aurais du avoir mon expérience hors Quebec ?

Merci
Meekmil I |
Bonjour,
Petite question, quel serait la formation universitaire, ou le diplôme qui permettrait la RP le plus rapide à avoir ?
Merci bien :-)
Sarah I |
Bonjour, vos informations ne sont pas à jour. Il n'est plus nécessaire d'acquérir une expérience de travail après avoir obtenu un diplôme admissible. Cela fait déjà plusieurs mois que ça a changé
https://www.quebec.ca/immigration/travailler-quebec/travailleurs-qualifies/programme-experience-quebecoise/conditions-selection/diplomes-quebec
{{likesData.comment_1344151.likesCount}}
larousse I |
Message de amelia06800
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un dossier pour une demande de PR via l'entrée express. Comme ce n'est pas sûre de pouvoir être "retenue" dans le bassin, j'aimerais en parallèle m'inscrire au bassin d'entrée PVT.
Cela est-il possible? Que se passe t-il si jamais à un moment donné (soyons optimistes hein) les deux candidatures étaient retenues ?

J'ai peur que mes dossiers s'annulent ou que cela soit mal perçu.. et j'ai du mal à trouver un retour d'expérience clair..

merci beaucoup
Salut

De un, ce sont deux bassins séparés. L’Entrée express c’est pour la résidence permanente, le PVT est seulement un permis de travail temporaire, pour une résidence temporaire. Il n’y a vraiment aucun liens entre les deux.

De deux, les bassins pour le PVT, Jeune Pro et Stage Coop sont fermés.
{{likesData.comment_1343693.likesCount}}
Amelia I |
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un dossier pour une demande de PR via l'entrée express. Comme ce n'est pas sûre de pouvoir être "retenue" dans le bassin, j'aimerais en parallèle m'inscrire au bassin d'entrée PVT.
Cela est-il possible? Que se passe t-il si jamais à un moment donné (soyons optimistes hein) les deux candidatures étaient retenues ?

J'ai peur que mes dossiers s'annulent ou que cela soit mal perçu.. et j'ai du mal à trouver un retour d'expérience clair..

merci beaucoup
larousse I |
Message de Nkoya16
Bonjour, je n'arrive pas à m'en sortir avec toutes ces informations.
Je suis actuellement en Pvt au Québec. Mon Pvt expire le 24/05/2025, à ce moment là je n'aurais pas encore 2 ans de travail vu que j'ai commencé à travailler le 10/07/2023. Quelle démarche je dois suivre afin de pouvoir rester au Canada.
Merci.
Salut,

Regarde cette vidéo: 🇨🇦 Immigration permanente au Québec : le PRTQ et le futur PSTQ (NOUVEAU) - YouTube