La retraite lorsqu’on a vécu au Canada

Article publié le 08-08-2012.

Même si tous les PVTistes sont jeunes, il n’est jamais trop tôt pour se soucier de sa retraite. Ainsi, en exerçant au Canada une activité salariée, sera prélevée sur votre salaire une cotisation pour l’assurance vieillesse. En vertu des accords qui existent entre la France et le Canada, la durée de cotisation au Canada sera prise en compte lors du calcul de votre retraite en France. Le contenu des accords relatifs à ces questions est détaillé sur le site du CLEISS, sur cette page pour le Canada et sur celle-ci pour le Québec.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Faire ses bagages pour le Canada

[Interview]

Alexandre, PVTiste à Toronto depuis 1 mois !

[Récit de voyageur]

On a testé un voyage en train aux États-Unis avec Amtrak

[News]

Le PVT / WHV Australie passera bientôt à 35 ans pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour à tous,

Ce qui m’inquiète c’est que lorsqu’on travaille au Canada, il n’y a pas forcement de contrats écrits, l’accord est parfois oral. J’ai posé la question à une amie partie en PVT il y a 8 ans et elle n’a aucun justificatif écrit de ses jobs à Montréal. Elle a bien été imposé sur ses salaires et à bien dû cotiser à l’assurance vieillesse du coup?
Elle vient de recevoir un récapitulatif de la Caisse de Retraite à ses 35 ans et toutes ses expériences antérieures françaises figurent sauf celles du Quebéc qui n’apparaissent pas. Est ce que si elle retrouve son numéro NAS, la CNAV pourra retrouver ses expériences et les compter ? Doit elle s’en occuper maintenant ou seulement lorsqu’elle devra constituer son dossier retraite? Merci pour vos précisions.

{{likesData.comment_57625.likesCount}}

Contrat ou pas, elle bien dû recevoir son relevés d’emploi à la fin de chaque emploi (l’équivalent de notre Attestation ASSEDIC en France) ainsi qu’un formulaire T4 de l’Agence du Revenu Canada (et probablement l’équivalent pour Revenu Québec)…

Ses cotisations à l’assurance-emploi sont indiquées sur les formulaires T4. Elle peux toujours contacter Revenu Canada, il pourront lui confirmer ce qu’elle a cotisé.

{{likesData.comment_61236.likesCount}}

Le problème est que je ne suis pas au Québec mais en Ontario et c’est là que j’ai du mal à trouver des infos.. :/
Chaque province à des règles différentes!

{{likesData.comment_59651.likesCount}}
X
426 248

Je sais qu’il est un peu tard pour répondre, mais pour ceux qui se poserait la même question, il n’y pas de régime spécifique à l’Ontario. Vous êtes soit cotisant au régime de pensions du Canada ou à celui du Québec parce cette province fonctionne différemment. Le site du consulat de France à Vancouver a une section qui explique comment demander la pension canadienne: http://www.consulfrance-vancouver.org/Comment-obtenir-une-pension-de

Le site de Service Canada offre aussi des renseignements très clairs sur le sujet: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/services/pensions/internationales/pays/france.shtml

{{likesData.comment_61241.likesCount}}

Merci pour ta réponse :)
Du coup maintenant il me reste à savoir si je cotise avec mon travail actuel au Canada si je comprends bien car je crois que cela n’est pas automatique.

{{likesData.comment_61286.likesCount}}
X
426 248

C’est l’employeur qui est responsable de déduire les cotisations au RPC automatiquement de votre salaire lorsqu’il fait votre paie et le montant de ces cotisations figureront sur votre talon de paie sous le code RPC (ou CPP en anglais). Voici plus de détails dans cette section du site de Service Canada: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/services/pensions/rpc/cotisations/

{{likesData.comment_61296.likesCount}}

J’ai une question. J’ai travaillé en continue pendant un an et demi au Québec, et donc cottisé. Aujourd’hui je me renseigne pour faire un remboursement d’impôts avec Taxback. Est-ce que cela peut impacter mes cotisations pour la retraite que je toucherai en France?

{{likesData.comment_68242.likesCount}}

Top ?

{{likesData.comment_70214.likesCount}}

Bonjour,
Comment se passe la cotisation à la retraite francaise lorsque nous sommes en PVT au Quebec en tant que travailleur autonome? Merci

{{likesData.comment_71035.likesCount}}
Muriel
19.9K 9.6K

Bonjour,
Lorsque tu déclareras tes impôts tu devras payer pas mal de choses, dont tes cotisations retraites normalement, il me semble (donc garde en tête que sur tes honoraires de travailleurs autonome tu dois mettre de côté une bonne partie pour les impôts provinciaux et fédéraux puisque tu n’es prélevée de rien à la source)

{{likesData.comment_71042.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre