L’assurance santé obligatoire

Article publié le 27-07-2012.


Généralités

Avoir une assurance maladie/rapatriement/hospitalisation est obligatoire. L’assurance doit être valide pour toute la durée de votre PVT. Si vous partez 12 mois, vous devez avoir souscrit à 12 mois d’assurance. Si vous ne partez que 6 mois, c’est tout à fait possible de ne s’assurer que 6 mois.

En passant la douane, vous devrez montrer votre preuve d’assurance (votre attestation) : n’oubliez pas de l’imprimer !

Attention :

Certains PVTistes qui partent 12 mois en PVT préfèrent ne prendre que 6 mois d’assurance dans un premier temps. La douane, voyant que vous n’avez que 6 mois d’assurance, peut tout à fait ne vous délivrer qu’un PVT de 6 mois, ne vous admettre qu’en touriste sur le territoire canadien, ou pire, ne pas vous admettre du tout. Il ne faut donc pas lésiner sur l’assurance, c’est certes un budget important, mais elle n’est pas seulement conseillée ni facultative, elle est obligatoire. En remplissant votre dossier de PVT, vous vous engagez sur l’honneur à souscrire à une assurance.

Il est utile de rappeler que prendre une assurance peut vous éviter de graves problèmes : les frais de santé en Amérique du Nord sont extrêmement élevés et même s’il vous arrive un accident bénin, vous pouvez vite vous retrouver avec une note du médecin très salée. Il est même arrivé que des PVTistes aient un accident grave sans assurance et que leurs dettes se chiffrent en milliers de dollars. Encore une fois, votre santé est en jeu et elle ne mérite pas que vous fassiez de petites économies dessus.

Si vous choisissez tout de même, à vos risques et périls, de ne prendre une assurance que pour une petite durée et la renouveler en étant déjà au Canada, il faut bien faire attention à ce qu’elle soit continue. Par exemple, vous êtes assuré jusqu’au 17 Mars dans votre premier contrat, il faudra que vous renouveliez votre assurance pour le 17 Mars et non deux jours après. Si votre assurance n’est pas continue, votre assurance pourrait ne pas vous rembourser les soins que vous pourriez avoir.

La règle essentielle à retenir est la suivante : toujours souscrire à l’assurance AVANT de quitter votre pays de résidence. Les assurances voyages doivent être souscrites AVANT le voyage (ceci, même si vous partez avant le PVT). C’est un impératif et c’est valable pour l'ensemble des assurances-voyage. Si vous souscrivez à une assurance après votre départ, vous risquez d’être exclu des garanties de celle-ci (cela revient à ne pas avoir pris d’assurance…). Si vous êtes assurés temporairement par votre carte bancaire et que vous devez faire appel à une assurance-voyage par la suite, vous devez également souscrire à celle-ci avant votre départ. Vous mettrez alors comme date de souscription le dernier jour assuré par votre carte bancaire.

Il est également recommandé d’attendre d’avoir votre lettre d’introduction avant de souscrire à une assurance.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Le PVT à Whistler, en Colombie-Britannique

[Interview]

Yann et Vincent : la traversée du Canada, de Montréal à Vancouver

[Récit de voyageur]

Sur les pas de Béa : le Juan de Fuca trail (Colombie-Britannique, Canada)

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,

J’ai une petite question pour vous. Mon assurance débutera le lendemain de mon arrivée (erreur de ma part lorsque j’ai fait un dossier auprès de l’Office Franco Québécoise de la Jeunesse pour un package Assurance/Billet d’avion). Du coup, est-ce que je risque de ne pas pouvoir accéder au territoire Canadien le jour de mon arrivée?

Merci pour vos retours :) (et bien sûr merci pour cet article)

Marwan.

{{likesData.comment_53536.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Bonjour Marwan,
As-tu essayé de contacter l’OFQJ pour leur demander de modifier la date ?
Il est possible (bien que peu probable) que l’agent de douane te pose soucis, mais c’est surtout que si tu n’as pas de chance et qu’il t’arrive quelque chose pendant ton premier jour, tu ne seras pas couvert, c’est surtout ça qui est embêtant

{{likesData.comment_53537.likesCount}}

Bonjour,
J’ai une petite question j’ai bien compris que la durée de l assurance maladie détermine la durée du PVT a la douane, mais dc si je pars sur 6 mois et que je renouvelle mon assurance tous les 6 mois mon PVT va pas suivre donc je vais être bloquer ?
Donc si au final je veux rester 2 ans je dois avoir une assurance de 2 ans pour pas perdre mon PVT?

Merci en tout cas pour votre super travail.

Arthur

{{likesData.comment_58372.likesCount}}
Marie
32.8K 9.6K

Apparemment oui, c’est ce vers quoi il va falloir se tourner… Regarde sur cette page de l’immigration canadienne : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp

{{likesData.comment_58375.likesCount}}

Bonjour,
Actuellement en Alberta en stage co-op, je m’apprête à faire le tour du poteau pour obtenir mon permis JP.
Mon entreprise me fournit une assurance santé valide à compter du 1 avril (donc quelques jours avant que je ne fasse le tour du poteau), avec comme condition que j’obtienne mon permis de travail JP (l’assurance Globe Partner à laquelle j’ai souscris pour mon stage est valide jusqu’au 20 donc normalement pas de souci, je suis couverte).

L’assurance fournie par ma boite couvre médicaments, hospitalisation, soins dentaires, etc, et rapatriement et soins à l’étranger mais d’apres les RH seulement si je pars au Mexique pour une semaine et pour me rapatrier au Canada (par exemple).
D’où ma question: quelqu’un connait-il une assurance rapatriement seulement? Il me semble n’en avoir vu nulle part pour l’instant mais je préfère demander, si ca peut m’économiser 500 euros je ne cracherais pas dessus…

Merci beaucoup!
Soizic

{{likesData.comment_60067.likesCount}}

Bonjour !

Partant début février en stage coop universitaire au québec, donc rémunéré des clopinettes et certainement moins de 610€/mois, j’ai fait les démarches pour l’assurance santé et le formulaire SE401Q104. Dois-je quand meme souscrire à une assurance type Globe PVT ? Merci !

{{likesData.comment_64324.likesCount}}
Mathieu
21.4K 11.6K

Bonjour Samy,
Oui l’assurance est obligatoire, tu dois donc prendre Globe PVT pour la durée de ton stage.

{{likesData.comment_64327.likesCount}}

Merci !

{{likesData.comment_64335.likesCount}}
Marie
32.8K 9.6K

Salut,
Pour préciser un peu les propos de Mat, tu dois avoir une assurance qui te couvre pour la maladie, l’hospitalisation, ET le rapatriement.
L’accord de sécurité sociale entre la France et le Québec peut te permettre de bénéficier d’une protection en cas de maladie ou d’hospitalisation (et tu as déjà bien entamé des démarches) mais par contre, il me semble que ça ne couvre pas du tout le rapatriement. Or, ta protection doit aussi te couvrir pour ça.
Pour en savoir plus : https://pvtistes.net/dossiers/lassurance-pour-le-pvt-les-choses-a-savoir/6/

{{likesData.comment_64337.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre