Quelles sont les conditions de participation et la marche à suivre pour obtenir son Permis Jeunes Professionnels au Canada ? Réponse ici.
1Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels

Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).

Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.

Vous devez :

  • Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.

  • Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.

  • Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.

  • Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.

  • Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

  • Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.

  • Payer des frais de participation de 257 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 172 $CA de frais.

Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?

Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.

Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.

Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.

Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.

Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?

Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1449)Commentaires

Sébastien I |
Salut Justine 😉

J’ai fait un test sans les fioritures comme tu dis
Ca me reviens quand même a plus de 300 mots, 250 c,est vraiment trop limité pour »justifier » … Mais bon, on va faire ca comme il faut, après tout, c’est une place pour le JP qui est en jeu.

Merci pour vos réponses 😉
justine I |
Hello Sébastien,

J’ai eu le même problème. Réduire la lettre a 250 mots…c’est peu et du coup ça sert limite a rien !

Si j’arrive a plus de 250 mots c’est parce que j’ai écrit une entête avec mon nom, adresse, la date et le lieu ou a été écrit cette lettre etc.

Si en effet, on doit écrire cette lettre directement dans Kompass et non pas attacher la lettre, je suppose qu’on ne devra pas mettre d’entête ou autre fioriture et donc gagner des mots !


Quant a ton compte Kompass, tu devras en ouvrir un autre pour le JP. Tu peux utiliser la même adresse courriel.

Donc oui tu devras attendre l’ouverture des quotas pour créer ton nouveau compte Kompass pour appliquer pour cette nouvelle expérience EIC !
Sébastien I |
Peut être, en cas je vais en faire une seconde version et conserver celle-ci au cas ou.

Par la même occasion, j’imagine qu’on doit attendre l’ouverture des visas pour créer son compte Kompass 2015, mon 2014 étant encore fonctionnel, possibilité de passer par celui ci ?
Marie I |
Ensuite, tu peux aussi en faire une avec 250 mots en plus et garder la première. On ignore encore quelles seront spécifiquement les procédures à ce niveau là (il y aura peut-être des changements….)
Sébastien I |
Salut Marie,

Merci beaucoup pour cette information 😉 Je vais donc devoir la retravailler.


Bonne journée !
Marie I |
La source de l’information, c’est ce que devaient remplir l’an dernier les candidats pour la lettre justificative en fait.

L’an dernier, les candidats devaient remplir cette lettre sur l’interface Kompass. Ils étaient limité à 250 mots.
Sébastien I |
Salut tout le monde,

J’aimerai savoir concernant la lettre de justification, certaines personnes disent que l’on est limité en nombre de mots (250) dans cette lettre. J’en suis a 350 et je me vois mal la réduire.


Qu’elle est la source de cette information? Quelqu’un peut-il m’éclairer sur le sujet ?


Merci beaucoup, et bon courage à vous tous, que ce soit PVT, JP ou Stage 😉
justine I |
D’ailleurs dans leur notice, ils indiquent la date du 21 février pour la mise en place de ces démarches … on peut donc imaginer/espérer que l’ouverture des visa ce fera a cette date!
Simple hypothèse/espoir personnel/le.
Sarah I |
Salut Françoise, c’est Sarah, de la Citim. J’espère que tu vas bien.

Pour le moment l’info n’apparait pas dans les critères exposés dans ce lien: Travailler et voyager au Canada avec Expérience internationale Canada - Canada.ca.

Elle apparait dans un communiqué de presse mais l’info est sortie le 9/2 tandis que le lien lui a été mis a jour le 27/1. Ça devrait se confirmer rapidement. Le plus inquiétant n’est pas le prix, 230 dollars c’est pas la mort pour une entreprise, au pire tu proposes de déduire de ta paie. C’est plus la paperasse qui va avec les frais qui saoule. Les employeurs n’aiment vraiment pas ca. Devoir se prendre la tete dans les documents etc. Je travaille dans les RH et je vois bien ca tous les jours… Je pense que la Canada a vraiment décidé de se doter d’une immigration française qualifiée. Nouveaux critères pour les postes en JP, plus des démarches a faire pour les entreprises…
Christopher I |
Pour mon cas, je pense que j’enverrais l’argent à l’employeur pour qu’il puisse payer. C’est encore des sous à sortir mais bon, ça en vaut la peine !