Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 14-04-2019

Auteur

Julie

Ce permis de travail, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l'employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).

Depuis la session 2015, il n'est plus possible pour les Français de cumuler un permis Jeunes Professionnels (JP) et un PVT. Pour plus d'informations, consultez notre article L'accord France-Canada est entré en vigueur.

Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (6)

1129 Commentaires

larousse
2.2K 4.6K
Message de Pascalhun
Bonjour.
Je voudrais savoir pour le jp de conjoint et leur enfant besoin assurance privé et preuve financière ?
Merci
Non. Mais l'assurance est recommandée car les soins de santé coûtent très cher !
Balazs
0 2
Bonjour.
Je voudrais savoir pour le jp de conjoint et leur enfant besoin assurance privé et preuve financière ?
Merci
Raphael
669 1.7K
Message de YohanL4
Bonjour,

Je suis parti au Canada avec un visa JP de janvier 2019 à août 2019 suite à ma démission j'ai souhaité rentrer en France.
La question que je me pose actuellement c'est est-ce que mon visa est toujours valable ou dois-je faire une demande de PVT.

En vous remerciant par avance.

Yohan
Salut Yohan !

J'ai déplacé ton message ici. Il faudrait éclaircir ta situation pour savoir si des recours sont possibles pour toi

- De combien de temps était la durée de validité de ton permis Jeunes Pro ? 24 mois ?
- Quel était le motif qui t'a poussé à démissionner ? C'est important de nous le mentionner car tu devras le préciser à EIC.

Dans les faits, ça pourrait éventuellement fonctionner il faudrait en fait 3 points :- Que ton permis JP soit encore valide,
- Que ta démission soit dû à un motif légitime,
- Que tu trouves un nouvel employeur (bien sûr).

Par ailleurs, sache que maintenant que tu as obtenu une lettre de correspondance pour le JP, tu ne pourras plus faire de demande pour le PVT Canada : PVT / JP / Stage coop : choisir sa catégorie / Changer de catégorie - pvtistes.net

On attend de tes nouvelles !
Yohan
0 1
Bonjour,

Je suis parti au Canada avec un visa JP de janvier 2019 à août 2019 suite à ma démission j'ai souhaité rentrer en France.
La question que je me pose actuellement c'est est-ce que mon visa est toujours valable ou dois-je faire une demande de PVT.

En vous remerciant par avance.

Yohan
Raphael
669 1.7K
Hello Ophélie !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de OphlieD8
- Premièrement, croyez-vous que je pourrai obtenir mon visa de cette façon si j'ai atteint le nombre maximal de participation au programme EIC?? (J'ai compris qu'on ne peut y participer qu'une seule fois?)
Tu peux effectivement cumuler un Stage Coop avec un JP, ce n'est donc pas un problème dans ton cas !

Message de OphlieD8
Deuxièmement, j'ai reçu mon invitation aujourd'hui mais lorsque je veux envoyer ma demande je n'ai pas l'option de choisir jeune professionnel. Je ne sais donc pas s'ils vont voir que j'ai présenté un type de demande différent, et si je serai encore refusée...
Peux-tu détailler quelque peu ce que tu vois sur l'interface (avec une capture d'écran par exemple) ?

En revanche tu dis avoir postulé pour un JP mais as-tu déjà un employeur sur place au Canada qui t'a transmis le code de son offre d'emploi : https://pvtistes.net/dossiers/le-per...fessionnels/8/ ?

Merci pour ta réponse
Ophélie
0 1
Bonsoir tout le monde,

J'ai fait application à un permis de stage Coop dans le cadre du programme EIC. J'ai été refusée car apparemment on ne peut obtenir ce permis qu'une fois, et j'ai fait un stage de 6 mois au Canada l'an dernier avec ce permis.
J'ai donc fait une 2e demande, cette fois pour un permis Jeune professionnel.
- Premièrement, croyez-vous que je pourrai obtenir mon visa de cette façon si j'ai atteint le nombre maximal de participation au programme EIC?? (J'ai compris qu'on ne peut y participer qu'une seule fois?)
- Deuxièmement, j'ai reçu mon invitation aujourd'hui mais lorsque je veux envoyer ma demande je n'ai pas l'option de choisir jeune professionnel. Je ne sais donc pas s'ils vont voir que j'ai présenté un type de demande différent, et si je serai encore refusée...
Est-ce que quelqu'un est dans la même situation, ou alors peut m'aider?
J'ai déjà mon stage et mon logement qui m'attendent...

Merci!!
Julie
0 1
Bonjour à toutes et tous, petite question svp :
Contexte : ma conjointe de fait a obtenu une offre d'emploi en tant qu'infirmière à Québec, son visa jeune professionnel est cours d'obtention par son futur employeur, elle devra toutefois suivre un stage d'adaptation de 75 jours avant de démarrer son poste.
Question: quel est le délai svp pour pouvoir demander un permis de travail ouvert en tant que conjointe de fait ? Pôle Emploi section international m'indique qu'il faut attendre qu'elle reçoive 3 fiches de paye (bimensuelles) soit 6 semaines mais à partir du début de son stage rémunéré? ou à partir du début de son poste ? ou puis-je demander mon visa dès qu'elle obtient le sien? Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Paul
0 10
Bonjour !

J’ai une petite question. Voilà je vous expose mon problème.

J’ai fais une première demande pour le permis JP. Il m’a été refusé.
J’ai donc refais ma demande car j’étais toujours éligible.
J’ai donc demandé à mon entreprise si ils devaient recréer un numéro d’offre d’emploi. Ils m’ont dit que non.
J’ai alors mis mon ancien code et soumit ma demande.
Maintenant j’ai le gouvernement qui me dit que mon code n’est pas valide. L’entreprise m’a alors refais un numéro.
Mais je ne sais pas comment le soumettre au gouvernement ? Vous avez une idée ?
Johanna
4 7
Bonjour
Mon mari est en train de faire les démarches pour un permis jeune professionnel. Il lui reste l'étape des données bio qu'il va faire le 11 juillet prochain à Paris...

La catégorie d'emploi est catégorie C à quel moment doit il fournir un diplôme ? Et que veut dire pour le Canada diplome post secondaire? Mon mari vient de valider un titre professionnel avec diplome à la clé de conducteur de toutes marchandises sur tous véhicules ( classe 1) diplome de niveau 4 ici en France autrement dit un diplome de chauffeur routier semi remorque... Il a déjà un bac pro mais qui n'a rien à voir avec l'origine de sa demande de permis JP... Nous commençons à stresser c'est pourtant l'employeur qui nous a dirigé vers le JP car mon mari vient tout juste d'avoir le diplôme... Est ce que vous pensez que mon mari répond a tous les critères ? Merci à vous

Bonne soirée à vous
larousse
2.2K 4.6K
Message de PaulRaillard
D’accord le problème c’est que je suis déjà parti l’année dernière avec ce permis stage coop international... il y a une autre solution ?
Il te faut alors aller vers un autre type de permis de travail:

-PVT
-Permis avec EIMT

Articles recommandés