Quelles sont les conditions de participation et la marche à suivre pour obtenir son Permis Jeunes Professionnels au Canada ? Réponse ici.
1Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels

Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).

Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.

Vous devez :

  • Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.

  • Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.

  • Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.

  • Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.

  • Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

  • Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.

  • Payer des frais de participation de 257 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 172 $CA de frais.

Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?

Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.

Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.

Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.

Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.

Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?

Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
14 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1449)Commentaires

Anh-Thu I |
L’agent à la douane m’avait dit que c’était tant mieux et que j’avais du avoir de la chance. Et que tant que c’est écris permit ouvert, c’est un permis ouvert!

Super cool du coup, je vais voir avec mon employeur dans ce cas, merci bien !
Julie I |
Tu as en effet obtenu un PVT au lieu d’un JP, j’ai tendance à penser que c’est un bien. Je pense que si ton employeur t’embauche pour de vrai tu auras la RAMQ. De toute façon tu dois toujours avoir une assurance privée, ne serait-ce que pour le rapatriement (et d’autres trucs plutôt pas mal comme le billet d’avion en cas de décès d’un proche etc.) mais la RAMQ te permettrait en effet de ne jamais te prendre la tête niveau santé, visites de routine, etc. tout serait pris en charge.

Vois avec ton employeur pour la RAMQ et si c’est bon, tant mieux pour toi, tu es free as air
Anh-Thu I |
Bonjour,

j’ai activé mon jeune professionnel hier en faisant le tour du poteau. L’agent à la douane me dit que j’ai un permis ouvert et me lit ce qui est stipulé sur le permis:
– employer: ouvert
– emplacement de l’employer; inconnu
– profession: ouvert


Je lui dit alors que c’est un permis jeune professionnel et que normalement c’est fermé. Elle me dit que j’ai du avoir de la chance. Je me souviens alors à ce moment là qu’au moment de payer en ligne, il y avait 150 $ de frais pour le JP et 100 $ de rajouter pour un permis ouvert qui s’est ajouté sans que je ne puisse l’enlever ou autres. Donc, j’ai payé 250$. La douanière me dit que ce doit être ça mais n’en sait pas plus.

Cependant, en rentrant chez moi, je me rends compte que il y a une petite note en bas du permis:
Observations: WORKING HOLIDAY PROGRAM


Du coup, j’aimerais savoir si c’est normal? Ou si c’est une erreur de leur part, d’où le fait que j’ai un permis de travail ouvert, si c’est le cas je ne sais pas trop quoi faire. D’un côté, c’est cool d’avoir un permis de travail mais par contre, je n’ai pas accès à la RAMQ. Aussi, mon entreprise a aussi payé les 230$ de frais côté employeur.


Si quelqu’un peut m’éclairer
Merci !
tiphaine I |
Salut Céline,

Tu peux continuer faire ta demande avec celui que tu as, tu pourras le changer avant ton départ, je te conseille de regarder cette discussion:
Canada Renouvellement du passeport une fois la LC obtenue - Page 4 😉
Julie I |
Normalement au moment de la demande de permis tu dois avoir un passeport valide suffisamment de temps, mais parfois ça passe, du coup ça te laisse le temps de refaire ton passeport avant de partir. Car par contre si tu arrives au Canada avec un passeport valable un an, ton permis JP sera valide un an, c’est sûr ! Tu peux commencer les démarches pour changer de passeport.
Celine I |
Bonjour, j’ai une question concernant le visa JP. J’ai été sélectionné pour faire un demande de visa jeunes pro. J’attends la réponse d’acceptation ou de refus, mais voilà mon passeport n’est valide encore qu’un an. Est ce que cela peut constituer un refus ? Ou bien est ce que je dois en faire un autre avant que le visa me soit accordé sachant que le numéro de passeport que j’utilise depuis le début de mes démarches ne sera plus le même ? Je suis un perdue sur ce que je dois faire car mon passeport ne respecte pas les 24 mois de validation mais seulement 12 mois. Merci d’avance pour vos réponses.
Marie I |
Salut Alix,

– Non, aucun souci pour le douanier si tu arrives après la date proposée.

– Pour les nouvelles dates, cela dépendra de l’agent d’immigration. Il pourra t’accorder un permis un peu long que celui initialement permis ou rester sur les dates fournies lors de la demande. Un nouveau contrat de travail pourra effectivement être bienvenue, et tu pourras toujours essayer d’expliquer le problème.
Alix02 I |
Bonjour !!

J’ai une petite question par rapport au JP et aux dates du contrat de travail. J’ai soumis mes documents il y a 3 semaines et mon employeur (qui a mis 2 mois à me donner le numéro d’offre d’emploi) a précisé que je devais commencer le 21 mars. Je pense qu’on a été un peu trop optimiste par rapport au délai de traitement de la demande car pour le moment mon dossier est toujours « en cours d’examen ». Mes questions sont les suivantes:
-En espérant que je reçoive ma lettre d’introduction dans les semaines qui viennent, cela pose-t’il un problème que j’arrive au Canada après la date de début de contrat que l’employeur et moi-même avons indiqué sur CIC?
-Puis-je présenter au douanier un nouveau contrat de travail avec de nouvelles dates ?


Merci beaucoup !!
Ophélie I |
Bonjour !!

Je suis en cours de ma demande pour le JP. L’entreprise vient de remplir sa part et payer les 230$. Sauf que je ne sais pas pourquoi elle m’a mis un poste qui correspond à la catégorie CNP 0 (gestion administration en gros) alors que j’ai un poste marketing qui a mon sens correspond beaucoup plus à la catégorie A. Que dois je alors faire dans ma saisie de mon coté ? je mets la meme qu’elle meme si elle ne correspond pas vraiment à mon poste ? ou je mets celle qui je pense correspond a mon poste ? ou ceci n’a pas d’importance puisque dans tous les cas les 2 catégories sont admissibles au JP ? merci beaucoup par avance !!!
ravis I |
OK donc comme je vie depuis plus de 6 mois au Canada je dois répondre oui. Merci.
Je suis en statut implicite par ce qu’a l’issue de mon PVT j’ai fait une demande de prolongation de mon permis de travail.
On me demande une date de fin de séjour au Canada hors je suis toujours au Canada. Je crois que je vais mette une lettre explicative en indiquant la date de fin de mon PVT, pour pouvoir valider, clôturer et présenter ma demande.