Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

Article publié le 14-04-2017.

Ce permis de travail, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. Sa durée dépend de l’offre d’emploi mais elle ne peut pas excéder 24 mois pour les Français à partir des quotas 2015.

Dès la session 2015, la durée du permis Jeunes Professionnels passe de 18 à 24 mois pour les Français et cette catégorie n'est plus cumulable avec un PVT. Pour plus d'informations, consultez notre article L'accord France-Canada est entré en vigueur.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la marche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement !

Si vous vous apprêtez à faire votre demande de permis Jeunes Professionnels 2017, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC 2018 (JP, Stage et PVT Canada).

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois le 30 novembre 2017. 

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,
Je me pose des questions au sujet du permis jeunes professionnels.
Mon conjoint a une offre d’embauche, pour un emploi qui semble relever de la catégorie C. Il n’a pas de diplôme dans le domaine concerné, mais il a 7 années d’expérience en France dans ce métier. Les autorités canadiennes lui demanderont elles forcément un diplômé pour valider son visa Jeunes Professionnels ou son CV suffira-t-il?
Par ailleurs, est ce je pourrais obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint (l’offre d’emploi serait de 2 ans et nous vivons ensemble depuis 10 ans)?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses!

Salut,
Il n’est pas garanti qu’il ait besoin d’un diplôme dans son domaine mais il lui faudra un diplôme « post-secondaire ».
Dans la mesure où la possibilité pour les emplois de catégories C à été ajoutée cette saison, nous avons encore peu de retours pour lesquels il est possible ou non d’obtenir un JP.
Par contre, dans tous les cas, tu ne pourras pas obtenir de permis de travail comme conjointe de travailleur qualifié.

Merci beaucoup pour les infos!

Bonjour,
Mon PVT est valable jusqu’à fin août 2018. J’avais trouvé un emploi et finalement décidé d’y mettre fin étant donné les conditions. Je ne vais malheureusement pas pouvoir réaliser la démarche simplifiée du PEQ. Je passe des entretiens et très souvent les employeurs semblent frileux à l’idée que mon PVT se termine bientôt. Je me disais que je pourras peut-être opter pour un JP si j’obtiens une offre d’emploi. Dois-je attendre la toute fin de mon PVT pour faire une demande de JP ? Dans ce cas mon statut sera implicite et je n’aurais pas le droit de travailler.
Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ? Mille mercis !

Hello !
Le PVT et le JP ne sont plus cumulables depuis le quota 2015. Tu vas devoir demander un permis de travail traditionnel (avec EIMT) si tu restes au Québec, sinon ailleurs, tu peux demander un permis Mobilité francophone : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/ 😉

Il y a tellement d’infos qu’on s’y perd un peu. Je te remercie ! 😊

Bonjour,
Je rebondis sur ta réponse. A priori et sauf erreur de ma part (cf. site de l’Immigration), il semblerait qu’il soit possible de faire une demande de permis de travail traditionnel sans EIMT, en étant par exemple déjà au Québec avec un PVT et en ayant un emploi (cas où la personne n’a pas cumulé 12 mois minimum lui permettant d’accélerer les démarches via un PEQ). Merci.
Source : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/demande/index.html
« Si le candidat que vous souhaitez recruter de façon permanente est déjà à votre emploi et qu’il détient un permis de travail temporaire, vous n’êtes pas tenu de faire des démarches pour combler le poste par la main-d’œuvre locale avant de présenter votre demande, et vous n’avez pas besoin de fournir de preuves de celles-ci.
Toutefois, si le candidat que vous voulez embaucher de façon permanente est à l’étranger ou n’est pas déjà à votre emploi tout en détenant un permis de travail temporaire, vous devez effectuer de telles démarches avant de présenter une demande d’offre d’emploi validée. »

Bonjour,
J’ai un pvt de 2 ans qui se termine en mars 2019, je suis serveuse dans un restaurant, mais j’ai pas mal de responsabilité, dont la fermeture du resto.
Mon copain (ensemble depuis 5 ans) est en jp depuis 6 mois, et il souhaite arrêter car ça ne lui plaît pas.
Quelles sont les solutions qui lui permettrait de rester avec moi?
Merci pour vos réponses.

Salut Anne, il pourrait se tourner vers un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait si vous avez 12 mois au moins de vie commune et si ton travail est considéré comme qualifié. On explique tout ici : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/ :)

Il peut aussi envisager de trouver un nouvel employeur pour rester en JP, mais il faut qu’il ait des « raisons valables » : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/prolongez-modifiez.html.

Enfin, si vous n’êtes pas au Québec, il peut s’intéresser au permis Mobilité francophone : https://pvtistes.net/dossiers/les-permis-de-travail-sans-eimt-mobilite-francophone/ :)

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App