Le permis Stage Coop International au Canada

Article publié le 10-11-2017.

Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d'études, au Canada. Sa durée dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l'obligation d'être doté d'un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégorie de l'initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International 2017, nous vous proposons ce  tutoriel EIC pour la saison 2017.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2017.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Julie est partie en couple en PVT au Canada, puis seule en PVT Australie. Voici son récit : Partir seul en PVT/WHV !

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

Lilou

Le travail saisonnier (picking/packing) sur l'Île du Sud

Lilou

Obtenir un visa de travail après son PVT Colombie

Lilou

Tout savoir sur le PVT à Tokyo

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1173915

Bonjour,

Quand vous dites « Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre) », quels sont les « autres » permis de travail permettant d’effectuer un stage au Canada ? Est ce que le PVT le permet ?


Merci

#1173916

Bonjour,

Je suis en train de faire les démarches pour avoir un permis de travail pour effectuer un stage Coop dans le cadre du programme EIC.

Mais concrètement est ce que cela suffit pour partir? Quels sont les papiers qu’on peut me demander à la douane? Je vois dans les questions qu’on me demandera un NAS? une lettre d’introduction? Justificatif? Ca ne me dit rien du tout je n’ai vu ça nulle part !


Je suis un peu perdue car j’ai la réponse de ce permis que 15 jours avant mon départ le 31 mai, et je suis un peu stressée de voir qu’il y a d’autre pièces susceptibles de m’être demandées…


Merci d’avance !

#1173917

Bonsoir,
Je viens de créer mon compte kompass et mes dates de stage viennent de changer, ma date de fin de stage est avancée de 15 jours.
Pensez vous qu’il faut que je recréer un compte ou juste que lors de la soumission de mon offre de stage que j’envoie un message sur l’interface kompass pour les prévenir?

Merci de vos réponses!

#1173919

Bonjour tout le monde.

Je suis actuellement en train de compléter les différentes pièces à fournir pour le dossier MonCIC dans l’optique d’effectuer un stage coop international à la ville de Montréal, j’ai donc fait remplir le formulaire IMM5802 par mon employeur, qui m’a réenvoyé le formulaire soumis…et j’ai constaté après coup une erreur de remplissage à la question 21 : mon employeur a sélectionné « travail d’études liés à un programme d’étude et de recherches (R205c-i), ce qui a affiché le code C31, au lieu d’Expérience International Canada (R205b) avec code C21…

Le formulaire ayant été soumis par le lien à la fin du pdf, je voulais savoir s’il y avait moyen de corriger ça, que ce soit en soumettant dans mes pièces à fournir le formulaire corrigé, en conctatant CIC ou un autre moyen ?? Par ailleurs, mon employeur a payé pour moi et une autre stagiaire de mon école, il m’a donc transmis un reçu de 460 $, c’est autorisé, à condition d’expliquer ça ?

Il me reste pile 1 semaine avant de soumettre mes documents…

#1173921

Bonjour à vous,

Je commence à un stage dans le cadre de mes études à Montréal le 4 mai.


Pour ce qui est du permis de travail, tous les documents sont postés je suis en attente de réponse (depuis le 17 mars remarque ça commence à faire longtemps …).


J’aurais une question par rapport au CAQ. Est-il obligatoire dans mon cas ? J’en ai fais la demande, possible seulement par courrier d’après ce que j’ai compris mais je n’ai pas de retour depuis 2 semaines … .


Quelqu’un serait-il me dire si il est obligatoire ?


Merci d’avance pour vos réponses !

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App