Le permis Stage Coop International au Canada

Article publié le 10-11-2017.

Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d'études, au Canada. Sa durée dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l'obligation d'être doté d'un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégorie de l'initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International 2017, nous vous proposons ce  tutoriel EIC pour la saison 2017.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2017.

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,
j’ai soumis et envoyé ma demande de permis de travail dans le cadre du stage coop. Tout est bon… sauf que je viens de m’apercevoir que j’avais fait l’erreur de répondre oui à la question ambigu sur la provenance des passeports et des dom tom. Je voulais savoir si cela était grave, et si oui, comment leur écrire pour rectifier mon erreur?
Merci!!!
Ingrid

Salut Ingrid, ça veut dire qu’à la 2e question sur ton passeport, tu as répondu NON ? https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/4/ (« je ne suis pas résident de la Guadeloupe… »)

Si oui, tu risques en effet de ne pas être éligible mais je trouve ça étrange car cette question arrive avant que tu reçoives une invitation à présenter une demande.

Merci pour ta réponse. J’ai répondu non à la deuxième effectivement… et J’ai pourtant reçu l’invitation, et rempli mon dossier, que j’ai envoyé, j’attends la lettre d’introduction. Je stresse maintenant qu’ils refusent pour cette erreur. Qu’en penses tu?

Et si tu penses que c’est grave, aurais tu un moyen à me conseiller pour les contacter afin de rectifier cela?

Aucun problème, ça devrait aller :). Par besoin d’envoyer un mail ou quoique ce soit :).

Bonjour,

Je souhaiterai effectuer un stage au Québec dans le cadre de mes études. De base, je pensais partir avec le programme stage coop, mais je sais que je ne trouverai pas de maître de stage acceptant de payer 230$ pour m’accueillir « bénévolement » pendant 1 mois…
Est-ce que je peux plutôt prétendre au PVT et un permis de travail ouvert pour contourner ces 230$ ou je dois obligatoirement passer par le programme stage coop et le permis de travail (fixe) ?

Merci pour votre réponse !

Camille

Bonjour,

Après 13 semaines d’attente et 2 réclamations, j’ai enfin obtenu mon visa Stage Coop le 11/09 (Ouf !).
J’ai reçu ma lettre de correspondance sur mon profil, cependant une mise à jour de mon profil le 12/09 a fait apparaitre une section « documents » à 2 lignes :
– La première ligne contient un numéro de document « J######### » avec le statut document non valide suivi d’une màj du 11/09
– L’autre ligne contient un numéro de document du même style mais avec un nombre plus élevé avec le statut document valide cette fois ci sans date de màj

Je me dis que j’ai ma lettre de correspondance et que c’est l’essentiel mais je ne peux pas m’empêcher de douter vu comme le chemin a été semé d’embuches pour obtenir ce visa.

Cela est-il déjà arrivé à l’un d’entre vous, quelqu’un sait-il à quoi correspondent ces documents ?

Merci :)

Bénédicte.

Bonjour,
j’ai lu pas mal de pages et j’ai rien vu de similaire donc voici ma situation:
étudiant en dernière année de master j’ai été accepté en stage à Montréal, dans le domaine de la santé, et ce dernier commence le 30 octobre.
J’ai fait ma demande de lettre d’introduction au canada le 1er septembre (délais de traitement 8 semaines) déjà le timing était très serré…car je compte partir le 27 octobre.
Je devais téléverser la preuve d’un examen médical pour faire cette demande j’ai donc pris rendez-vous avec un docteur. puis en ayant fait la demande j’ai lu qu’il n’était pas obligatoire de faire un examen médical, j’ai donc annulé ce dernier car les tarifs étaient ahurissants..et pas remboursés par la sécu bien sûr.
Mais le 18 septembre le site d’immigration canada m’envoie un mail disant que la visite médicale doit être réalisée, donc j’en déduis que cela met en stand by le traitement de ma demande tant qu’ils n’ont pas reçu la preuve que j’ai réalisé un examen médical!
Changement de programme et rebelote je reprend rendez-vous pour le 27 septembre. Le médecin m’envoie un mail prouvant que le rdv a été bel et bien prit.
Comme je commence à manquer de temps et que l’échéance se rapproche je me dis que je vais, au lieu de mettre les résultats de l’examen médical, mettre cette preuve de rendez vous (ce que j’avais fait la première fois, sauf que là je ne compte pas annuler le rdv) donc je téléverse à nouveau le mail du médecin en guise de preuve d’examen médical…Et avec ce mail je rajoute une page « note à immigration canada » ou j’explique ma situation, car dos au mur, je les invite à continuer le traitement de ma demande en attente des résultats médicaux, qui, et je leur certifie, arriveront dans les délais impartis. J’écris aussi comme c’est important pour moi que je recoive ma LI avant le 27 octobre date butoir où je suis censé prendre mon avion.
Mes questions c’est :
-Est-ce qu’ils vont lire la note que j’ai écrite ?
– Si oui est-ce qu’ils vont prendre en compte ma situation et accélérer la procédure pour que j’ai ma LI dans les délais impartis ?

merci par avance et désolé pour l’énorme message

Salut Hugues,
Oui ils lisent les notes :) Comme ils prévoient de fermer la session 2017 cette semaine, avec un dernier tirage au sort pour le PVT, j’ai tendance à penser qu’ils n’ont pas trop de demandes en cours de traitement et qu’ils devraient traiter ta demande rapidement. On ne sait jamais hein, mais généralement ils font en sorte que ceux qui ont un stage ou un emploi qui les attend, de traiter les demandes dans des délais courts.

Salut Lilou !
Merci beaucoup :) ça me rassure !

Bonjour,

J’ai effectué ma demande de visa EIC stage Coop international, je me suis trompée de jour dans la date de délivrance de mon passeport: j’ai noté 02.09.2017 au lieu de 06.09.2017.
J’ai également écrit en double nationalité française, mais c’est mon unique nationalité je suis française sans double nationalité.

Que dois je faire? Dois je annuler ma demande et en refaire une nouvelle?
En vous remerciant par avance pour votre aide.

Justine

Salut Justine,
Dans la mesure où c’est la dernière semaine et qu’il ne devrait plus vraiment y avoir de nouvelle ronde, je te recommanderais de quand même essayer de soumettre ta demande, et tu joindras une lettre d’explication (au moment de fournir les documents) où tu expliqueras ton erreur de passeport.
Tu as déjà soumis ta demande ou pas encore ?
Où as-tu indiqué que tu avais en plus une nationalité française ?

Oh merci beaucoup de répondre, je suis un peu en panique et ne sait pas trop qui contacter.
Ma demande est deja soumise depuis 1 semaine et demi/ 2 semaines mais je m’en suis rendue compte hier…
Je ne comprends pas trop les histoires de ronde, j’ai cru comprendre que c’était la dernière ronde pour 2017 mais mon stage commencera janvier 2018.
Est il compliqué d’obtenir ce visa? car j’ai trouvé mon lieu de stage et tout
Oui voila j’ai indiqué que j’avais une double nationalité Française mais je suis française.

Merci

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App