Le permis Stage Coop International au Canada

Article publié le 10-11-2017.

Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d'études, au Canada. Sa durée dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l'obligation d'être doté d'un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégorie de l'initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International 2017, nous vous proposons ce  tutoriel EIC pour la saison 2017.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2017.

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,
Petite question concernant les stages Coop : savez-vous s’il est possible d’obtenir le visa sans convention de stage telle qu’elle (car stage hors programme), mais avec une lettre d’engagement de l’organisme d’accueil, une fiche de poste et un document de l’université certifiant la participation de l’étudiant au stage prévu (avec les trois signatures: de l’étudiant, de l’université et de l’organisme qui accueille le stagiaire) ? Je sais que certaines données ont changé depuis 2016 concernant la convention de stage et qu’il était possible auparavant de présenter seulement la lettre d’engagement présentant le stage, et pas forcément la convention… Qu’en est-il actuellement ? Merci !

En gros, que ce soit une lettre d’engagement, ou une convention de stage, ou autre, si le document unique contient les informations sur le stage que tu vas effectuer et est signé à la fois par ton employeur, toi et l’université, j’aurais tendance à penser que cela va passer. Mais il ne faut pas que ce soit plusieurs documents….

Merci pour ta réponse ! :)

Bonjour,

Si je comprends bien… Tant que nous n’avons pas la convention de stage, signé par toutes les parties au contrat (y compris l’employeur) aucune démarche ne peut être lancée ??

C’est à peu près ça oui. Sinon, il faudra se débrouiller pour l’obtenir le plus rapidement possible.

Merci beaucoup !

Bonsoir,

J’aimerais savoir si l’EIC – Stage COOP est renouvelable :) ?

Je m’explique,

J’aimerais faire un stage au Canada dans le cadre d’un Master 1 puis dans le cadre d’une césure.

Est-ce possible ? (Celà me permettrait d’économiser le PVT que je souhaite utiliser plus tard pour immigrer au CAN…)

Bien à vous,

Marving

Salut Marving,
Non, tu ne peux pas faire 2 stages sous la catégorie Stage coop sous Expérience Internationale Canada. Tu n’as le droit qu’à une seule participation sous cette catégorie.

Toutefois, si le stage en Master 1 se réalise sur la même année que ton stage de césure et avec le même employeur, sache que le permis de stage peut avoir une validité maximale de 12 mois.
Donc si tu t’arranges avec ton employeur et ton université pour avoir un stage d’une durée maximale de 12 mois, alors tu pourrais faire ton stage de master 1 puis faire ton stage de césure à peu près sur le même permis de stage coop.

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Je vois tout à fait ce que tu veux dire !

Malheureusement ça ne marche pas comme ça dans mon école !

Si je garde la même entreprises, les mois de stage de M1 effectués avec cette entreprise sont déduit du nombre de mois de stage autorisée avec la même entreprise de ma césure… (ex stage M1 avec X = 3 mois; si ma césure doit être de 6 mois max, ben il me reste que 3 mois de stage max avec X) Eh oui… je suis dans une impasse ^^’

Dans tous les cas, merci beaucoup de ta réponse Marie 😀

Renseigne-toi auprès du département en charge des relations internationales de ton établissement.
S’ils disposent d’un accord d’échange de stagiaires avec un établissement au Canada, il serait envisageable de partir sous un autre type de permis de stage que le stage coop : https://pvtistes.net/faire-un-stage-au-canada-hors-eic/

Merci Marie, je vais regarder ça !

Bonne soirée :)

Bonjour, j’ai obtenu une invasion à présenter une demande de permis de travail pour un stage de 3 mois à Montréal. Je dois maintenant fournir les documents nécessaire mais quelque chose m’embête :
Lorsque j’ouvre mon compte CIC, dans la rubrique « mes demandes », j’ai la demande pour le permis de travail avec 20 jours pour la traiter et des frais de 150$. Mais récemment une nouvelle demande est apparue : dans le type de demande, elle s’appelle « demande en ligne » pour laquelle on me demande tout un tas de documents et des frais (155$) avec 60 jours pour la traiter.
Pouvez vous me renseigner quand à toutes ces demandes?
Merci

Salut Margot,
La « demande en ligne », c’est toi qui l’a créée en fait. Tu as dû cliquer par erreur sur « Obtenir un permis de travail, d’études ou visiteurs » dans la partie « Que voulez-vous faire aujourd’hui ».
Tu peux supprimer cette « demande en ligne ».

Très bien ! Effectivement il est bien possible que j’ai fais cette manipulation par erreur, et j’avais peur de supprimer quelque chose d’important ! Je te remercie ! :)

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App