Le permis Stage Coop International au Canada

Article publié le 10-11-2017.

Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d'études, au Canada. Sa durée dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l'obligation d'être doté d'un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégorie de l'initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International 2017, nous vous proposons ce  tutoriel EIC pour la saison 2017.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2017.

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,
J’ai obtenu ma lettre de correspondance pour mon EIC stage coop international au Québec, et en regardant les requis pour entrer sur le territoire, je constate (avec effroi) qu’il faut prouver 2 500$CA sur son compte en banque… Or je n’ai que 2 250$CA, et je crains ne pas pouvoir réunir les dollars manquants d’ici mon départ (mardi prochain).
Sachant que mon EIC ne dure que 2 mois, que j’ai déjà mon billet d’avion retour et tous les autres papiers sont en règles, est-ce que je dois craindre un refus d’entrée sur le territoire?
N’hésitez pas à me dire si il manque des infos pour répondre à ma question :)
Merci à tous pour votre écoute!

Bonjour Noé,

Tout dépend de l’agent d’immigration sur lequel tu vas tomber. Certains peuvent te demander un relevé de compte de moins d’une semaine avec impérativement les 2 500 $CA ainsi qu’une assurance voyage te couvrant pour tout ton stage.
D’autres peuvent ne rien te demander du tout, voire ne te demander qu’un seul des deux documents.

Est-ce que quelqu’un pourrait te prêter un peu d’argent ou, si tu fais une soirée de départ, est-ce que tu peux suggérer l’idée d’une cagnotte qui pourrait te permettre d’avoir un peu plus sur ton compte ?

Au final ils ne m’ont rien demandé du tout, j’ai passé l’immigration sans encombre :)

Parfait, je pense qu’avec 2 250 $ tu vas quand même bien pouvoir profiter de tes deux mois de stage :)

Bonjour,
Je suis entrain depréparer mes documents et j’ai constaté que les dates de ma convention de stage et de l’offre d’emploine correspondent pas ( 1jour d’écartà la fin du stage)
Jevoulais savoir si cela avait un impact sur la demande de visa
mercii

Bonjour Islah,
Ca pourrait en effet poser problème, tu as la possibilité de faire modifier l’un des deux documents ?

Bonjour,
Non car je n’ai plus bcp de temps pour soumettre mes documents et une autre personne sur le site pvtistes m’a dit que si c’était seulement un jour ça ne posait pas de problème. De plus, il faut que le convention de stage me parvienne par poste car l’université impose cela (soit 3/4 jours min d’attente en plus)
Merci

Bonjour,
Non car je n’ai plus bcp de temps pour soumettre mes documents et une autre personne sur le site pvtistes m’a dit que si c’était seulement un jour ça ne posait pas de problème. De plus, il faut que le convention de stage me parvienne par poste car l’université impose cela (soit 3/4 jours min d’attente en plus)
Merci

Bonjour,
je viens de recevoir ma lettre de correspondance pour mon stage coop. Juste pour être sûre est-ce bien la même chose que la lettre d’introduction?
Il n’y a pas de dates indiquées sur la lettre est-ce normal? Jusqu’à quand puis-je rester sur le territoire canadien, sachant que mon stage si finit le 30 avril? Je n’arrive pas à trouver d’information sur ce sujet ?
Merci beaucoup pour vos réponses!

Bonjour MAthilde,

La lettre de correspondance, c’est effectivement la lettre d’introduction.
C’est normal qu’il n’y ait pas de date, à l’exception de la date limite à laquelle tu peux entrer au Canada pour valider ton permis normalement.
Il s’agit d’une lettre type, sans forcément bon nombre de détails. Mais tu devrais au moins y retrouver tes coordonnées par exemple. Si tu ne les vois pas, alors ouvre ta lettre sur un ordinateur et non depuis ton smartphone ou ta tablette.

Bonjour Marie,
Je n’ai pas encore reçu ma lettre de correspondance mais donc s’il n’y a pas de date, cela veut dire que je peux rentrer sur le territoire canadien quand je veux à partir de la réception de la lettre?

Salut et merci pour votre beau travail, ce site m’a déjà permis de trouver beaucoup de réponses à mes questions et inquiétudes !
Mon stage de six mois était censé commencer le 2 janvier 2018 et finir le 30 juin 2018 et j’ai rempli ma demande dans ce sens. N’ayant pas reçu ma lettre d’introduction à temps j’ai dû décaler mon départ de trois semaines avec l’accord de mon employeur. Je commence donc le lundi 22 janvier.
J’ai reçu ma lettre d’introduction, mais je me demande si j’ai en plus obligatoirement besoin d’un avenant à ma convention à présenter à l’immigration afin que mon permis de travail aille bien jusqu’au 20 juillet. Et cet avenant sera-t-il suffisant ?
Merci d’avance !
Marie

Bonjour,
Ben voilà, je viens vers vous avec un panier plein de questions que j’espère trouver des réponses. Je vous remercie d’avance.

En fait, je fais mon M2 actuellement en France, mais en avril prochain je dois normalement commencer un stage à Montreal dans un musée. C’est un stage long, 4 mois, je n’ai pratiquement aucune information pour mener mes démarches pour l’obtention de visa. J’aimerais savoir quand est-ce que je peux commencer mes démarches et faire la demande? quel type de visa aurai-je besoin? Je vois que sur les forums on parle de tirage, est-ce que je peux savoir ce que c’est exactement? moi je suis pas français, je suis Haïtien, en quoi cette question de tirage me concerne? Si vous avez des suggestions, n’hesitez pas Merciiiiiiiiii

Salut Louis,
Tout d’abord, il faut savoir qu’Haiti ne dispose pas d’accord d’échange de stagiaires avec le Canada, comme on en parle dans ce dossier.
Pour un stage de 4 mois, il te faudra un permis de travail.
Quand des jeunes souhaitent participer à la catégorie Stage coop alors qu’il n’y a pas d’accord entre le Canada et leur pays, il faut parfois se tourner vers des « organisations internationales », qui collaborent avec les équipes canadiennes d’Expérience Internationale Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/ors.asp

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App