Le permis Stage Coop International au Canada

Article publié le 10-11-2017.

Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d'études, au Canada. Sa durée dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l'obligation d'être doté d'un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégorie de l'initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International 2017, nous vous proposons ce  tutoriel EIC pour la saison 2017.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2017.

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,
Lorsque l’on arrive avec notre lettre de correspondance a-t’on également besoin d’une AVE ?
Merci beaucoup !

Bonjour, j’ai soumis ma demande de stage la semaine dernière sauf que je viens de me rendre compte que j’ai mis l’attestation de stage au lieu de la convention de stage. Il est écrit la mission de mon stage et que les étapes seront faites en accords avec ma formation, mon nom, celle de mon université et l’adresse de mon employeur ainsi que sa signature. Mais il n’y a pas la mienne ni celle de mon université.
Ma question est comme je n’ai aucun moyen d’ajouter ma convention est : est-ce qu’il vont me la demander et je vais pouvoir leur fournir plus tard ? Ou est ce que je vais me faire recaler et devoir tout recommencer depuis le bassin eic ?

Salut,
Cela va dépendre de l’agent qui va traiter ta demande de permis.
Certains pourront te redemander le document alors que d’autres t’enverront un refus et tu devras refaire la procédure.
Enfin, certains agents pourraient laisser passer (peu probable mais bon).

Merci !

Je vais faire un stage non rémunéré mais je comptais travailler à côté pour me payer mon séjour… Il y a des solutions à ça ?

Salut Valentine, pour travailler pour plusieurs employeurs, il n’y a que le PVT. Si tu en obtiens un tu pourras faire ton stage et bosser à côté en toute légalité. Avec un permis Stage coop, tu ne pourras travailler que pour l’entreprise qui t’a proposé un stage.

Merci !

Bonjour! J’ai reçu ma lettre de correspondance il y a quelques jours et j’ai pris mon billet d’avion pour mercredi prochain. Cependant, mon stage ne commence que le le 5 mars et je vais donc voyager dans un premier temps. Cela change-t-il quelque chose au niveau des papiers à montrer à l’agent douanier, le fait d’arriver en mode touriste? J’ai juste à montrer ma convention de stage, mon assurance, ma preuve de fond et ma lettre de correspondance? Merci d’avance!

Cela devrait aller. Il est toutefois possible que l’agent des services frontaliers te fasse entrer en visiteur et dans ce cas, tu devras faire un aller-retour en mars pour valider ton permis de Stage (aller-retour à la frontière américaine. Mais c’est tout de même peu probable.

Merci pour la réponse! Justement je compte aller à New York mi-février, cela validerait donc automatiquement le permis stage si jamais je venais en visiteur?

Normalement oui

Bonjour! J’ai encore une question concernant le passage des douanes. Est-ce que pour la convention de stage, une photocopie suffit ou il faut absolument l’original?

Salut ! Pour moi une copie suffit car tu as déjà tout fourni en original pendant ta demande de permis. Ces vérif à la douane ne sont pas du tout systématiques donc une copie devrait amplement suffire 😉

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App