Le permis Stage Coop International au Canada

Article publié le 10-11-2017.

Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d'études, au Canada. Sa durée dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l'obligation d'être doté d'un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégorie de l'initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International 2019, nous vous proposons ce  tutoriel EIC pour la saison 2019.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2018. 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Besoin d'effectuer des virements rapides et fiables bancaires à l'étranger ? Notre partenaire Transfermate est la solution idéale ! En savoir plus...

Évaluations des membres

5/5 (3)

Articles recommandés

Staff

Les impôts durant le PVT en Belgique (pour les Canadiens)

isa

Préparer son départ au Japon

lamimence

Obtenir un visa de travail après son PVT Colombie

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1174228

Bonjour,
Non car je n’ai plus bcp de temps pour soumettre mes documents et une autre personne sur le site pvtistes m’a dit que si c’était seulement un jour ça ne posait pas de problème. De plus, il faut que le convention de stage me parvienne par poste car l’université impose cela (soit 3/4 jours min d’attente en plus)
Merci

{{likesData.comment_1174228.likesCount}}
#1174229

Bonjour,
je viens de recevoir ma lettre de correspondance pour mon stage coop. Juste pour être sûre est-ce bien la même chose que la lettre d’introduction?
Il n’y a pas de dates indiquées sur la lettre est-ce normal? Jusqu’à quand puis-je rester sur le territoire canadien, sachant que mon stage si finit le 30 avril? Je n’arrive pas à trouver d’information sur ce sujet ?
Merci beaucoup pour vos réponses!

{{likesData.comment_1174229.likesCount}}
#1174230

Bonjour MAthilde,
La lettre de correspondance, c’est effectivement la lettre d’introduction.
C’est normal qu’il n’y ait pas de date, à l’exception de la date limite à laquelle tu peux entrer au Canada pour valider ton permis normalement.
Il s’agit d’une lettre type, sans forcément bon nombre de détails. Mais tu devrais au moins y retrouver tes coordonnées par exemple. Si tu ne les vois pas, alors ouvre ta lettre sur un ordinateur et non depuis ton smartphone ou ta tablette.

{{likesData.comment_1174230.likesCount}}
#1174232

Bonjour Marie,
Je n’ai pas encore reçu ma lettre de correspondance mais donc s’il n’y a pas de date, cela veut dire que je peux rentrer sur le territoire canadien quand je veux à partir de la réception de la lettre?

{{likesData.comment_1174232.likesCount}}
#1174233

Salut et merci pour votre beau travail, ce site m’a déjà permis de trouver beaucoup de réponses à mes questions et inquiétudes !
Mon stage de six mois était censé commencer le 2 janvier 2018 et finir le 30 juin 2018 et j’ai rempli ma demande dans ce sens. N’ayant pas reçu ma lettre d’introduction à temps j’ai dû décaler mon départ de trois semaines avec l’accord de mon employeur. Je commence donc le lundi 22 janvier.
J’ai reçu ma lettre d’introduction, mais je me demande si j’ai en plus obligatoirement besoin d’un avenant à ma convention à présenter à l’immigration afin que mon permis de travail aille bien jusqu’au 20 juillet. Et cet avenant sera-t-il suffisant ?
Merci d’avance !
Marie

{{likesData.comment_1174233.likesCount}}
#1174235

Bonjour,
Ben voilà, je viens vers vous avec un panier plein de questions que j’espère trouver des réponses. Je vous remercie d’avance.

En fait, je fais mon M2 actuellement en France, mais en avril prochain je dois normalement commencer un stage à Montreal dans un musée. C’est un stage long, 4 mois, je n’ai pratiquement aucune information pour mener mes démarches pour l’obtention de visa. J’aimerais savoir quand est-ce que je peux commencer mes démarches et faire la demande? quel type de visa aurai-je besoin? Je vois que sur les forums on parle de tirage, est-ce que je peux savoir ce que c’est exactement? moi je suis pas français, je suis Haïtien, en quoi cette question de tirage me concerne? Si vous avez des suggestions, n’hesitez pas Merciiiiiiiiii

{{likesData.comment_1174235.likesCount}}
#1174236

Salut Louis,
Tout d’abord, il faut savoir qu’Haiti ne dispose pas d’accord d’échange de stagiaires avec le Canada, comme on en parle dans ce dossier.
Pour un stage de 4 mois, il te faudra un permis de travail.
Quand des jeunes souhaitent participer à la catégorie Stage coop alors qu’il n’y a pas d’accord entre le Canada et leur pays, il faut parfois se tourner vers des « organisations internationales », qui collaborent avec les équipes canadiennes d’Expérience Internationale Canada : Organisations reconnues pour les jeunes étrangers – Expérience internationale Canada

{{likesData.comment_1174236.likesCount}}
#1174237

Bonjour,
J’ai trouvé une entreprise pour réaliser mon stage, seulement mon employeur ne veut pas faire les démarches décritent ici, apparement elles sont très compliqués et il existerait d’autres moyens. Ce serai super que quelqu’un ai procédé différemment et m’explique comment il a fait. Merci beaucoup d’avance, j’espère avoir une réponse rapidement pour commencer les démarches au plus vite !

{{likesData.comment_1174237.likesCount}}
#1174238

Il n’y a pas d’autre solution pour un permis de Stage coop. La démarche n’est clairement pas compliquée. Elle prend une demi-heure tout au plus s’il suit bien les instructions des autorités canadiennes et cela coûte 230 dollars.
S’il ne le fait pas, tu ne pourras pas obtenir de permis de Stage coop

{{likesData.comment_1174238.likesCount}}
#1174239

Merci pour la réponse, visiblement d’autres stagiaires français qu’ils ont pris en stage ont fait différemment et l’entreprise n’a rien eu à faire.. Je pense que ça va être compliqué de le convaincre sachant ça, mais du coup je vais voir merci.

{{likesData.comment_1174239.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre