Le permis Stage Coop International au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 10-11-2019

Auteur

Julie

Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d'une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d'études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l'obligation d'être doté d'un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l'initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage coop, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.

Les avantages et les inconvénients de ce permis

Les avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
  • C'est un stage qui peut durer jusqu'à 12 mois, il permet donc d’acquérir une expérience concrète de travail dans le cadre de vos études.

Les inconvénients

  • Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d'un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
  • L'employeur devra débourser débourser 230 $CA de frais relatifs à la conformité de l'employeur.

  • Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

680 Commentaires

Marine
1 40
D’accord ça marche. Merci beaucoup !!
Carô
5K 11K
Bonjour Marine,

Les différents formulaires (dans leur dernière version mise à jour) seront téléchargeables via ton compte Moncic. Tu auras une liste de documents à fournir, ne t’en fais pas, c’est vraiment clair. Pour l’IMM1295, il te faudra le télécharger, le compléter et l’enregistrer sur ton ordinateur puis le téléverser sur ton compte (la signature est électronique). L’IMM5707 par contre, il te faudra avant de le téléverser, l’imprimer, le signer et l’enregistrer.

https://pvtistes.net/canada/dossiers...-via-moncic/6/ pour plus de détails. 😉
Marine
1 40
Bonjour,

Les 2 formulaires :


Le formulaire de demande de permis de travail à l’extérieur du Canada (IMM1295)


Le formulaire de Renseignement sur la famille (IMM5707)


Seront à répondre en ligne sur monCIC à la 2ème étape, ou on doit se les procurer (où?) dès maintenant et les préparer ?


Merci.
Gaetan
8 17
Salut Clémence !

Tu trouveras dans ce lien la trousse nécessaire pour faire un stage au Canada sans passer par EIC
http://www.canadainternational.gc.ca....aspx?lang=fra


Et dans ce même lien tu trouveras ce lien :
http://www.canadainternational.gc.ca...ifDeFondsF.pdf


Qui fait office de justificatif de fonds bancaire.


En espérant t’avoir aidé
Clémence
0 4
Bonjour !

Quand vous dites « Disposer de 2 500 $CA au minimum sur votre compte en banque si vous êtes Français, Suisse ou Espagnol, ou avoir une personne dans votre entourage qui vous prend en charge. »

comment peut on prouver que nos parents nous aide ? ou si nous sommes obligé d’avoir la somme quel document le prouve ? peut on avoir juste un papier de la banque ?

Merci de votre réponse


Cordialement


Clémence L.
Aurélie
0 10
Bonjour,

Je vais réaliser un stage à Montréal en avril 2015. Pour ce stage, j’avais déjà fais une demande en décembre dernier qui n’a pas abouti puisque que le site était saturé. Je dois donc refaire une demande quand les quotas ouvriront. Seul souci : mes comptes Kompass et CIC sont toujours valides et on m’a dit que je pouvais pas les réutiliser pour refaire une demande mais que je devais tout refaire à zéro en créant deux nouveaux comptes. Mais hier, on m’a dit le contraire : que je pouvais les réutiliser, télécharger les pièces manquantes et soumettre ma demande quand les quotas ouvriront. Et apparemment, il est impossible d’avoir deux mêmes comptes à son nom. Du coup je suis un peu perdue !


Comment faire ?


Merci d’avance
Kelly
1 10
Coucou ! dans le même cas que toi! stage débutant le 1 er mais décalé de deux semaines je peux pas faire plus car j’ai les soutenances après…. et c’est mon stage de fin d’études dc la ça me mets vraiment dans la merde…. car je ne validerais pas ma dernière année de master moi je comprends rien du tout ils devraient le soir à l’ambassade qu’il y a des gens dans ce cas la ?
Cécile
0 11
Bonjour,

J’ai trouvé un stage à Montréal pour le 9 mars 2015 mais j’ai peur qu’avec l’ouverture tardive des PVT et le délai d’attente pour recevoir la première lettre de la première étape et le délai pour avoir la réponse au permis (si j’arrive à l’obtenir), je ne puisse pas partir.

Comment faites vous pour ne pas stresser et pour prévoir votre voyage étant donné le peu d’informations qu’on a et le délai nécessaire à l’obtention des permis ?

Pensez-vous que je pourrais partir pour le 9 Mars? A partir de quand dois-je m’inquiéter ?


Merci pour vos conseils…
Gaetan
8 17
Merci beaucoup Marie.

Articles recommandés