Le PVT à Moscou

Chapitre 2 : Ce qu’il faut savoir sur Moscou

Date de publication : 30-03-2016

Auteur

Floriane

2. Ce qu’il faut savoir sur Moscou

Langues :

Difficile d’éviter le russe lorsqu’on se rend à Moscou. En effet, la ville a encore quelques efforts à faire pour attirer les touristes : encore trop peu d’informations sont traduites, que ce soit en anglais, ou même tout simplement dans notre alphabet.
Ceci dit, si dans la vie quotidienne l’anglais est peu parlé (au restaurant, aux guichets des lieux touristiques…), de plus en plus de jeunes Russes maîtrisent cette langue.

Et le français dans tout ça ? Nous avons encore la chance de jouir d’une belle réputation en Russie et notre langue est encore assez prisée, notamment dans les bonnes familles. Ainsi, vous pourriez rencontrer des Russes parlant parfaitement le français. De plus, certains musées contiennent des documents originaux en français puisque c’est la langue qui était utilisée par les intellectuels. Pratique, pas besoin de sous-titres !

Météo :

Froid en hiver… mais très chaud en été! Désolée de vous décevoir, mais non, il ne neige pas toute l’année à Moscou. Le climat est en réalité continental, avec des étés et des hivers très marqués. En revanche, les mi-saisons sont assez courtes.
La conséquence directe de cette météo:  des changements de temps radicaux auxquels vous devez être préparé avec une garde-robe aussi bien adaptée pour les températures plus douces que pour les grands froids.

À titre indicatif, en 2014, les premières neiges sont tombées à la mi-octobre. Mais par la suite, il a fallu attendre plusieurs semaines pour revoir la neige et pour ressentir les premiers grands froids.
À l’inverse, en avril 2015, nous avons ressorti les tee-shirts le temps d’un week-end et dans la semaine qui a suivi, la neige est réapparue.

Religion :

L’orthodoxie est la religion la plus présente en Russie et particulièrement à Moscou. Les lieux religieux font d’ailleurs partie intégrante du tourisme.
Ce qu’il faut savoir : si les hommes doivent se découvrir la tête dans les églises orthodoxes, il est de bon goût que les femmes la couvrent avec une capuche, un bonnet ou un très typique châle russe pour celles qui veulent se fondre dans la masse. La parfaite excuse pour s’en (faire) offrir un !

Avec 2 millions de musulmans à Moscou, la ville accueille bien évidemment quelques mosquées dont la plus importante se trouve dans le quartier de Prospect Mira, au nord de la ville.
Enfin, bien que les communautés protestantes, juives, et catholiques soient moins représentées, elles disposent elles aussi de lieux de prières dans la capitale russe.

Chapitre 2 sur 11

5 Commentaires

Chloé
0 2

Hello
Bosser à Moscou ?
Sont ils demandeurs comme les australiens ?
Cheers

Marine
0 5

Bonjour ,

Alors voilà j’aimerai partir à moscou ou a st petersbourg via PVT , cependant j’aimerai savoir si je peux partir de octobre 2016 a mars 2017 avec une demande de PVT de 2016 ? ( je ne sais pas si ma question est très claire ^^ , en gros : est ce que je peux dépasser sur l’année 2017 alors que je pars en 2016) aussi que me conseillez vous entre ces 2 villes ?
Merci d’avance !!!

Anthony
529 709

Oui tu peux, le decompte de ton pvt commence a la date de ton arrivee. Il faut juste que tu arrives en Russie avant le 31 décembre 😉

Annaïk
1.9K 2.9K

Super dossier! Merci Floriane 🙂

Julie
5K 13.6K

Merci pour ce dossier hyper complet !!

Articles recommandés