Le PVT à Moscou

Chapitre 4 : Se rendre à Moscou

Date de publication : 30-03-2016

Auteur

Floriane

4. Se rendre à Moscou

En avion

On imagine souvent Moscou comme une destination lointaine et pourtant, c’est à seulement 3 h 30 de vol depuis Paris, Nice ou Genève ! L’aéroport de Nice propose effectivement un large choix de vols directs pour Moscou en raison de la forte communauté russe dans le sud de la France. Si votre aéroport de prédilection est Lyon, sachez qu’il vous faudra choisir un vol avec escale(s) et compter donc au minimum 2 h de trajet supplémentaire. Genève est donc l’alternative idéale : non seulement les vols sont directs et ils sont généralement moins chers. Tout bénef’!

Une fois arrivé à destination, voici 2 moyens de faire la navette entre les aéroports et le centre de Moscou :

  • L’Aeroexpress
    Un train qui relie les aéroports au centre-ville de Moscou pour 420 roubles par trajet.
    Il faut compter entre 35 et 50 minutes de trajet en fonction des aéroports et des horaires. Vous trouverez toutes les informations sur le site Aero Express.
    Ce site vous permet également de commander vos tickets, mais vous pouvez aussi les acheter sur les bornes en gares (disponibles en français).
  • Le taxi
    En sortant de l’aéroport, vous serez immédiatement assailli par des chauffeurs de taxi. Attention à ne pas vous faire arnaquer. Fixez le prix avant et diminuez AU MINIMUM par 2 le prix annoncé au début !
    Vous pouvez aussi choisir la sécurité et commander votre taxi grâce à une application (voir plus bas dans ce dossier). Il vous faudra peut-être attendre un peu, mais le prix est fixe (tarifs 2014-2015) :
    – 1500RUB dans le sens Aéroport -> Moscou
    – 1300RUB dans le sens Moscou -> Aéroport.
    Attention : En commandant votre taxi depuis l’aéroport, il y a de fortes chances pour que le chauffeur vous appelle pour en savoir plus sur votre position (quel parking, quelle porte de sortie…) et il est peu probable qu’il parle anglais. Quelques notions de russe sont donc conseillées.

Il y a 3 aéroports à Moscou :

  • Domodiedovo ( Домоде́дово)
    C’est l’aéroport le plus important de Russie et il est situé à 40 km au sud-est de la ville.
    La liaison de l’aeroexpress permet de rejoindre la gare de Paveliets (Павелецкий вокзал)
  • Sheremietevo ( Шереметьево)
    Le second aéroport de Moscou, situé à 30 km au nord-ouest de la ville.
    La liaison de l’aeroexpress permet de rejoindre la gare de Biélorussie (Белорусский вокзал)
  • Vnukovo (Внуково)
    À 30 km au sud-ouest de la ville, cet aéroport est un peu plus petit que les deux autres.
    La liaison de l’aeroexpress permet de rejoindre la gare de Kiev (Киевский вокзал).

Vous trouverez les gares en question sur le plan du métro plus bas dans ce dossier.

En train

On n’y pense pas toujours, mais il également possible de rejoindre Moscou par les rails. Il faut compter environ 300 € par trajet. Le trajet dure en moyenne 14 h et passe par divers pays. Renseignez-vous avant le départ sur les documents demandés pour pouvoir traverser toutes les frontières. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site de la SNCF. Attention, les trains entre Paris et Moscou ne circulent pas tous les jours. Changez les dates si besoin.

En voiture

Pour les plus fous d’entre vous, il est également possible de choisir une expérience encore plus atypique : le trajet en voiture! Soit une trentaine d’heures de route sans compter les arrêts. Un excellent moyen de visiter, à condition de bien se renseigner sur le trajet, les visas demandés, etc. Vous trouverez de nombreux retours d’expériences dans des forums spécialisés.

Chapitre 4 sur 11

5 Commentaires

Chloé
0 2

Hello
Bosser à Moscou ?
Sont ils demandeurs comme les australiens ?
Cheers

Marine
0 5

Bonjour ,

Alors voilà j’aimerai partir à moscou ou a st petersbourg via PVT , cependant j’aimerai savoir si je peux partir de octobre 2016 a mars 2017 avec une demande de PVT de 2016 ? ( je ne sais pas si ma question est très claire ^^ , en gros : est ce que je peux dépasser sur l’année 2017 alors que je pars en 2016) aussi que me conseillez vous entre ces 2 villes ?
Merci d’avance !!!

Anthony
529 709

Oui tu peux, le decompte de ton pvt commence a la date de ton arrivee. Il faut juste que tu arrives en Russie avant le 31 décembre 😉

Annaïk
1.9K 2.9K

Super dossier! Merci Floriane 🙂

Julie
5K 13.6K

Merci pour ce dossier hyper complet !!

Articles recommandés