Le PVT à Moscou

Chapitre 5 : Se déplacer à Moscou

Date de publication : 30-03-2016

Auteur

Floriane

5. Se déplacer à Moscou

Vous voilà enfin à Moscou. Voici les principaux modes de transports que vous allez pouvoir utiliser :

Vos pieds !

Moscou est une ville propice aux balades à pieds. Des bords de la Moskova aux nombreux parcs de la ville, vous trouverez facilement de beaux parcours pour découvrir la ville en marchant.
Mais Moscou est une ville immense et si vous voulez économiser vos pieds et votre temps, il vous faudra, à un moment ou un autre, combiner la marche avec un autre mode de transport.

PVT a Moscou - Lada Russe

Le taxi

La capitale russe est constamment embouteillée, sans compter que les parkings se font rares. Si la voiture est une solution confort, en journée, ce n’est surement pas la solution idéale pour gagner du temps. En revanche, en pleine nuit quand les rues sont calmes, il est de nouveau possible d’envisager se déplacer en voiture. Et c’est tant mieux, car le métro ne circule pas toute la nuit. Le taxi est donc une excellente alternative et en bonus, il est relativement bon marché.
Si vous avez l’âme d’un négociateur, vous pourrez prendre un taxi clandestin. Pensez à bien négocier la course AVANT de monter dans le taxi. Si vous préférez jouer la sécurité, vous pouvez commander votre taxi grâce à une application spécialisée.

Les transports en commun

Métros, tramways et bus, la ville est bien équipée.

Le métro : c’est le moyen de transport le plus utilisé.
Fiable, propre et surtout réputé pour être l’un des plus beaux au monde (et c’est mérité), il vous permettra de vous déplacer rapidement et vous amènera aux endroits les plus importants de la ville.

PVT a Moscou - Plan Métro

Pour le moment, il y a assez peu de traductions dans notre alphabet, si vous ne maîtrisez pas le cyrillique il faudra être bien attentif aux arrêts.
Si les premiers trajets sont un peu difficiles, on finit par s’y habituer très rapidement. Le fonctionnement est en fait assez simple.
Lorsque vous êtes sur le quai, une frise au mur vous indique toutes les stations que le métro va desservir (ainsi que les correspondances). Si la vôtre ne s’y trouve pas, regardez sur le quai d’en face.
Pour trouver la sortie ou une correspondance, regardez au sol. Les sorties sont indiquées en noir et les autres lignes de métro en fonction de leur couleur. Il ne vous reste plus qu’à suivre les flèches !

Les +

  • Il y a le WiFi gratuit dans le métro !
  • En journée, vous ne devriez pas attendre plus de 2 minutes le métro.
  • Les stations se suivent, mais ne se ressemblent pas. C’est une véritable visite touristique que de prendre le métro à Moscou !

Les –

  • Il faut marcher parfois plus de 5 minutes pour faire un changement de ligne.
  • Il ne faut pas être claustrophobe en heure de pointe.
  • Pour le moment, la plupart des informations sont écrites en cyrillique seulement.
Vous prévoyez de partir à Moscou pour un PVT ou avec un autre type de visa ? Notre tout nouveau dossier devrait vous intéresser !
 
https://pvtistes.net/dossiers/le-pvt-a-moscou/

Le bus/tramway

À moins de devoir vous éloigner du centre, vous ne devriez pas vraiment avoir besoin d’utiliser le bus ou le tramway.
Mais si ça venait à arriver, voici quelques astuces :

  • Si vous attendez à une borne où il y a plusieurs lignes qui passent, faites signe au bus quand c’est le vôtre qui arrive.
  • Pour connaitre les horaires, les trajets, les changements de ligne, etc. servez-vous de l’application Yandex Map (dont je vous parlerai plus bas dans ce dossier)
  • En fonction des tickets de métro que vous avez choisis, certains ne passent pas dans les bus. C’est notamment le cas des abonnements étudiants. Si vous n’avez pas de ticket ou que le vôtre ne marche pas, vous pouvez payer directement au conducteur.
  • On monte obligatoirement par l’avant ! Pourquoi ? Car à l’avant du bus, il y a la borne pour valider son ticket, suivi d’un tourniquet pour pouvoir passer seulement après la validation. Si le conducteur vous voit passer par l’arrière, il n’hésitera pas à avertir les contrôleurs qui se chargeront de vous à l’arrêt suivant.
  • Sur les lignes peu fréquentées, pensez à sonner votre arrêt (mêmes boutons que sur nos bus français).

Ce qu’il faut savoir : dans les transports en commun, comme de partout, on laisse sa place aux anciens. Mais en Russie, on laisse aussi sa place aux enfants, qui ont la priorité sur les personnes âgées. Ainsi, il n’est pas rare de voir une petite babouchka qui vacille sur ses deux jambes, se lever pour laisser sa place à un gamin qui n’arrêtera pas de se lever, se rasseoir, se lever, se rasseoir…
En Russie, l’enfant est roi ! Au début, c’est un peu choquant, puis on relativise en se rappelant qu’en Russie, les anciens en ont vu d’autres !

En bonus : le compte Instagram du métro de Moscou pour vous en mettre plein la vue !

Le vélo

Eh oui, il existe aussi des bornes de vélo sur le principe du véli’b ou du vélo’v à Moscou. Bien sûr, l’hiver elles sont désactivées et les vélos sont rentrés au chaud.

Ceci étant dit, la ville n’est pas encore vraiment adaptée aux vélos et la conduite des Russes aurait de quoi décourager les plus téméraires. Mais pour une balade dans un parc un dimanche après-midi, pourquoi pas !

Chapitre 5 sur 11

5 Commentaires

Chloé
0 2

Hello
Bosser à Moscou ?
Sont ils demandeurs comme les australiens ?
Cheers

Marine
0 5

Bonjour ,

Alors voilà j’aimerai partir à moscou ou a st petersbourg via PVT , cependant j’aimerai savoir si je peux partir de octobre 2016 a mars 2017 avec une demande de PVT de 2016 ? ( je ne sais pas si ma question est très claire ^^ , en gros : est ce que je peux dépasser sur l’année 2017 alors que je pars en 2016) aussi que me conseillez vous entre ces 2 villes ?
Merci d’avance !!!

Anthony
529 709

Oui tu peux, le decompte de ton pvt commence a la date de ton arrivee. Il faut juste que tu arrives en Russie avant le 31 décembre 😉

Annaïk
1.9K 2.9K

Super dossier! Merci Floriane 🙂

Julie
5K 13.6K

Merci pour ce dossier hyper complet !!

Articles recommandés