Le PVT à Moscou

Chapitre 6 : Se loger à Moscou

Date de publication : 30-03-2016

Auteur

Floriane

6. Se loger à Moscou

Avant de commencer à chercher un logement à Moscou, il faut déjà que vous ayez à l’esprit que Moscou est une grande, très grande ville.
Voici deux cartes : Paris et Moscou à la même échelle !

PVT a Moscou - Paris _ Moscou

En orange/jaune, les grands axes de circulations. Ils permettent aussi de décrire les différentes zones de Moscou.

Commençons par le plus grand cercle : il délimite la ville de Moscou (ce cercle est caché par le trait rouge sur la carte ci-dessus).
Au plus vous vous approcherez de ce cercle pour vos recherches de logements, au moins vous paierez cher. En revanche, vous passerez un temps fou dans les transports en commun.

Le second cercle bien orange délimite le centre de Moscou. C’est un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas exploser le budget logement, mais qui veulent quand même être au cœur de la vie moscovite.

Enfin, tout au centre, vous pouvez voir un dernier cercle, jaune. Il représente lui aussi un axe routier important au beau milieu de la ville : pas moins de 12 voies (6 dans chaque sens) ! À partir de ce périphérique, vous entrez dans l’hypercentre moscovite. Si vous voulez vivre dans cette partie de la ville avec un budget raisonnable qu’une seule solution : la colocation. À titre indicatif, mon appartement se trouvait sur ce cercle. Ma chambre coûtait 27 000 roubles dans une colocation qui comptait trois colocataires. Et on ne payait pas la déco, croyez-moi !

Trouver un logement pour du court terme

Si vous êtes à la recherche d’un logement pour quelques nuits seulement vous pouvez opter pour 3 solutions : l’auberge de jeunesse, l’hôtel ou le logement chez des particuliers.

L’auberge de jeunesse

Vous pouvez vous renseigner sur des sites comme HostelWorld pour trouver un auberge en fonction de vos critères, par exemple :

  • Godzilla Hostel
  • Da Hostel
  • Landmark Hostel

L’hôtel

C’est une solution plus coûteuse mais qui vous offre le confort d’un chambre, d’une salle de bain rien que pour vous et si vous avez de la chance, d’un petit déjeuner offert. Attention cependant : les hôtels sont relativement chers à Moscou et le service n’est pas toujours à la hauteur. Consultez les sites comme booking.com ou TripAdvisor.fr pour voir les avis postés.

AirBnb ou équivalents 

Une bonne alternative si vous êtes à plusieurs puisque vous pouvez choisir un appart tout entier et retrouver le confort d’être « comme à la maison ». Si vous êtes seul ou à deux, vous pouvez aussi trouver des chambres chez des particuliers.

Bon à savoir : Vous pouvez même louer un appartement dans un building stalinien.

Trouver un logement pour du long terme

Si vous prévoyez de rester un peu plus longtemps à Moscou, il vous faudra trouver une solution plus durable. Avec le prix des loyers, la colocation sera probablement votre meilleure amie (et l’unique solution pour tenir plus d’un mois !). La solution que je conseille le plus : Facebook !
Il existe en effet de nombreux groupes qui permettent de poster des annonces. L’avantage, c’est que bien souvent les annonces cherchent à remplacer quelqu’un dans une coloc. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la partie bail et signature de contrat. Un message à la personne qui a posté l’annonce, un rendez-vous et si le courant passe, vous n’avez plus qu’à emménager !

Voici quelques idées de groupes assez actifs :

Si vous n’êtes pas fan de Facebook, voici deux autres sites :

  • ExpatRu en anglais puisque destiné aux expats comme son nom l’indique. Il se dit que les prix sont supérieurs à la moyenne sur ce site, mais vous pouvez toujours jeter un œil.
  • Cian.ru pour ceux qui maîtrisent la langue russe.

Ce qu’il faut savoir : le loyer se paie en liquide. C’est un détail important si votre carte bancaire a des plafonds de retrait.

Chapitre 6 sur 11

5 Commentaires

Chloé
0 2

Hello
Bosser à Moscou ?
Sont ils demandeurs comme les australiens ?
Cheers

Marine
0 5

Bonjour ,

Alors voilà j’aimerai partir à moscou ou a st petersbourg via PVT , cependant j’aimerai savoir si je peux partir de octobre 2016 a mars 2017 avec une demande de PVT de 2016 ? ( je ne sais pas si ma question est très claire ^^ , en gros : est ce que je peux dépasser sur l’année 2017 alors que je pars en 2016) aussi que me conseillez vous entre ces 2 villes ?
Merci d’avance !!!

Anthony
529 709

Oui tu peux, le decompte de ton pvt commence a la date de ton arrivee. Il faut juste que tu arrives en Russie avant le 31 décembre 😉

Annaïk
1.9K 2.9K

Super dossier! Merci Floriane 🙂

Julie
5K 13.6K

Merci pour ce dossier hyper complet !!

Articles recommandés