Le PVT à Moscou

Chapitre 7 : Le coût de la vie à Moscou : transport, télécommunications, courses, sorties...

Date de publication : 30-03-2016

Auteur

Floriane

7. Le coût de la vie à Moscou : transport, télécommunications, courses, sorties…

Ce qui vous coûtera le plus cher à Moscou, ce sera le logement. Une fois ce budget mis de côté, vous allez voir que les dépenses de la vie courante ne diffèrent pas beaucoup par rapport à la France.

Transport

Pour prendre les transports en commun, vous avez plusieurs choix. En voici 2 pour vous donner une idée :

  • une carte d’abonnement au mois (dans la limite de 70 trajets pour le métro mais illimité pour le bus et tramway) : 2 550 roubles
  • une carte qui vous permet de payer au trajet : 50 roubles le trajet /1 400 roubles les 60 trajets.

Si vous êtes étudiant, vous devriez pouvoir bénéficier d’un abonnement vraiment pas cher. Renseignez-vous auprès de l’école qui vous accueille.

Faire ses courses

À Moscou, l’excuse « je n’ai pas fait les courses, c’était fermé » ne fonctionne pas!
En effet, vous trouverez un peu partout en ville des « producti » (продукты) qui sont des petites supérettes généralement ouvertes 24/24. Très utiles pour dépanner à des heures tardives.
En revanche, pour la santé de vos finances, les courses plus importantes devront être faites dans des supermarchés. Le géant français Auchan est implanté à Moscou et les prix y sont approximativement les mêmes qu’en France. Il existe aussi un système de grandes surfaces qui font de la vente en ligne.
Comme ils ne proposent pas de sous-marques, les prix sont légèrement supérieurs à Auchan, mais allez jeter un œil à leur site, ça vous sonnera une idée des produits que vous pouvez trouver et des tarifs : Utkonos.

Bon à savoir : même si les courses se font à toute heure, après 23 h et jusqu’à 7 h du matin, impossible d’acheter de l’alcool. Les rayons sont mis sous clé et les vigiles ne rigolent pas avec ça !

Sortir

Au resto : quels que soient vos goûts, votre budget ou vos horaires pour manger vous trouverez toujours un endroit où vous poser. À Moscou, certains restaurants sont ouverts 24/24 et c’est assez agréable (et dur à gérer, de retour en France !).

Pour les budgets les plus serrés, en dehors du traditionnel MacDo, je vous conseille 2 adresses de restauration rapide à la russe :

  • Mymy (prononcer mou-mou) : De bons plats bien russes, qui tiennent au ventre, pour un prix dérisoire : 250 RUB le menu du jour. Comment trouver le restaurant ? Suivez les vaches !

PVT a Moscou - Vache My-my

  • Teremok  : Le fast-food à la russe. Exit les burgers/frites, ici la crêpe est reine! Comptez en moyenne 200 RUB la crêpe.

Au bar : Dans les bars, vous trouverez facilement des adresses où l’alcool est bon marché. Comptez environ :

  • 100/150 RUB la pinte de bière
  • 250 RUB un verre de vin (le vin n’est pas la boisson locale, c’est donc un peu plus cher)
  • 300 RUB les cocktails.

En club : Si vous pouvez vous en sortir pour un bon prix en bar, les prix grimpent sérieusement dès qu’il s’agit de sortir en club. Ainsi, les cocktails passent facilement à 500 RUB et la bière à 300 RUB… pour 33 cl seulement!

Téléphone/Internet

Que vous restiez 1 semaine ou 1 an à Moscou, l’achat d’une carte SIM s’avère être un bon investissement. Le fonctionnement est un peu différent de chez nous : vous avez des forfaits au mois ou au jour.

Voici un exemple de forfait au mois (chez Beeline) : Pour 400 RUB/mois, vous bénéficiez de 400min d’appel, 100 SMS et 2GB d’internet dans Moscou et sa région.

Voici un exemple de forfait au jour (chez Beeline toujours) : Vous partez sur un forfait de 600RUB/mois qui vous offre 600min d’appels et 300SMS dans Moscou et sa région. Et 5GBB d’internet, de partout en Russie (très important si vous souhaitez voyager). Quel est l’intérêt d’un forfait au jour ? Si vous ne comptez pas rester en Russie 1 mois entier, vous pouvez très bien souscrire à la moitié du forfait seulement donc 300 roubles seulement (je ne crois pas qu’il soit possible de souscrire pour moins de 15 jours la première fois).

Ce qu’il faut savoir :

  • Le rechargement se fait sur des bornes. Vous choisissez le montant de votre choix : si vous ne rechargez que de 300RUB votre forfait mensuel à 600, vous ne repartez que pour 15 jours. Si à l’inverse vous rechargez de 1200 RUB, vous êtes tranquille pour 2 mois !
  • Il y a du roaming entre les différentes villes de Russie. Donc si vous prévoyez bouger sur le territoire russe, faites attention aux détails de votre forfait.

Voici 3 opérateurs que vous trouverez à Moscou :

  • Beeline (en Russe seulement, mais en boutique, les vendeurs parlent anglais)
  • MTS
  • Mégafon

Shopping

Il vous faudra vraiment être de mauvaise fois pour dire qu’à Moscou vous n’avez pas trouvé de centre commercial. Sans y réfléchir vraiment, j’en ai déjà 12 qui me viennent en tête et je ne les connais pas tous ! La plupart des centres sont ouverts du lundi au dimanche, jusqu’à minimum 21 h. Bref, les fans de lèche-vitrine vont se faire plaisir.
Du côté des enseignes, vous ne serez pas dépaysés, on retrouve les marques que nous avons en Europe : H&M, Pull&Bear, Adidas, Gap, …
Voici un site internet de l’un des centres commerciaux. Il est en anglais ce qui vous permet de naviguer pour vous donner une idée de ce qu’on y trouve. Il y a aussi une rubrique photo et vous allez voir, ça vaut une petite visite !

Ce qu’il faut savoir :

  • La plupart des enseignes proposent des collections spéciales pays froids. Idéal pour trouver la doudoune qui nous tiendra chaud tout l’hiver.
  • Si vous êtes un inconditionnel de Zara, faites-le plein avant de partir, car la marque est en moyenne 20 % plus chère là-bas.
Chapitre 7 sur 11

5 Commentaires

Chloé
0 2

Hello
Bosser à Moscou ?
Sont ils demandeurs comme les australiens ?
Cheers

Marine
0 5

Bonjour ,

Alors voilà j’aimerai partir à moscou ou a st petersbourg via PVT , cependant j’aimerai savoir si je peux partir de octobre 2016 a mars 2017 avec une demande de PVT de 2016 ? ( je ne sais pas si ma question est très claire ^^ , en gros : est ce que je peux dépasser sur l’année 2017 alors que je pars en 2016) aussi que me conseillez vous entre ces 2 villes ?
Merci d’avance !!!

Anthony
529 709

Oui tu peux, le decompte de ton pvt commence a la date de ton arrivee. Il faut juste que tu arrives en Russie avant le 31 décembre 😉

Annaïk
1.9K 2.9K

Super dossier! Merci Floriane 🙂

Julie
5K 13.6K

Merci pour ce dossier hyper complet !!

Articles recommandés