Le retour en France après un PVT

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 23-09-2019

Auteur

Marie

Votre PVT prend fin et il est temps de penser au retour au France. Quelles démarches allez-vous devoir accomplir lors de votre retour (chômage, impôts, sécurité sociale, logement, emploi) ? Comment préparer son retour en France ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier thématique.

Le statut des PVTistes étant un peu particulier, il convient dans ce dossier de faire le point sur les particularités qui pourraient vous concerner.

Le simulateur "Retour en France"

L'État français a développé un outil très pratique pour vous guider dans votre démarches et préparer au mieux votre retour en France. Ils fournissent ainsi des informations selon votre situation sur les démarches administratives à faire en rentrant (logement, emploi, sécurité sociale, inscription sur les listes électorales...) avec un calendrier des procédures pour savoir quoi faire 3 mois, 1 mois avant votre retour, puis les démarches à faire en rentrant, 3 mois et 1 an après votre retour. N'hésitez pas à l'utiliser en cliquant sur ce lien !

N'hésitez pas à consulter notre section du forum consacrée au retour en France, et plus particulièrement la section consacrée aux impressions lors du retour au bercail.

Dernière modification effectuée en septembre 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

38 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Katiemimie21
1 5
Message de EstelleC2
Bonjour,
Si cela peut vous aider, en rentrant en France, nous sommes allés faire actualiser notre carte de Sécurité sociale à la pharmacie comme si de rien n'était et cela a marché. Espérant qu'il en soit de même pour vous, bon retour!
Merci beaucoup pour ce retour Estelle!

Effectivement je comprends ton point Muriel! Après ce que je me dis c'est que je préfère savoir en avance si je ne suis pas assurée pour essayer de trouver un plan B parce qu'ils risquent de vérifier ma situation et mes droits à posteriori si je fais une demande de remboursement...
Basile42
1 12
Salut Salut. Je suis rentré en France et je souhaiterai envoyer mes dollars néo-zélandais sur mon compte français. Savez-vous s'il existe une bonne plateforme pour faire ça ?
Sachant que je ne peux plus le faire par le site du compte en banque NZ car je n'ai plus de numéro de téléphone Nz valable.
merci !
MARION
12 65
Bonjour,

me voilà rentrée du Canada en fin d'année 2018. Est ce qu'il faut prévenir les services de impôts Canadien? Je vais devoir payer des impôts Canadien en 2019, j'imagine que l'on peut le faire en ligne?
Dernière chose, j'ai du échanger mon permis français contre un permis de conduire du Manitoba, j'ai fais la demande pour récupérer le Français fin novembre, mais pas moyen d'avoir des nouvelles de mon dossier. (sous forme d'envoi papier) D'après ce que j'ai lu plus haut, il vaut mieux que je le déclare perdu, c'est ça? quel est le délais pour le récupérer? Je roule actuellement avec mon permis Manitobain, et une copie de mon ancien Français.
Merci
Muriel
10.2K 21.6K
Bonjour,
Message de MarionV84
D'après ce que j'ai lu plus haut, il vaut mieux que je le déclare perdu, c'est ça?
Si j'en crois les retours d'expériences récents pour des échanges de permis en BC, non, il ne vaut mieux pas. Si les choses ont été bien faites ton permis a été renvoyé en France et donc les autorités savent qu'il n'est pas perdu.
chloe
0 14
bonjour je suis en pleine réinscription pole emploi il me demande depuis quand j'ai arrêté de travailler vous mettrez quoi comme date celle de la fin du canada ? ou la dernière de France ? je suis perdue
Muriel
10.2K 21.6K
Bonjour,
Message de chloe66000
bonjour je suis en pleine réinscription pole emploi il me demande depuis quand j'ai arrêté de travailler vous mettrez quoi comme date celle de la fin du canada ? ou la dernière de France ? je suis perdue
Celle en France.
Tes emplois au Canada ne rentrent pas en ligne de compte pour le Pôle Emploi français.
blackbooks
0 2
Bonjour,

Je reviens de deux ans de pvt (1 an en Nouvelle-Zélande et un an en Australie) j'ai validé ma deuxième année en Australie donc je compte repartir. Mais peut-être pas avant un mois ou deux.
Je me demande donc si je dois me réinscrire à pôle emploi (pour reactiver mes droits et être sûre de ne pas les perdre après ma 2e année car cela fera 3 ans que je serai partie).
Mais sachant que je ne reste pas en France très longtemps, est ce que cela ne va pas être considéré comme de la "fraude " car j'imagine qu'il y aura tout de même un versement sur mon compte le temps que les 35 jours de "congés" se passent.
C'est pas tant pour toucher le chômage maintenant, mais pour mon eventuel retour après cette deuxième année en Australie.

J'espère être assez clair dans ma question, je suis un peu perdue.
Merci
Laurie
0 1
Bonjour à tous,
Je suis journaliste et prépare un reportage sur les français qui rentrent en France après avoir vécu à l'étranger. Ainsi je suis à la recherche de PVTistes qui vont bientôt rentrer en France. L'idée est de mieux saisir les appréhensions, les difficultés mais aussi les côtés positifs et les raisons du retour en France. N'hésitez pas à me contacter par message privé ou à répondre à ce post.
A bientôt j'espère,
Laurie

Articles recommandés