Le retour en France après un PVT

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 23-09-2019

Auteur

Marie

Mise à jour Covid-19
Dans la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, l’article 13 stipule que : « Par dérogation, les Français expatriés rentrés en France entre le 1er mars 2020 et le 1er juin 2020 et n’exerçant pas d’activité professionnelle sont affiliés à l’assurance maladie et maternité sans que puisse leur être opposé un délai de carence. Les modalités d’application du présent article peuvent être précisées par décret. »
Cette mesure a été prolongée jusqu’au 30 septembre 2021 (source et démarches).
Cela signifie donc que les Français qui rentreraient définitivement de l’étranger entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2021 n’ont pas à attendre 3 mois pour bénéficier de la sécurité sociale française s’ils ne trouvent pas d’emploi.

Votre PVT prend fin et il est temps de penser au retour au France. Quelles démarches allez-vous devoir accomplir lors de votre retour (chômage, impôts, sécurité sociale, logement, emploi) ? Comment préparer son retour en France ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier thématique.

Le statut des PVTistes étant un peu particulier, il convient dans ce dossier de faire le point sur les particularités qui pourraient vous concerner.

Le simulateur « Retour en France »

L’État français a développé un outil très pratique pour vous guider dans votre démarches et préparer au mieux votre retour en France. Ils fournissent ainsi des informations selon votre situation sur les démarches administratives à faire en rentrant (logement, emploi, sécurité sociale, inscription sur les listes électorales…) avec un calendrier des procédures pour savoir quoi faire 3 mois, 1 mois avant votre retour, puis les démarches à faire en rentrant, 3 mois et 1 an après votre retour. N’hésitez pas à l’utiliser en cliquant sur ce lien !

N’hésitez pas à consulter notre section du forum consacrée au retour en France, et plus particulièrement la section consacrée aux impressions lors du retour au bercail.

Rejoignez-nous sur notre groupe Facebook Retour en France après un PVT !

Dernière modification effectuée en septembre 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

75 Commentaires

chloe
0 14
bonjour je suis en pleine réinscription pole emploi il me demande depuis quand j'ai arrêté de travailler vous mettrez quoi comme date celle de la fin du canada ? ou la dernière de France ? je suis perdue
Muriel
9.7K 20.7K
Bonjour,
Message de MarionV84
D'après ce que j'ai lu plus haut, il vaut mieux que je le déclare perdu, c'est ça?
Si j'en crois les retours d'expériences récents pour des échanges de permis en BC, non, il ne vaut mieux pas. Si les choses ont été bien faites ton permis a été renvoyé en France et donc les autorités savent qu'il n'est pas perdu.
MARION
12 69
Bonjour,

me voilà rentrée du Canada en fin d'année 2018. Est ce qu'il faut prévenir les services de impôts Canadien? Je vais devoir payer des impôts Canadien en 2019, j'imagine que l'on peut le faire en ligne?
Dernière chose, j'ai du échanger mon permis français contre un permis de conduire du Manitoba, j'ai fais la demande pour récupérer le Français fin novembre, mais pas moyen d'avoir des nouvelles de mon dossier. (sous forme d'envoi papier) D'après ce que j'ai lu plus haut, il vaut mieux que je le déclare perdu, c'est ça? quel est le délais pour le récupérer? Je roule actuellement avec mon permis Manitobain, et une copie de mon ancien Français.
Merci
Basile42
1 12
Salut Salut. Je suis rentré en France et je souhaiterai envoyer mes dollars néo-zélandais sur mon compte français. Savez-vous s'il existe une bonne plateforme pour faire ça ?
Sachant que je ne peux plus le faire par le site du compte en banque NZ car je n'ai plus de numéro de téléphone Nz valable.
merci !
Katiemimie21
1 5
Message de EstelleC2
Bonjour,
Si cela peut vous aider, en rentrant en France, nous sommes allés faire actualiser notre carte de Sécurité sociale à la pharmacie comme si de rien n'était et cela a marché. Espérant qu'il en soit de même pour vous, bon retour!
Merci beaucoup pour ce retour Estelle!

Effectivement je comprends ton point Muriel! Après ce que je me dis c'est que je préfère savoir en avance si je ne suis pas assurée pour essayer de trouver un plan B parce qu'ils risquent de vérifier ma situation et mes droits à posteriori si je fais une demande de remboursement...
Muriel
9.7K 20.7K
Message de Katiemimie21
pour voir ce qu'ils en pensent...
Erreur fatale... si tu leur as parlé de ta situation, ils risquent fort de considérer que tu dois être radié...
Estelle
1 7
Message de Katiemimie21
Hello à tous!
Mon mari et moi-même rentrons en France le 20 mai 2018 d'un Permis Vacances travail en Australie. Etant donné que nous avons quitté la France le 24 mai 2017, d'après nos lectures de dossiers sur ce site, nous ne sommes plus couverts par le régime de sécurité sociale français. De plus, nous repartons au Canada le 31 juillet 2018. Nous cherchons donc un contrat d'assurance santé pour être couverts pendant notre temps en France (du 20 mai au 31 juillet 2018) et nous avons contacté plusieurs compagnies d'assurance, sans succès...Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ou connais un contrat d'assurance qui pourrait correspondre? Merci!
Bonjour,
Si cela peut vous aider, en rentrant en France, nous sommes allés faire actualiser notre carte de Sécurité sociale à la pharmacie comme si de rien n'était et cela a marché. Espérant qu'il en soit de même pour vous, bon retour!
Katiemimie21
1 5
Message de murielj
Bonjour,

A moins d'avoir signalé votre départ à la sécu, ça vaut le coup de vérifier. Avez-vous essayé de vous connecter à vos comptes AMELI ? Si ça se trouve vous êtes restés affiliés.
Merci beaucoup pour cette réponse Muriel! J'ai regardé sur mon compte ameli et j'ai une attestation de droits mais il est indiqué 'sous réserve de changement de situation'...du coup j'ai envoyé un message à la sécu à travers mon compte ameli pour voir ce qu'ils en pensent...
Miyoko
3 17
Message de Mat
Ah bon? Donc maintenant le Canada et la France communique enfin là-dessus ?
ce n’était pas le cas il y a quelques années
Oui...
Muriel
9.7K 20.7K
Bonjour,
Message de Katiemimie21
Etant donné que nous avons quitté la France le 24 mai 2017, d'après nos lectures de dossiers sur ce site, nous ne sommes plus couverts par le régime de sécurité sociale français.
A moins d'avoir signalé votre départ à la sécu, ça vaut le coup de vérifier. Avez-vous essayé de vous connecter à vos comptes AMELI ? Si ça se trouve vous êtes restés affiliés.

Articles recommandés