Le Tax File Number (TFN) : travail et impôts en Australie

Article publié le 11-08-2016.

visuels-dossiers-whv-australie-TFN-travail-et-impots

Pour poser vos questions, discuter avec les autres PVTistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des PVTistes / Francophones en Australie !

La demande de TFN est une démarche indispensable si vous souhaitez travailler en Australie !
C’est un numéro personnel et unique que vous devrez communiquer à chacun de vos employeurs. Si vous oubliez d’accomplir cette démarche, vous serez imposé au maximum (soit 47 % sur vos revenus !).

Si vous trouvez un emploi dès votre arrivée, vous pourrez fournir à votre employeur le numéro provisoire qui vous est donné en fin de demande de TFN : le DIAC. Pensez bien, à réception de votre TFN, à le transmettre à votre actuel et/ou ancien employeur ainsi qu'à votre banque.

Que faire en cas de 2nd Working Holiday Visa ?

Une fois que vous obtenez un TFN, vous le gardez pour toujours.

Si vous faites un deuxième WHV plusieurs années après le premier et que vous ne vous souvenez pas de votre TFN, sachez qu'il est inscrit sur vos fiches de paie, sur les documents relatifs à votre retour d'impôts et à votre Superannuation. Si vous ne le retrouvez pas, une fois que vous serez de retour en Australie, contactez le gouvernement australien au 13 28 61 (entre 8 h et 18 h, du lundi au vendredi) pour obtenir des informations ou prendre un rendez-vous.

Votre identité sera bien évidemment vérifiée. Pensez donc à avoir votre numéro de passeport et votre numéro de visa sous la main au moment d'appeler l'ATO.

Les impôts en Australie, comment ça se passe ?

Nous vous proposons un dossier consacré à 100 % aux taxes / aux impôts et à la Superannuation en Australie. Il vous fournira des informations sur les règles de base et sur les changements que le gouvernement australien peut être amené à apporter.

Passons maintenant à la demande de Tax File Number !

Comment obtenir son TFN ?

Vous pouvez obtenir votre TFN de 3 façons différentes :

Sur Internet

Rendez-vous sur le site de l’ATO (Australian Taxation Office), cliquez sur "Permanent migrants or temporary visitors - Apply online" puis cliquez sur "next" et répondez aux différentes questions qui vous sont posées. Voici les impressions d'écran des premières questions. Pour celles qui sont accompagnées d'un *, vous devez obligatoirement fournir une réponse. Vous devez saisir votre numéro de passeport, le pays où il vous a été délivré et mentionner si vous vous êtes déjà rendu en Australie auparavant (en vacances, pour des études ou pour travailler).

Vous devez inscrire votre titre (Monsieur, Madame, Mademoiselle), votre nom de famille ainsi que votre ou vos prénom(s). On vous demande ensuite si vous êtes connu par un autre nom : nom de jeune fille, nom en anglais (surtout pour les natifs de pays où les caractères d'écriture ne sont pas les mêmes que les nôtres) etc.

Vous devez également indiquer votre date de naissance, préciser si vous êtes un homme ou une femme et donner ces mêmes informations pour votre mari/femme/conjoint de fait, si vous êtes accompagné. Les PVTistes qui partent en couple mais qui n'ont pas le statut de conjoints de fait (les conjoints de fait peuvent apporter les preuves d'un an de vie commune au minimum) ne doivent pas renseigner cette partie du formulaire.

Qu'avez-vous inscrit au moment de votre demande de WHV ? "Single" ou "De facto" ? Inscrivez la même chose.

Adaptez le remplissage de ce formulaire à ce que vous avez initialement indiqué auprès du gouvernement australien.

Indiquez si vous avez déjà obtenu (si vous avez fait une demande qui n'a pas abouti, il ne faut pas l'indiquer) un TFN ou un ABN (si vous avez ouvert une entreprise en Australie). Dans la majorité des cas, vous répondez "non" à ces deux questions. Vous répondrez "oui" si vous partez en Australie en 2nd WHV plusieurs années après le 1er et que vous ne vous souvenez plus de votre TFN (voir la dernière page de ce dossier pour plus d'informations).

Si au contraire, vous avez déjà obtenu un de ces deux numéros, vous devez le saisir.

On vous demande ensuite si vous avez déjà demandé un retour d'impôts (cette question peut concerner les PVTistes qui font un second WHV), si vous êtes propriétaire en Australie ou si vous prenez part à d'autres projets professionnels en Australie.

Vous devrez ensuite fournir l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre TFN ainsi que votre adresse de résidence, en France ou en Belgique.

Le délai de réception est d'environ 3 semaines, même si c'est parfois plus court. Vous pouvez donner l'adresse d'un ami ou l'adresse de votre auberge de jeunesse (si vous la quittez, il faudra revenir régulièrement pour vérifier si votre courrier est arrivé ou leur demander de vous contacter en temps voulu). Vous pouvez également bénéficier de la Poste restante. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Préparer son arrivée en Australie.

Vous aurez la possibilité de nommer une tierce personne qui sera contactée par l'ATO en cas de besoin, au sujet de votre demande de TFN. Cela peut être utile si vous parlez mal anglais ou si vous êtes hospitalisé (par exemple) mais il faut, pour cela, avoir quelqu'un de confiance dans son entourage !

Enfin, vos numéro de téléphone et adresse e-mail vous seront demandés !

En personne

Cette option est intéressante dans la mesure où, si vous avez des questions sur le remplissage du formulaire, vous pourrez obtenir une assistance directe puisque la personne qui vous reçoit à l’ATO est disponible en cas de besoin. Voici les adresses des ATO par Etat/Territoire :

Australian Capital Territory

Canberra
Woden Service Centre
Penrhyn House
6 Bowes St
WODEN ACT 2606

New South Wales

Sydney                                          Albury                                 Chatswood
Shop 1, 32 Martin Place        430 Wilson St                     56-64 Archer St
SYDNEY NSW 2000                 ALBURY NSW 2640           CHATSWOOD NSW 2067

Vous ne pouvez pas vous rendre directement au bureau de Chatswood, vous devez préalablement prendre un rendez-vous par téléphone au 132861.

Newcastle                                  Penrith                            Parramatta
279 King St                                 598 High St                     2-12 Macquarie St
NEWCASTLE NSW2300         PENRITH NSW 2750      PARRAMATTA NSW 2123

Vous ne pouvez pas vous rendre directement au bureau de Penrith, vous devez préalablement prendre un rendez-vous par téléphone au 132861.

Rockdale                              Wollongong
75 Railway St                      Cnr Underwood St and Collins St
ROCKDALE NSW 2216      CORRIMAL NSW 2518

Northern Territory

Darwin                                    Alice Springs
24 Knuckey Street              5 Railway Terrace
DARWIN NT 0800                ALICE SPRINGS NT 0870

Queensland

Brisbane                              Biggera                           Waters Townsville
Suncorp Plaza                   95 Brisbane Rd            307–311 Ross River Rd
BRISBANE QLD 4000       BIGGERA                        WATERS QLD 4216 AITKENVALE QLD 4814

South Australia

Adelaide
88 Grenfell St
ADELAIDE SA 5000

Tasmania

Hobart                                  Launceston
200 Collins St                     Centrelink Service Centre - 8 Boland Street
HOBART TAS 7000           LAUNCESTON TAS 7250

Victoria

Melbourne                                    Geelong                                                                Dandenong
Collins Square                             Centrelink Service Centre Level 1,            27–29 Robinson St
747 Collins St                               12-14 Little Ryrie St                                         DANDENONG VIC 3175
DOCKLANDS VIC 3008               GEELONG VIC 3220

Western Australia

Joondalup                                          Northbridge
Centrelink Service Centre             45 Francis St
68 Reid Promenade                        NORTHBRIDGE WA 6003
JOONDALUP WA 6027

Vous ne pouvez pas vous rendre directement au bureau de Joondalup, vous devez préalablement prendre un rendez-vous par téléphone au 132861. Ces rendez-vous ne sont possibles que le mardi.

Ces bureaux sont généralement ouverts de 8 h 30 à 16 h 45. Pour éviter une mauvaise surprise, n’y allez pas à l’heure de fermeture, au cas où votre bureau fermerait un peu plus tôt.

Ces bureaux sont fermés le week-end et pendant les vacances scolaires.

Si vous avez un doute quelconque, notez bien ce numéro : 132861 qui vous permettra d’obtenir toute sorte d’informations sur les Australian Taxation Offices (ATO).

Par courrier

Il vous suffit de téléphoner au 132861 et le formulaire de demande vous sera envoyé par la Poste.
Cette méthode ne présente pas vraiment d’intérêt car il faut attendre de recevoir le formulaire. Si vous souhaitez voir les questions qui sont posées dans ce formulaire, vous pouvez consulter ce modèle fourni par l'ATO.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Faire du WWOOFing pendant un PVT

[Interview]

Violaine, 3 PVT au compteur !

[Récit de voyageur]

Un hiver au Canada et les paysages magiques de la Nouvelle-Ecosse

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Vincent
110 44
#1034474

Message de Goutu
Pardon, je me suis embrouillé avec Taxe Back et TFN.

Tu peux commencer a travailler sans le TFN, mais tu dois le donner a ton employeur sous 28 jours.

En cherchant sur le forum, il y a toute les informations pour faire ca demande. Il te faut une adresse, ou tu pourra récupèrer le Numero. ( les guesthouses sur sydney et ailleurs pour la plupart t'autorise a utiliser leurs adresses )
tu parles de fin d'année fiscale, mais, je quitterai l'Australie en juillet 2016 en gros ça se passera comment pour récupérer le tax back ?

{{likesData.comment_1034474.likesCount}}
Anthony
747 541
#1034493

Message de MonsieurVinzz
tu parles de fin d'année fiscale, mais, je quitterai l'Australie en juillet 2016 en gros ça se passera comment pour récupérer le tax back ?
L'année fiscale se termine le 30 juin en Australie.
Les déclarations d'impôts peuvent être faites du 1er juillet au 30 octobre.

Si tu pars avant le 1er juillet, tu peux demander un tax return anticipé.

A partir du 1er juillet, tu peux aussi faire ta déclaration en ligne.
Ou bien encore passer par un site comme taxback.

{{likesData.comment_1034493.likesCount}}
Alexis
63 49
#1034610

Tous ce qu'a dit Anthony est correct.

Personnellement je te conseil Okaytax.com Il te prendre 45 dollars la premiere année, peut importe combien tu as de taxeback.

Deuxième année, c'est 60 dollars je crois. Et 100 dollars pour la superannuation.

Vous montez le dossier ensemble, ils sont super réactif, et ils font la demande pour toi en temps voulu.

J'ai reçus, les deux années 100% de mes taxes, et je ne saurais te dire pour la superannuation, mais une grande partie.

Tu peux le faire via, internet ou alors ils ont des bureaux sur Sydney. ( Celui de Melbourne a ferme )

{{likesData.comment_1034610.likesCount}}
Vincent
110 44
#1034736

Message de Goutu
Tous ce qu'a dit Anthony est correct.

Personnellement je te conseil Okaytax.com Il te prendre 45 dollars la premiere année, peut importe combien tu as de taxeback.

Deuxième année, c'est 60 dollars je crois. Et 100 dollars pour la superannuation.

Vous montez le dossier ensemble, ils sont super réactif, et ils font la demande pour toi en temps voulu.

J'ai reçus, les deux années 100% de mes taxes, et je ne saurais te dire pour la superannuation, mais une grande partie.

Tu peux le faire via, internet ou alors ils ont des bureaux sur Sydney. ( Celui de Melbourne a ferme )
il y a des articles qui en parlent ? j'ai pas trop cherché là dessus en ce qui concerne le tax return, car en bossant de novembre à juillet donc il se peut que je ne paie rien, enfin, que je récupère tout ?
Je dois m'y prendre combien de temps avant de repartir ?

{{likesData.comment_1034736.likesCount}}
Anthony
747 541
#1034781

Message de MonsieurVinzz
il y a des articles qui en parlent ? j'ai pas trop cherché là dessus en ce qui concerne le tax return, car en bossant de novembre à juillet donc il se peut que je ne paie rien, enfin, que je récupère tout ?
Je dois m'y prendre combien de temps avant de repartir ?
Et bien tu ne paieras rien jusqu'en juillet, vu que les déclarations commencent à cette date.

Ensuite avec ta déclaration tu peux récupérer de l'argent ou bien en devoir, il faut bien être au courant.
Tu pourras trouver des infos sur ce sujet :
https://pvtistes.net/forum/les-impot...e-perdant.html

Pour faire se déclaration, comme je l'ai indiqué un peu plus haut, tu peux la faire en ligne de juillet à octobre. Ou si tu veux la faire avant de partir pour X raisons tu peux demander un tax return anticipé dans un bureau des services des impôt sur place.

{{likesData.comment_1034781.likesCount}}
#1040525

Bonjour,

J'ai une petite question concernant un élément lors du remplissage du formulaire, je suis actuellement en Australie depuis 2 semaines et je vis en colocation dans une maison pour les 3 prochains mois. Concernant l'adresse postale j'ai mentionné donc l'endroit où j'habite en Australie pour le moment, mais concernant la question "What is your current home address ?" il est mentionné ceci :

"If you are applying as a temporary visitor your residential address may be your home country address. Your home address cannot be a post office (PO) box number.

Is your current home address the same as your postal address (as above)? *"

Ma question est donc la suivante : pour la "home address" (qui correspond à l'adresse de résidence si j'ai bien compris), dois-je mentionner mon adresse où je suis domicilié en Belgique ou bien je peux cocher que mon adresse de résidence est la même que l'adresse postale (donc là où j'habite actuellement en Australie) ? J'hésite car dans le tuto il est mis "Vous devrez ensuite fournir l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre TFN ainsi que votre adresse de résidence, en France ou en Belgique."

Merci d'avance pour vos réponses.

{{likesData.comment_1040525.likesCount}}
#1068723

Est-il nécessaire de faire un TFN pour le fruits picking ?

{{likesData.comment_1068723.likesCount}}
Dylan
15 4
#1075762

Cela signifie que tant que l'on a pas reçu notre TFN, on ne peut pas travailler ?
Donc, il faut attendre presque un mois pour pouvoir commencer à bosser ?

{{likesData.comment_1075762.likesCount}}
Delphine
879 532
#1077273

Message de Dyrits
Cela signifie que tant que l'on a pas reçu notre TFN, on ne peut pas travailler ?
Donc, il faut attendre presque un mois pour pouvoir commencer à bosser ?
Si, tu peux travailler des que tu as fait ta demande. Il faudra donner le TFN a ton employeur des que tu le reçois. Ça prend rarement 28 jours de toute façon!


Message de chaplin95
Est-il nécessaire de faire un TFN pour le fruits picking ?
Oui évidemment! Obligatoire pour travailler legalement, quelque soit le travail

{{likesData.comment_1077273.likesCount}}
#1231991

Message de kalaukia_06
Petite question, je fait mon WHV toute seule donc en gros je n'ai pas de personne contact en Australie et il faut en mettre au moins un. Qu'est ce que je fait ? je demande a quelqu'un dans la rue sont numéro de tel ? lol merci.

Edit : d
ésole de polluer le sujet mais je viens d'avoir une réponse a ma question, si tu ne connais personne d'autre, que tu voyage seul(e), il suffit juste de mettre son propre contact! Merci

Salut, et justement ton propre contact tu est obligé de mettre un num australien dans ta demande ? On ne peut pas mettre de tel Français ?

{{likesData.comment_1231991.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre