Le travail en Corée, le trouver et le garder !

Article publié le 20-01-2017.

Comment se comporter au travail

Vous allez vite vous en rendre compte, mais des choses qui semblent naturelles et normales pour nous ne le sont pas toujours en Corée du Sud. Voici un petit panel des faux pas à éviter dans le monde du travail :

  • Ne pas serrer la main (encore moins faire la bise) : les contacts physiques sont prohibés, il faut saluer de la tête en se penchant en avant. Normalement, plus la personne en face de vous est importante hiérarchiquement et plus vous devez vous pencher fort.

  • La ponctualité est très importante et l’annulation ou le report de rendez-vous doit être exceptionnel et légitime.

  • Ne fixez pas les gens dans les yeux et restez modeste de façon générale. On ne “vend” pas ses expériences et ses capacités, cela sera pris pour de l’arrogance, surtout si vous êtes jeune.

  • Lors d’un échange de cartes de visite, la carte doit être prise des deux mains et lue avec respect avant d'être placée en évidence sur la table devant soi ou dans son portefeuille. Les cartes de visite sont considérées comme une extension de la personne, ne les jetez jamais.

  • Les vêtements sont importants tout comme votre présentation de manière générale. Faites attention à ce que vos vêtements soient toujours propres et soignés, oubliez la barbe de trois jours, les cheveux longs (pour les garçons, il faudra au minimum les attacher, sachant que généralement les jeunes diplômés se coupent les cheveux à leur entrée dans le monde du travail), les piercings ou tatouages apparents, et pour les filles, n’allez pas au travail sans un minimum de maquillage (un look naturel de préférence) et de coiffure, les Coréennes étant habituellement très coquettes dans le cadre professionnel.

  • Pensez à emporter dans votre valise un costume ou tailleur et de jolies chaussures pour vos futurs entretiens où l’apparence jouera un rôle primordial auprès de votre futur employeur. Et c’est peu dire quand on sait que les photos de CV coréens se font automatiquement chez un photographe professionnel qui ne se gêne pas pour retoucher entièrement la photo (visage aminci, peau blanchie, gommage de tous les défauts, agrandissement des yeux...) !

  • Le sourire est souvent une arme pour cacher ses sentiments, ne le prenez pas au pied de la lettre et sachez le reconnaître. Il peut exprimer de la joie, de l’embarras ou servir à adoucir un refus. Sourire ne veut pas dire que l’on vous approuve en Corée.

  • Les Coréens peuvent parler très fort, surtout au téléphone. Plus ils sont âgés, plus ils parlent fort mais une attitude plus discrète et respectueuse est attendue de la part des plus jeunes.

En clair, ne copiez pas les manières des aînés, imiter uniquement les personnes de votre âge et de votre rang.

Cheveux longs, piercings et tatouages ?

Si vous avez des piercings, il est vivement conseillé de les enlever lors d’un entretien, tout comme les tatouages qu’il faudra, dans la mesure du possible, camoufler avec vos vêtements voire même un pansement. En effet, les looks alternatifs ou décalés sont loin d’avoir la cote auprès des employeurs coréens, et c’est encore plus vrai que chez nous ! En Corée, chic et sobriété sont de mise. Hors de question de se faire trop remarquer ! D’autant plus si vous postulez pour un emploi en rapport avec la clientèle, cela pourrait bien vous porter préjudice. Bien entendu, si vous êtes déjà lourdement tatoué(e), vous allez devoir faire avec. Mais attendez-vous à avoir un peu de plus de mal que les autres à trouver du travail (sauf si le milieu se prête à avoir un look particulier ou que je vous travaillez dans un contexte international). Un ou plusieurs petits tatouages discrets ne poseront normalement pas de problème, et si c’est le cas, votre potentiel employeur pourra vous demander si vous êtes d’accord de le(s) camoufler.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir

[Interview]

Yeliz, un PVT Corée du Sud aux accents multiculturels

[Récit de voyageur]

Anne : acheter un van au Canada et partir seule sur la route

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,

Est ce que ça existe un travail de 25 heures ou de 35 heures en corée? Merci!^^

{{likesData.comment_50809.likesCount}}

salut chers camarades

{{likesData.comment_62245.likesCount}}

Bonsoir, je suis une esthéticienne tunisienne j’ai un diplôme BTS en esthétique est ce que c’est possible de trouver un travail en Corée du sud ?

{{likesData.comment_63188.likesCount}}
Mylène
3.8K 2.2K

Une question similaire à déjà été posée dans le forum Corée du Sud, je t’invite à aller consulter le forum dans la section « travail » :)

{{likesData.comment_63196.likesCount}}

je suis liscencier en langue française cherche du travail comme professeur

{{likesData.comment_65714.likesCount}}

salut
je cherche un travail à courée du sud
je suit une ingénieur en nutrition et DEUA droit des affaires
5 ans expériences
je parle arabe . français . anglais

{{likesData.comment_66529.likesCount}}

Bonjour,

Je suis actuellement en master 2 chimie et je me spécialise dans la formulation cosmétique et l’analyse et la qualité dans le domaine des arômes parfums et cosmétique.
Je souhaiterai aller en Corée pour apprendre des nouvelles technique de formulation dans le pays le plus performant du domaine. J’apprends le coréen et je compte passer le topik pour valider mon niveau.

Ma question est donc la suivante: Je sais qu’il est très compliquée de trouver un travail correct en Corée. Mais j’ai de l’ambition et j’aimerai vraiment trouver quelque chose dans mon secteur d’activité. Seulement il faut être réaliste. Pensez vous que j’ai mes chances ?

Je ne Sais pas comment m’y prendre pour postuler là bas. Est ce qu’il y aurait des sites pour envoyer des CV?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

{{likesData.comment_66597.likesCount}}

Bonjour,
Je suis boulanger j’aimerais savoir vers quel site je peu me rapprocher pour trouver un emplois en coree du sud?

{{likesData.comment_73299.likesCount}}

Bonjour
Où puis-je me renseigner pour avoir une liste des métiers possibles en Corée du Sud s’il-vous-plaît?

{{likesData.comment_73925.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre