Obtenir son PVT France (visa 3D)

Article publié le 30-05-2016.

L'accord Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes de 2013 permet aux Canadiens âgés de 18 à 35 ans de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois, dans le but d'accroître leurs connaissances de la langue, de la culture, et de la société française par une expérience de voyage, d'études, de stage ou de travail.

Chaque année, vous êtes environ 1 000 Canadiens à tenter l'aventure du PVT France. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches et pour vous permettre d'y voir plus clair !

N'hésitez pas au préalable à consulter les consignes officielles se trouvant sur la page de l'ambassade de France au Canada.

Attention, depuis le 30 mars 2017, vous devez obligatoirement présenter votre demande de PVT en personne auprès du consulat de France dont vous dépendez (Vancouver, Montréal ou Toronto).

Et pour en savoir plus sur les démarches à faire une fois en France, retrouvez notre dossier : Formalités administratives en arrivant en France.

Combien y a-t-il de places chaque année ?

Le Canada attribue 14 000 visas répartis dans différentes catégories aux jeunes Français pour l'année 2018. Le quota est donc similaire pour les jeunes Canadiens.

L'ambassade et les consulats français n'affichent pas le nombre de places disponibles pour les Canadiens ni le nombre de places pour chaque catégorie. Cependant, il n'y a jamais eu de retour jusqu'à présent d'une personne dont la demande aurait été refusée parce qu'il n'y avait plus de place disponible. Le quota n'a jamais été atteint. Il n'y a par conséquent aucun souci pour faire votre demande tout au long de l'année.

Combien le PVT France coûte-t-il ?

Une demande de visa Vacances-Travail pour la France est gratuite. Vous n'avez aucun frais à payer auprès du consulat français où vous effectuez votre demande.

Néanmoins, vous pourriez avoir à payer des frais de transport pour aller déposer votre demande de PVT.

Les conditions de participation

Pour pouvoir participer à l'une ou l'autre des catégories, voici les conditions que vous devez respecter.

Âge

Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu'à la veille de vos 36 ans.

Passeport et domiciliation

Vous devez disposer d'un passeport canadien valide au moins 6 mois après la fin de votre séjour.

Première participation au programme

En vertu de l'Accord de 2013 entré en vigueur officiellement le 1er janvier 2015, il est possible de demander un deuxième visa pour les catégories Programme Vacances-Travail et Jeunes professionnels.

Pour les catégories Stage pratique et Echange universitaire, il est même possible de demander un troisième visa. La durée totale de vos séjours ne pourra dans ce cas pas dépasser 36 mois.

Avoir obtenu un PVT ou un visa similaire pour un autre pays ne pose aucun problème.

Personnes à charge 

L'Accord de 2013 ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l'Accord France-Canada. Si ces personnes souhaitent venir en France, elles peuvent demander un visa dans le cadre de l'accord ou un visa long séjour pour tourisme ou simple visite.

Pour obtenir des renseignements sur les critères d'admissibilité pour un visa long séjour, consultez le site Web du consulat qui dessert votre région de résidence.

Economies et billet d'avion 

Vous devez disposer d'un minimum de ressources financières, estimées à 2 100 euros (environ 3000 dollars canadiens) et posséder un billet d'avion retour ou de suffisamment d'économies pour en acheter un (comptez 1000 dollars supplémentaires dans ce cas).

Assurance

Vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d'une assurance couvrant les soins de santé (y compris l'hospitalisation) et le rapatriement. Cette assurance est particulièrement nécessaire si vous ne pouvez pas être affilié au régime de protection sociale de votre province ou si ce régime ne vous couvre que partiellement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre forum de discussions : PVT France.

L'ambassade de France au Canada vous recommande également de souscrire à une assurance responsabilité civile.

La demande de visa et les délais de traitement

Vous pouvez faire votre demande de visa au plus tôt 3 mois avant votre départ.

Vous pouvez télécharger la trousse de demande du visa que vous souhaitez obtenir directement sur le site de l'ambassade de France au Canada.

Le saviez-vous ?

Julie est partie en couple en PVT au Canada, puis seule en PVT Australie. Voici son récit : Partir seul en PVT/WHV !

Articles recommandés

isa

Comprendre l'histoire, la culture et les moeurs singapouriennes

isa

Partir au Canada avec son animal de compagnie

isa

Passer son permis de conduire en Australie

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour!
Je prépare un départ pour la France cet été afin d’y rejoindre mon copain français. Dans le tableau il est indiqué qu’il est impossible de faire une 3e participation « sous la même catégorie » pour le PVT, mais est-il possible de faire 2 ans de PVT puis faire une demande pour 2 ans du permis jeunes professionnels ensuite ? En gros, est-il possible de combiner les visas ?
Merci pour votre aide!

Bonjour!
Je vais envoyer ma demande de PVT aujourd’hui mais je me demande, est-ce qu’il y a des dimensions specifiques pour l’enveloppe XpressPost ou je peux prendre la petite? C’est juste pour qu’il me rende mon passport?
Merci,
Yasmina

Bonjour,
Mon compagnon canadien s’est vu refusé un visa 3D car il en avait déjà fait un.
Je croyais qu’il était possible pour un canadien de faire une deuxième demande de visa 3D. Sachant qu’il est resté moins d’un an pour son premier visa. Qu’il est rentré pour un an au Canada entre deux. Il a eu son visa après le 1 janvier 2015, et tout les papiers fait ou rendu ont été ceux d’un visa 2E.
Est ce que normalement il aurait pu avoir son deuxième visa? Merci pour votre éclairage.

Bonjour,

C’est effectivement très étrange car les informations données par l’ambassade de France au Canada sont plutôt claires :
 » Les jeunes canadiens peuvent prétendre à deux séjours en tant que Jeunes Professionnels ou en tant que bénéficiaires d’un visa Vacances-Travail dans la limite de 24 mois. A l’issue de ces 24 mois, ils peuvent porter la durée maximale de leur séjour à 36 mois en effectuant un séjour d’études. »
– Les séjours Vacances Travail et Jeunes Professionnels peuvent être d’une durée continue ou discontinue de 24 mois et peuvent être suivis d’un séjour d’études ou de stage pratique de 12 mois.
=> Ils parlent de séjour continu ou discontinu…
Il faudrait peut-être les recontacter pour obtenir des précisions sur leur refus. Auprès de quel consulat / ambassade ton compagnon a-t-il fait sa demande ?

Bonjour!
Je suis présentement en Asie pour une longue durée. Je voudrais faire une demande mais je constate que toutes les sources confirment qu’il faut faire la demande en personne.

Toutefois, est-ce que quelqu’un sait si il y a moyen de faire la demande en personne, en France directement? Car idéalement j’aimerais aller directement en France depuis l’Asie sans repasser par la maison! Sinon, en tant que résidant du Québec, puis-je faire ma demande à Vancouver par exemple, même si ce n’est pas le consulat pour les québécois?

Merci d’avance!

Bonjour j’aurais une question j’ai envoyé mon visa 3D le 13 juillet 201 Bonjour j’aurais une question j’ai envoyé mon visa 3D le 13 juillet 2017 je voudrais savoir si c’est temps ci de l’année ça prenait du temps avant de recevoir une réponse et puis l’autre question que j’ai c’est je me suis rendu compte que j’ai oublié de faire une photocopie de ma lettre de motivation donc j’ai peur que ça me fasse un problème que ça me refuse
J’attends vos réponses avec impatience

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App