Tutoriel PVT Hong Kong : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 3 : Plusieurs façons de soumettre sa demande de PVT Hong Kong

Date de publication : 31-07-2019

Auteur

Marie

Plusieurs façons de soumettre sa demande de PVT Hong Kong

Il existe plusieurs façons de soumettre sa demande de PVT Hong Kong. Le lieu de dépôt de la demande et le coût de la demande va dépendre de ces différentes options. Les options 3 et 4 sont les options les plus utilisées par les pvtistes à Hong Kong. L’option 1 est moins recommandée depuis mai 2019.

Option nº1 : Présenter sa demande auprès d’un centre de service des visas chinois

Jusqu’en mai 2019, les candidats au PVT Hong Kong avaient la possibilité de présenter une demande de visa auprès de l’ambassade de Chine à Paris ou auprès d’un des consulats chinois (Lyon, Marseille, Strasbourg, Lyon, Saint-Denis de la Réunion). S’il est toujours possible de s’adresser au consulat de Saint-Denis (pour les Réunionnais), pour les autres, il faut désormais se tourner vers un « Chinese Visa Application Service Centre » (CVASC), qui va collecter votre demande de PVT pour Hong Kong et la transmettre au consulat chinois dont il relève, qui le transmettra lui-même à l’immigration, à Hong Kong. Autant vous dire que votre dossier va voyager !

Par ailleurs, des frais de service sont collectés par le Centre des service des visas chinois. Nous avons contacté les différentes CVASC pour obtenir plus de précisions quant aux frais de services applicables dans le cadre d’un visa pour Hong Kong. Certains nous ont indiqué qu’il valait mieux présenter sa demande directement auprès de l’immigration hongkongaise, d’autres nous ont dit qu’ils acceptaient les demandes de visa, mais aucun ne nous a indiqué de tarifs pour les visas hong kongais. D’après nos recherches, les centres de visas pourraient appliquer des frais de 126 euros, en plus des frais de visas pour le PVT, dus à l’immigration hongkongaise (qui s’élèvent eux à 230 $HK).

Par conséquent, au lieu d’environ 25 euros, en utilisant cette méthode, vous pourriez devoir payer un peu plus de 150 euros de frais au total.

Le CVASC transmettra votre demande (s’il accepte de traiter la demande) à la représentation diplomatique de la Chine qui elle-même la transmettra aux autorités hongkongaises. Si votre PVT est accepté, vous recevrez votre visa par courrier. Vous pourrez le coller dans votre passeport et ainsi, le faire valider directement à votre arrivée à Hong Kong, sous 3 mois maximum.

Nous n’avons encore obtenu aucun retour de la part de candidats ayant utilisé cette méthode mise en place en mai 2019. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous raconter la procédure et nous dire combien cela vous a coûté.

Option nº2 : Présenter sa demande par courrier à l’immigration de Hong Kong en incluant le paiement des frais

Cette option consiste à soumettre sa demande complète directement auprès du gouvernement de Hong Kong. Vous devrez joindre un paiement de 230 $HK (en devise hongkongaise, le liquide n’est pas accepté) à votre demande. Vous devez adresser votre dossier à l’adresse suivante :

Employment and Visit Visas Section
Hong Kong Immigration Department
24/F, Immigration Tower, 7 Gloucester Road
Wan Chai, Hong Kong

Pour la paiement de votre demande, en utilisant cette option, vous devez suivre les instructions du gouvernement hongkongais, c’est-à-dire faire établir un chèque de 230 $ hongkongais auprès d’une banque ayant des connexions avec une banque à Hong Kong et adressé à « The Government of the Hong Kong Special Administrative Region ».

Vous devez donc demander à votre banque si celle-ci dispose de connexions à Hong Kong et si elle pourrait vous émettre un chèque en devises hongkongaises. Vous pourriez avoir des frais supplémentaires à payer à votre banque pour faire établir ce genre de chèque.

Cette démarche est donc particulièrement complexe car de nombreuses banques n’acceptent pas forcément l’émission de tels chèques.

Néanmoins, si vous arrivez à le faire et que votre demande est acceptée, vous recevrez votre visa par courrier. Vous pourrez le coller dans votre passeport et vous pourrez ainsi le faire valider directement à votre arrivée à Hong Kong sous 3 mois.

Option nº3 : Présenter sa demande par courrier à l’immigration de Hong Kong en ne payant pas les frais pour votre visa

Bien qu’étonnante, ce type de demande est tout à fait possible et fonctionne très bien (c’est probablement l’option la plus utilisée). Dans un premier temps, vous soumettez votre demande par courrier auprès de l’immigration de Hong Kong à l’adresse suivante :

Employment and Visit Visas Section
Hong Kong Immigration Department
24/F, Immigration Tower, 7 Gloucester Road
Wan Chai, Hong Kong

Dans votre dossier, vous incluez une lettre expliquant (en anglais) que vous n’avez pas été en mesure d’effectuer le paiement, mais que vous êtes prêt à l’effectuer dès votre arrivée à Hong Kong. N’hésitez pas également à indiquer dans cette lettre que vous pouvez être joignable à votre adresse email indiquée dans le formulaire, et qu’ils peuvent correspondre avec vous via cette adresse email (vous pourriez ainsi recevoir la lettre d’acceptation par email).

Si l’ensemble des autres documents sont en ordre, vous recevrez une lettre (ou même un courriel) du gouvernement de Hong Kong de venir directement aux bureaux de l’immigration de Hong Kong pour effectuer le paiement de votre demande sous 3 mois. Vous entrerez donc à Hong Kong avec un statut de touriste.

Si une compagnie aérienne vous pose des questions sur un éventuel billet d’avion retour, vous pourrez présenter cette lettre en indiquant que vous allez là-bas pour obtenir un permis de travail, et que votre demande a déjà été approuvée.

Une fois arrivé en touriste à Hong Kong, vous devrez effectuer le paiement de votre demande en vous rendant directement à l’Immigration Tower située à Wan Chai (7 Gloucester Road, MTR Wan Chai, sortie A5). Rendez-vous au 24ème étage de la tour auprès du Guicher nº15. Vous aurez besoin de présenter les documents suivants :

  • La lettre reçue du gouvernement de Hong Kong
  • Votre passeport
  • Le papier de votre statut de touriste

Vous pourrez alors effectuer le paiement de votre demande à la caisse située juste à côté du guichet. Si tout est en ordre, un agent vous remettra directement votre visa. Pour le valider, vous aurez besoin de sortir de Hong Kong puis d’y re-rentrer sous 3 mois pour le faire valider. Vous pouvez vous rendre à Macau ou à la frontière de Lo Wu pour sortir de Hong Kong et y ré-entrer. La validité de votre PVT Hong Kong prendra effet au moment où vous le validerez à la frontière.

Pour retrouver des témoignages à ce sujet, n’hésitez pas à consulter les messages suivants en commentaire de ce dossier :

Si vous êtes dans ce cas, retrouvez plus de détails au chapitre 3 de notre dossier « Préparer son arrivée à Hong Kong« .

Option nº4 : Présenter sa demande en personne à l’immigration de Hong Kong en arrivant avec un statut de visiteur

Cette option consiste à arriver comme visiteur à Hong Kong avec l’ensemble des documents demandés puis présenter votre demande directement aux bureaux de l’immigration situés à Wan Chai (MTR Wan Chai, sortie A5).

Pour présenter votre demande de PVT Hong Kong en personne, vous aurez besoin de vous rendre au 24e étage de l’Immigration Tower (7 Gloucerster Road, MTR Wan Chai, sortie A5) pour y présenter en personne votre demande de PVT. Vous paierez les frais de 230 $HK (en liquide) directement au moment de la présentation de votre demande.

Sous 2 semaines environ, vous devriez recevoir un message des autorités hongkongaises vous indiquant que votre visa est prêt et que vous pouvez venir le récupérer (ils peuvent éventuellement l’envoyer apparemment). Vous devrez alors sous 3 mois aller le valider en sortant de Hong Kong puis en y revenant (frontière terrestre, maritime ou à l’aéroport). Attention toutefois, vous devez dans tous les cas dans les 3 mois qui suivent votre arrivée à Hong Kong sortir du territoire puisque vous serez arrivé au bout des 3 mois de tourisme autorisés..

Là aussi, cette option est tout à fait possible, mais il convient de vous alerter sur 2 points :

  • Évitez de choisir cette option si vous arrivez en fin d’année et surtout, si vous comptez valider rapidement votre PVT Hong Kong. En effet, si le quota venait à être atteint au moment de votre arrivée, vous devriez patienter jusqu’au début de l’année civile suivant (en janvier) pour être en mesure de présenter une nouvelle demande. Toutefois, si vous avez un peu d’économie en attendant, vous pouvez en profiter pour découvrir Hong Kong pendant quelques semaines. Vous pourriez avoir des difficultés à trouver certains logement (peut-être moins en colocation) ou pour ouvrir un compte en banque, mais vous avez le droit de rester comme touriste pendant une période maximale de 3 mois.
  • Les compagnies aériennes au départ du pays où vous vous trouvez pourraient exiger un billet retour ou au moins une preuve de sortie de territoire sous 3 mois. En effet, il s’agit d’une exigence que Hong Kong impose aux compagnies aériennes. Certains agents au sol peuvent être plus zélés que d’autres. Vous pourriez éventuellement trouver un billet pour un pays aux alentours et en profiter pour y prévoir un petit séjour touristique. Vous pourriez aussi acheter un billet de bateau pour Macau et fournir la preuve à la compagnie aérienne. Les deux compagnies de ferry, Cotay et Turbo Jet proposent l’achat de billets en ligne.

Option nº5 : Présenter sa demande par l’intermédiaire d’un proche déjà à Hong Kong

Si vous avez des proches (amis, famille) qui vivent à Hong Kong, ils pourraient présenter une demande de visa à votre nom et payer les frais de votre demande à votre nom.
Pour que cette option soit valide, vous devez transmettre l’ensemble de votre dossier à votre proche en remplissant la partie Particulars of Referee in Hong Kong (if any) pour fournir des informations à son sujet.
Cette personne pourra déposer l’ensemble de vos documents puis payer les frais de votre visa. Une fois accepté, celui-ci vous sera envoyé en France. Vous n’aurez plus qu’à coller la vignette dans votre passeport et faire valider votre visa en arrivant à l’immigration hongkongaise.

Chapitre 3 sur 3

Évaluation de l'article

5/5 (1)

318 Commentaires

Souad
0 1
J’aurais tellement adoré faire mon expérience à Honk Kong j’espère que la situation va aller mieux la bas ️🙏️
Aurélie
0 2
Message de mars2012hk
Mets la vérité: ton adresse à Hong Kong. Avec ce qui se passe en ce moment, autant mettre toutes les chances de ton côté.
Merci !

Merci de ta réponse !
Alexandre
93 163
Message de AurelieDnj
Je souhaite déposer mon dossier de demande de PVT en arrivant à Hong Kong la semaine prochaine (en tant que touriste donc). Je serais à l'hôtel les premiers jours. Est-ce que je dois mettre l'adresse de l'hôtel dans "present address" ? Ou mettre mon adresse française ?
Mets la vérité: ton adresse à Hong Kong. Avec ce qui se passe en ce moment, autant mettre toutes les chances de ton côté.
Marie
9.9K 32.9K
Message de AurelieDnj
Bonjour,

Je souhaite déposer mon dossier de demande de PVT en arrivant à Hong Kong la semaine prochaine (en tant que touriste donc). Je serais à l'hôtel les premiers jours. Est-ce que je dois mettre l'adresse de l'hôtel dans "present address" ? Ou mettre mon adresse française ?
Merci d'avance !!
Hello Aurélie,

Comme ça, j'aurais mis Hong Kong (inutile de vraiment le "cacher", ils savent que tu es là et tu vas le déposer en personne), mais je ne suis pas à 100% sûre.

Si tu as un doute sinon, et vu que tu vas présenter ta demande en personne, tu peux éventuellement laisser la case libre et poser ta question quand tu seras au guichet. Dans ce cas, il vaut mieux avoir sur toi l'adresse de ton hôtel à Hong Kong.
Aurélie
0 2
Bonjour,

Je souhaite déposer mon dossier de demande de PVT en arrivant à Hong Kong la semaine prochaine (en tant que touriste donc). Je serais à l'hôtel les premiers jours. Est-ce que je dois mettre l'adresse de l'hôtel dans "present address" ? Ou mettre mon adresse française ?
Merci d'avance !!
Marie
9.9K 32.9K
Message de mars2012hk
au consulat chinois le plus proche (qui ne traitera pas la demande, il l'enverra à Hong Kong)
Petite remarque à ce sujet : effectivement, ça sera Hong Kong qui devrait traiter la demande.
MAIS quand Hong Kong donnera le feu-vert, c'est le consulat chinois qui apposera un le visa sur le passeport du candidat. Et donc c'est un visa chinois (où il est inscrit que c'est pour un working holiday visa à Hong Kong, là, rien ne change de ce côté). C'est un visa hong kongais, mais imprimé sur le format d'un visa chinois.
J'avais une de mes amies qui l'avait obtenu de cette façon et nos deux visas ne se ressemblaient pas du tout (moi je l'avais récupéré à l'immigration). Le sien ressemblait à quelque chose similaire à ça (avec les références au Working holiday bien sûr) : Visa policy of Hong Kong - Wikipedia
Alexandre
93 163
Bonjour
La demande se pose exclusivement auprès du bureau de l'immigration hongkongais, à Hong Kong.
Tu peux leur envoyer de trois façons:
- sur place (toi ou quelqu'un à qui tu auras envoyé les papiers)
- par la poste directement
- au consulat chinois le plus proche (qui ne traitera pas la demande, il l'enverra à Hong Kong)
Dans tous les cas, le centre de visas chinois standard n'a rien à voir avec les visas pour HK.

Pour la preuve de fonds tu peux imprimer un relevé de banque français. La plupart des banques acceptent de t'en imprimer un en anglais. Pour certaines banques, il suffit de se connecter en ligne, changer sa langue dans les préférences et afficher un relevé. Pour d'autres tu peux demander à ton conseiller.

Pour l'assurance il te faut un vrai certificat d'assurance. Toutes les assurances voyage de ce type ont une clause de remboursement si le visa est refusé. À ma connaissance tu ne peux pas utiliser l'assurance de ta carte.
oliv
0 10
Hello,

J'ai des petites questions sur le PVT HK. Il y a eu quelques évolutions et vu que j'ai dans l'idée de partir là bas, je voulais être sûr de 2 3 trucs :
- la demande se dépose-t-elle en France ou faut-il l'envoyer à HK ? Je lis que c'est parfois l'ambassade, parfois le centre de visa chinois, parfois qu'il faut l'envoyer à l'immigration HK ... I'm lost !
- concernant la preuve de fond, je peux obtenir un truc de ma banque, mais genre générique ... Pas de tampon et de signature (si ce n'est la signature copier-coller du DG) ... Je sais que le Japon exiger un truc dans le genre, mais faut-il un truc du genre officiel ou un imprimé suffirait ?
- pour l'assurance, quelle preuve faut-il présenter ? Un devis ? Une facture ? Un certificat d'assurance ? Dans le pire des cas, si le visa est refusé (oui c'est rare mais je suis limite niveau âge à 2 semaines près donc bon), pensez-vous que l'assurance me remboursera ? Un certificat d'assurance pour 3 mois peut-il faire l'affaire (j'ai l'assurance de ma carte, au moins pour avoir le visa, après je souscrirai à une vraie assurance si cela se concrétise ).

Merci pour votre aide
Marie
9.9K 32.9K
Message de mcoooo
Bonjour,

J'ai déposé aujourd'hui ma demande de PVT à l'Ambassade de Chine à Paris. La personne au guichet n'a pas été très claire sur les délais de validation.
Quelqu'un a-t-il déjà déposé sa demande là-bas, et si oui combien de temps cela a-t-il pris?

Mon billet d'avion est le 26 mars, que se passe-t-il si je n'ai pas reçu mon VISA d'ici là?
Est-ce que je peux le récupérer à Hong Kong ? Est-ce que je dois faire une nouvelle demande une fois sur place ?

D'avance merci pour vos réponses.
Marie
Salut Marie,

Tu t'y prends un poil tard pour ton billet d'avion le 26 mars. Tu ne peux pas le décaler ? Le souci, c'est qu'il est possible que tu croises ton visa qui sera en direction de la France, pendant que tu prendras un vol pour Hong Kong. Dans ce cas, tu ne pourras pas vraiment le récupérer à Hong Kong. Et dans la mesure où il aura été imprimé, j'ignore si tu pourras en obtenir un nouveau au bureau de l'immigration.

Dans ton cas, il aurait peut-être mieux valu envoyer ta demande par courrier, sans le paiement, pour ensuite aller le payer et le récupérer directement sur place.
T'as pas moyen d'aller récupérer ton dossier à l'ambassade de Chine à Paris ?

EDIT : il est possible qu'il arrive avant ton départ, mais ça n'est hélas pas garantie.
mcoooo
0 1
Bonjour,

J'ai déposé aujourd'hui ma demande de PVT à l'Ambassade de Chine à Paris. La personne au guichet n'a pas été très claire sur les délais de validation.
Quelqu'un a-t-il déjà déposé sa demande là-bas, et si oui combien de temps cela a-t-il pris?

Mon billet d'avion est le 26 mars, que se passe-t-il si je n'ai pas reçu mon VISA d'ici là?
Est-ce que je peux le récupérer à Hong Kong ? Est-ce que je dois faire une nouvelle demande une fois sur place ?

D'avance merci pour vos réponses.
Marie

Articles recommandés