En arrivant en France en PVT : les démarches administratives

Chapitre 4 : Ouvrir un compte en banque

Date de publication : 01-02-2017

Auteur

isa

Ouvrir un compte en banque en France

Il est indispensable d’ouvrir un compte bancaire, sinon vous ne pourrez pas payer votre logement (par chèque) ou recevoir votre salaire !

Certains banquiers se révèleront réticents à l'idée de vous ouvrir un compte, mais vous n’aurez pas trop de mal à trouver une banque qui vous convient. Il existe de nombreuses offres de comptes bancaires, mais de façon basique, vous pouvez accompagner votre compte courant (aussi appelé compte chèque, où votre argent transitera) par un livret d’épargne (Livret A ou Livret Jeune, par exemple).

Si vous avez un proche français et qu’il peut vous accompagner, cela peut être un plus.

Munissez-vous de votre pièce d’identité (passeport) et d’un justificatif de domicile (facture, certificat d’hébergement, bail...). Il peut être pertinent de contacter la banque de votre choix en amont pour savoir quels documents sont exigés pour ouvrir un compte. Camille, une pvtiste canadienne a partagé avec nous la liste des documents qu'elle a apporté à la banque :

  • Son passeport (si vous avez d'autres pièces d'identité, comme un permis de conduire, emportez-le !).
  • Un justificatif de domicile en France de moins de 3 mois (cela peut être une attestation d'hébergement de la personne chez qui vous vivez, dans ce cas, vous devez également fournir une copie de sa carte d'identité recto-verso ainsi qu'une facture de moins de 3 mois).
  • Ses 3 derniers relevés bancaires de son pays d'origine.
  • 3 fiches de salaires récentes (elles peuvent être de votre pays d'origine si vous n'avez pas encore travaillé en France).
  • Ses deux derniers avis d'imposition (avis de cotisation) et son numéro fiscal (NAS au Canada, numéro IRD en Nouvelle-Zélande, TFN en Australie, etc.).

Camille a envoyé tous ces documents par e-mail à sa conseillère. On ne lui a pas demandé de déposer de l'argent sur son compte et elle a pu retirer sa carte sous 10 jours. Elle vous recommande de vous rendre en agence plutôt que d'appeler, ça permet d'avoir des renseignements plus facilement (merci pour son témoignage !).

L’ouverture d’un compte bancaire est généralement gratuite, mais les services ne le sont pas ! À vous de voir quel produit convient le mieux à vos besoins.

Une dizaine de jours après l’ouverture de votre compte, vous recevrez votre chéquier (toujours gratuit) et votre carte bancaire, qui vous coûtera à partir d’une quinzaine d’euros par an, selon la banque et le type de carte que vous choisissez. Elle vous permettra de retirer de l’argent 24h/24 dans n’importe quel distributeur, même d’une banque qui n’est pas la vôtre, et ce, sans frais supplémentaires.

Certains magasins acceptent le paiement par carte bancaire sans somme minimale (à partir d'un euro), mais une dépense d'au moins 5, 10, 15, voire 20 euros est parfois imposée.

Les principales banques françaises sont les suivantes :

  • Banque Populaire (nous avons eu un retour positif de Camille, la pvtiste canadienne évoquée plus tôt, le personnel a été sympathique et les tarifs sont plus intéressants que ans d'autres banques).
  • La Banque postale
  • Caisse d'épargne
  • LCL - (banque en ligne : BforBank)
  • BNP Paribas (banque en ligne : Hello Bank)
  • Société Générale (banque en ligne : Boursorama)
  • Crédit Mutuel

Bon à savoir

  • Vous pouvez bénéficier du partenariat BNP Paribas/Scotia (si vous êtes à la Scotia au Canada ou à la Westpac en Australie et en Nouvelle-Zélande) qui vous permet de retirer gratuitement dans tous les distributeurs BNP avec votre carte canadienne, australienne ou néo-zélandaise.

  • En France, les horaires d'ouverture des magasins et des boutiques sont plus réduits qu'au Canada par exemple. Ainsi, attendez-vous à ce que la plupart des magasins soient fermés le dimanche et, dans les plus petites municipalités, qu'ils soient fermés le lundi également. La plupart des magasins ferment à 19 h le soir, sauf pour les grandes surfaces qui peuvent ouvrir plus tard, ainsi que certains centres commerciaux.

  • Pour votre premier compte bancaire en France, vous ne pouvez pas ouvrir un compte dans une banque en ligne car elle vous demandera un numéro de compte français (que vous n'avez pas !).

 

Chapitre 4 sur 6

13 Commentaires

Em
0 4
Bonjour! J’ai une question. Je suis présentement en France dans le cadre d’un PVT (suis arrivée en janvier). Je suis en train de préparer les démarches pour m’inscrire à la sécurité sociale, dans le but de pouvoir travailler dans quelques mois. Ma question est la suivante: Devons-nous déjà avoir un contrat de travail et ou l’attestation d’un employeur que nous sommes embauchés afin d’avoir accès à la sécurité sociale? Ma situation est la suivante: Je ne souhaite pas travailler pour le moment, mais plus à compter de la fin de l’été. J’aimerais (dans l’idéal) effectuer les démarches administratives maintenant (dont la légalisation de l’acte de naissance + inscription sécurité sociale). Est-ce possible? Merci de m’éclairer.
Conker
44 126
normalement pour la première année tu n’a pas besoin de numéro de sécurité social pour travailler (tu a pas non plus le droit d’avoir accès à la sécurité social) mais en pratique c’est un peu le bazar regarde ici pour plus d’infos https://pvtistes.net/forum/obtenir-son-pvt-france/83681-creation-dun-guide-pvt-france-2.html#post1253090 en particulier les post 21 et 25
jenniferb
11 26
Bonjour! Je suis Canadienne et j’habite à Lyon. Mon PVT vient à échéance début juillet 2019 et je me suis renseignée que la Préfecture du Rhône (Lyon) a une attente de 4-5 mois et je dois prendre un rendez-vous dès que possible pour avril-mai (2 mois avant l’échéance) J’ai essayé deux démarches: 1) J’ai fais deux demandes sur « Formulaire de 1ere demande de rendez-vous pour déposer un dossier en vue de l’obtention d’un titre de séjour » et pas de réponse. http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Sejour-travail-naturalisation-et-echange-de-permis-de-conduire-des-etrangers/Formulaire-de-1ere-demande-de-rendez-vous-pour-deposer-un-dossier-en-vue-de-l-obtention-d-un-titre-de-sejour/Formulaire-de-1ere-demande-de-rendez-vous-pour-deposer-un-dossier-en-vue-de-l-obtention-d-un-titre-de-sejour 2) J’ai essayé de compléter le « Renouvellement de titre de sejour d’un an or pluriannuel ou de titre de voyage » mais puisque je n’ai un numero de titre de séjour, je ne peux pas le compléter et le soumettre. Quand je suis arrivée en France et je suis allée à la prefecture, je me suis renseignée que je n’ai pas besoin de faire une demande de titre de sejour car mon PVT valant titre de sejour. If anyone has any advice on how I can contact the prefecture to make an appointment or how I should proceed, I would appreciate it. Thank you,
Marc
0 1
Salut jenniferb, Alors, finalement, est-ce que ta demande a finalement été traitée ? As-tu pu obtenir un titre de séjour… à temps ? De même, as-tu pu procéder à l’échange de ton permis de conduire canadien (québécois ?) contre un permis français ? La Préfecture a-t-elle été efficace pour certaines étapes ? J’aimerais beaucoup connaître ton expérience, car toutes les infos que j’ai trouvées à ce jour m’invitent à croire que la Préfecture mettra un temps fou à traiter ma demande de premier titre/carte de séjour (et d’échange de permis de conduire) si je passe par eux. J’en viens à me dire qu’il sera sans doute plus rapide de retourner au Québec puis d’y demander un nouveau visa au Consulat Général de France à Montréal. Y as-tu songé ou même as-tu finalement opté pour cette option ? Pour info, je suis marié à une citoyenne française, mais même là, les délais d’obtention d’une carte de séjour s’annoncent très longs (de l’ordre de 5 à 10 mois). En tout cas, si tu peux partager ici une mise à jour de ton aventure administrative en France, ça serait super utile à plusieurs (dont moi) je pense. Merci beaucoup !
Thomas
3 12
Bonjour, Vous pourriez ajouter HSBC à la liste des banques (en précisant qu’ils ont peu de guichets de banque disponibles), étant donné qu’elle est présente dans la majorité des pays où existent des accords bilatéraux avec la France.
jade
3 85
J’ai une question concernant l’assurance maladie pour un québécois en france, mon ami n’a pas réussi à obtenir son n° d’assurance maladie, y a t-il un numéro de téléphone pour régler ce problème? Il a pourtant tout envoyé et fait toutes les démarches … merci
Marie
9.9K 33.1K
Salut Jade, Ton ami devrait contacter la CPAM où il a envoyé sa demande. Autrement, il peut essayer d’appeler le 36 46 qui lui indiquera sûrement la marche à suivre ou un numéro de téléphone.
Céline
0 2
La DIRECCTE m’indique qu’il faut demander une autorisation de travail et le site service-public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2728) dit qu’il n’en faut pas. Est-ce que vous auriez des textes législatifs à l’appui ? (pour faire un dossier au jeune australien qui veut aller passer un an en France)
Marie
9.9K 33.1K
Bonjour Céline, Les Australiens n’ont plus besoin de demander une autorisation temporaire de travail s’ils ont obtenu leur PVT à partir du 1er mars 2016. Ainsi, si le jeune Australien a obtenu son PVT après le 1er mars 2016, il n’a plus besoin d’obtenir une autorisation de travail. En revanche, s’il a obtenu son PVT avant cette date, oui, il lui faut toujours une autorisation provisoire de travail. Là, tu sembles dire que la personne n’est toujours pas arrivée en France donc tout laisse à penser qu’elle a obtenu son PVT récemment ou qu’elle va le demande bientôt. Dans ce cas, plus besoin d’autorisation provisoire de travail. Le texte qui modifie ça, c’est les échanges publiés au journal officiel entre la France et l’Australie le 22 avril 2016 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032438984&categorieLien=id
Céline
0 2
Merci Marie, c’est précieux !
Val
0 2
Je suis une canadienne de Montréal qui désire faire sa demande de pvt pour la France en juillet prochain. Jaimerais beaucoup savoir c’est quoi le délais pour obtenir une réponse une fois la demande de pvt completé. Est ce qu’on doit ou peu avoir absolument une adresse avant d »arriver. Et y’a t’il un temps x qu’ont doit respecter une fois arrivé ou on peut voyager tout de suite? Merci beaucoup
Hyacinthe
251 322
En ce qui concerne la carte de séjour, sur un visa vacances-travail obtenu par ma copine en octobre 2013, d’une durée d’un an, il est indiqué « Dispense temporaire de carte de séjour – échange de jeunes France-Canada » J’ai donc effectué quelques recherches [quote]Jeunes Canadiens désireux d’effectuer un séjour de découverte en France et souhaitant y travailler occasionnellement pour compléter leurs ressources Il s’agit de jeunes qui, désireux d’effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle en France, peuvent être amenés à travailler pour compléter les ressources dont ils disposent. Ils reçoivent un [b]visa long séjour temporaire d’une durée de douze mois[/b] portant la mention « échange de jeunes/Canada-2 E » et « [b]dispense temporaire de carte de séjour[/b] » Quand ils souhaitent exercer une activité salariée à temps complet ou à temps partiel, la DDTEFP leur délivre sans opposition de la situation de l’emploi, une autorisation provisoire de travail pour la durée prévue de l’emploi sur présentation : d’un contrat de travail à durée déterminée rémunéré au niveau du salaire courant de la profession, charges sociales correspondantes comprises ; de leur passeport revêtu du visa correspondant. Cette autorisation peut être renouvelée, dans les mêmes conditions, dans la limite de la durée autorisée du séjour. Lorsque la demande correspond à une profession dite « réglementée », la DDTEFP s’assure que le candidat remplit bien les conditions d’exercice de cette profession. [b]Ils sont dispensés du contrôle médical OMI[/b] et leur employeur du paiement de la redevance forfaitaire.[/quote] Source : Circulaire DPM/DM I 3 n° 2004-374 du 3 août 2004 relative auxéchanges de jeunes dans le cadre de l’accord franco-canadien du 3 octobre 2003 http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2004/04-48/a0483176.htm
Carine
0 1
Merci beaucoup pour ce complément d’information! Au final, avez-vous eu à obtenir un numéro de sécurité sociale?

Articles recommandés