Les réflexes pour choisir son logement au Canada

Article publié le 04-10-2018.

Les choses à faire et à se demander avant de signer le bail (cette liste est non-exhaustive, alors n'hésitez pas à poster des commentaires afin de la compléter):

  • Pas de mandat cash (exemple: Western Union) : en général c'est un signe révélateur d'une arnaque.
  • Vérifier l'état du logement : si vous n'êtes pas sur place, demandez à un ami d'y aller pour vous. Je déconseille vivement de signer un bail sans avoir visité les lieux au préalable. Si vous ne connaissez personne sur place, vous pouvez toujours laisser un message sur nos forums et demandez de l'aide à des PVTistes sur place.
  • Regarder les murs et leur état d'humidification (grande traces jaunes de bas en haut) et la moisissure sur le tour des portes et fenêtres.
  • Les fenêtres sont elles équipées de moustiquaires ? Super important, car même en ville il y a beaucoup de moustiques l'été.
  • Se promener dans le quartier afin d'y sonder l'ambiance (nuit et jour si possible). Un quartier peu paraitre paisible la journée et changer radicalement d'ambiance la nuit.
  • Est-ce que les transports en commun sont proches ? Privilégier le métro au bus ou au streetcar : pensez à l'hiver et imaginez vous attendre 15-20 minutes avec une température extérieure de -25 degrés Celsius...
  • Demander si les charges sont comprises (eau, électricité, internet, gaz etc.). Si ce n'est pas le cas, méfiez-vous des propriétaires qui baissent volontairement les tarifs. Si possible, demandez des factures pour vous assurer qu'il ne sous-estime pas ces frais.
  • Y-a-t-il une machine à laver et un sèche-linge ? Dans le cas contraire, demandez où se trouve le pressing ou la laverie les plus proches. Comme les transports en commun, visualisez vous pendant l'hiver avec votre sac à linge sale.
  • Voisins bruyants ?
  • Durée du bail ? En colocation, il n'y en a pas généralement...
  • Combien de temps faut-il donner pour le préavis ?
  • Faut-il payer une caution ? Si oui, c'est illégal au Canada...
  • Faut-il payer le premier et dernier mois de loyer ? Si possible ne jamais donner du cash, privilégier les chèques certifiés afin de conserver une trace. N'oubliez pas de toujours demander un reçu lorsque vous donnez de l'argent.
  • Est-ce qu'il y a une assurance contre le vol/incendie etc. Des PVTistes se sont déjà faits cambrioler et ça n'arrive pas qu'aux autres...

Pour la colocation :

  • Essayez de rencontrer un maximum de colocataires : quelques fois ça ne colle pas du tout et n'oubliez pas que vous allez vivre avec ces personnes pendant plusieurs mois...
  • Comment ça fonctionne pour le ménage ? Alternance ? Dame de ménage ?
  • Il arrive parfois que ce soit un colocataire qui gère toute la colocation pour la propriétaire en échange d'un rabais sur le loyer. Assurez-vous que le propriétaire soit bien au courant que vous arrivez.

L'assurance logement n'est pas obligatoire en tant que locataire mais vivement recommandée. Je vous recommande de lire ce témoignage : Pas d'assurance logement et dégâts des eaux

Si vous décidez de changer de logement avant la fin de bail, sachez que vous le pouvez si vous trouvez des remplaçants. Le propriétaire ne peut pas refuser sauf s'il a une très bonne excuse.

Voici 2 articles que je vous invite à lire :
Tout savoir sur le logement au Canada
Tout savoir sur le logement à Toronto

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Mathieu est parti en PVT au Canada à Toronto en 2005 et depuis il y vit toujours et est maintenant citoyen canadien ! Voici son interview : Mathieu, de PVTiste à citoyen canadien...

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

Lamarie

Obtenir la Hong Kong ID card pendant un PVT

hyunckel

Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale

Lilou

Les animaux d'Australie

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour, j’aimerais savoir quels papiers sont à fournir exactement pour prétendre à un contrat de location, en étant pvtiste c’est-à-dire nouvel arrivant et sans historique(bancaire, fiscal…) dans le pays? J’ai essayé de chercher sur internet mais rien n’est préciser…merci de votre réponse.

larousse
3.3K 1.6K

Je peux te répondre, je suis du Québec. Parfois on peut te demander ton NAS (numéro d’assurance sociale) pour que le proprio fasse une enquête de crédit. Mais généralement, on ne demande pas de papier, plutôt des références dans certains cas.

Attention à ne pas donner le NAS à n’importe qui, l’enquête de crédit peut se faire sans..

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/nas/proteger/provide.shtml

larousse
3.3K 1.6K

Petite remarque, il est inutile de donner un chèque certifié (ça coûte cher) un chèque normal fait l’affaire, une copie carbone ou une photocopie, ou l’imprimé dans vos relevés bancaires électroniques, suffisent comme preuve…

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App