Les transports en commun à Tokyo

Article publié le 15-12-2012.

Les différents types de cartes de transport

Choisir LA bonne carte de transport est un vrai casse tête si vous comptez voir du pays.
Si vous êtes touriste, dans ce cas, n’oubliez pas, avant de quitter la France, d’acheter le Japan Rail Pass qui vous donnera des tarifs beaucoup plus avantageux (ce n’est plus possible de le faire une fois que vous êtes au Japon : à savoir que normalement le Japan Rail Pass n’est accessible qu’aux touristes, pas aux PVTistes.)
En bref : votre choix de carte dépend d’abord de votre localisation, et ensuite de l’usage que vous allez faire des transports en commun (donc des compagnies que vous allez emprunter !) Elles sont trouvables dans n'importe quelle gare.
Pour un aller simple, les tarifs varient de 110 à 310 yens (1 à 3 euros) en fonction de la longueur du trajet, dans Tokyo même.

La carte Suica

Facilement repérable grâce au petit pingouin dessiné dessus, c’est une carte à puce qu’il est vivement conseillé d’acheter : elle vous simplifiera la vie. Vous achetez la carte (elle coûte 500 yens, mais c’est une caution que vous pourrez récupérer si vous rendez votre carte quand vous n’en avez plus besoin).

Ensuite, le principe est simple : vous mettez du crédit sur votre carte, et chaque fois que vous passerez les portiques pour entrer dans le métro, vous la validez. En sortant du métro, vous la validerez une seconde fois, ce qui vous permettra de payer le bon tarif par rapport à votre trajet.

Une fois que vous n’avez plus de crédit, il suffit de recharger la carte sur une borne, du crédit que vous voulez (au moins le prix d’un trajet minimal, soit 130 yens), et c’est reparti !
Pour ceux qui connaissent Londres, le principe est le même que pour la carte Oyster.

Si vous n’achetez pas la carte Suica, il faudra acheter un ticket avant chaque trajet : cette carte est donc un gain de temps énorme, et pour le prix, c’est vraiment pratique. N’importe qui peut l’acheter, même les touristes !
La carte Suica est valable non seulement à Tokyo, mais aussi dans toutes les régions du Kanto et du Kensai, à Sendai et à Niigata. Elle est utilisable principalement sur les réseaux ferroviaire JR East et JR West, ainsi que dans le métro de Tokyo (sauf trains express).

Petit plus, la carte Suica vous permet de faire de petites courses dans les magasins des gares et de payer de petites sommes avec !

La carte (tout comme la carte PASMO ci-dessous) ne vous donne pas de réduction particulière, elle vous facilite juste l’utilisation des transports en commun, au même tarif que si vous achetiez un ticket.

La carte PASMO

La carte Passmo a exactement le même genre de fonctionnement que la carte Suica : c’est une carte prépayée qu’il faut recharger avant de pouvoir prendre les transports en commun, vous pouvez aussi faire quelques menues courses avec, etc... La différence étant que la carte Passmo vous permet d’utiliser un plus grand réseau de transports en commun, pas seulement le métro et le train comme avec la carte Suica, elle vous donne également accès au bus.

La carte Passmo a été créée pour être une sorte de “carte de transport universelle”, que l’on peut utiliser de partout, peu importe les compagnies exploitants les transports en commun (les compagnies privées sont très nombreuses.) Cependant, à l’heure actuelle, il y a toujours besoin de la carte Suica pour emprunter le réseau de train JR West (mais la Passmo fonctionne sur la ligne JR East).

La plupart du temps, cependant, la carte PASMO est compatible avec le réseau SUICA.

Il y a une bonne FAQ à propos du PASMO(en anglais)
Et voici la liste des compagnies acceptant la PASMO

La carte ICOCA

C’est la carte qui a été mise en service en premier : elle est compatible avec le réseau JR West et est compatible avec la carte Suica. L’avantage de cette carte, c’est qu’au contraire des deux autres, elle est utilisable à Osaka, Kyoto, Kobe, etc.

Les tickets

Comme dans toutes les grandes villes (et Tokyo... est une sacrée grande ville), le prix des tickets varient en fonction de votre trajet (des zones que vous allez traverser). Il varie aussi en fonction du transport en commun choisi et de la compagnie qui exploite la ligne.

Vous pouvez donc acheter un ticket à l’unité, un pour chaque passage. Il existe aussi des tickets avec un tarif plus avantageux :

    • le Tokyo Free Ticket (ou Tokyo Furii Kippu) qui est un ticket à la journée, pour effectuer un nombre illimité de trajets (donne l’accès au métro Tokyo Métro et Toei, au bus et tramway Toei ainsi qu’aux trains JR mais seulement dans les limites de la ville). Il coûte 1 580 yens, soient environ 15 euros.

  • le One Day Travel pass est un ticket à la journée, mais valable uniquement pour le métro (Tokyo Métro et Toei). Il coûte 1 000 yens, soient environ 9.5 euros.

 

  • le One-Day Open Ticket est valable à la journée, mais uniquement sur le réseau Tokyo Métro. Il coûte 710 yens, environ 7 euros.

 

  • le Toei One-Day Economy Pass est uniquement valable sur le réseau Toei (mais donne accès au bus, au métro et au tramway). Il coûte 700 yens, environ 7 euros.

 

  • le Toei Bus One Day Economy Pass, comme son nom l’indique, donne l’accès illimité au réseau de bus Toei, à la journée. Il coûte 500 yens, soit 4.70 euros.

 

  • le Tokunai Pass (Tokyo Metropolitan District Pass) est valide dans le réseau JR East. Il coûte 730 yens, environ 7 euros. En savoir plus sur le site de JR East.

 

  • le One-day Free Pass for Yurikamome. Il donne accès à des trajets illimités sur la ligne de métro principale de Tokyo, la Yurikamome. Il coûte 800 yens, environ 7.50 euros.

 

  • l’Holiday Pass donne accès à une journée illimitée sur tout le réseau de train JR, dans toute l’agglomération de Tokyo. Il n’est utilisable que les week-ends, les jours fériés, et pendant les vacances d’été (du 20 juillet au 31 août). Il coûte 2 300 yens, soient 22 euros.

AUTEUR : Isabelle alias isa

10 ans
Lyon, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

mon D., un vrai casse tete

Non non en fait pas tant que ca… et puis c’est d’une telle efficacité!
Par contre cher, ca carrément :(

mais non, le metro Japonais, c’est le rêve!
Il est à l’heure, les gens qui veulent monter attendent gentillement en ligne sur les côtés pour te laisser descendre (même en heure de pointe!), les gens ne crient pas au téléphone (c’est tres mal vu si tu l’utilises pour parler d’ailleurs), il est propre (les toilettes des gares aussi!) et je n’en passe.
Pas donné, oui c’est vrai mais tellement efficace et facile à utiliser.

Les toilettes dans les gares de métro, c’est de la science-fiction pour moi !

Super dossier donc si je comprends bien le plus simple est de prendre un Japan Rail Pass, une carte Suica et la carte ICOCA si je veut voyager à Tokyo Osaka et Kyoto ???!!! Est ce que j’ai bon ?

Pour Tokio, le Rail Pass marche pour la Yamanote line, la ligne de train circulaire qui dessert la plupart des quartiers connus.
Tu n’as donc pas vraiment besoin de t’acheter une Suica (sauf si tu y restes longtemps et que tu te rends dans des petites stations non desservies par cette ligne).
Pour Osaka et Kyoto, il te faudra un pass de métro (si je me souviens bien, tu n’as pas de ligne comparable à la Yamanote là-bas)

D’accord merci Mylene ! Je vais me renseigner un peu plus sur le sujet. Personnellement je cherche la solution la moins coûteuse et la plus pratique niveau mobilité pour un Pvt passé principalement sur Tokyo /Osaka /Kyoto qui me permettrait de prendre le train / metro principalement. C’est la région du Kansai je crois.

Bonjour
Je pars Tokyo pour la premièere fois le 25/12 et je pense y rester jusqu’au 07/01/2015. J’espere pouvoir faire 1 journée à Kyoto et deux jours prés du Mont Fugi.

Savez-vous si les jours fériés les transports en communs mais surtout le Shinkansen fonctionnent?

Je suis preneuse de vos idées pour mon voyage en couple ( et nous sommes un petit peu geek :)

Merci pour tout !!!

Salut Amel,

Il serait étonnant que ça ne fonctionne pas les jours fériés.

Merci Marie!! J’ai juste tellement peur car je vais vraiment en terrain inconnu donc je me renseigne un minimum :)

Tu as bien raison. Le souci qu’il pourrait quand même y avoir quant à voyager un jour férié, c’est le nombre de places disponibles (d’autres gens saisissent cette opportunité pour aller voir leur famille ou autre…).
Donc il faudra t’assurer d’avoir assez de place.

Au pire je vais faire ca le 2 au lieu du 1er janvier :) j’ai toujours peur de l’inconnu, je me demande si j’arriverai à comprendre le métro , à me faire comprendre des gens…. Tu as été combien de temps au Japon? Je suis preneuse de toutes tes infos :) Merci

Je n’ai jamais été au Japon, mais j’ai déjà aussi eu l’occasion de galérer dans les transports (notamment les transports chinois) et en vrai, c’est possible, mais faut faire gaffe aux caractères utilisés :)

loool:) merci pour tout en tout cas Marie :)

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App