Louer un appartement au Japon

Chapitre 4 : Les agences immobilières : comment ça marche ?

Date de publication : 12-07-2017

Auteur

Mylène

Les agences immobilières : comment ça marche ?

Le système des agences immobilières est différent de la France, ce qui finalement le rend un peu plus simple. Il y a deux grandes catégories d’agences : celles pour les étrangers, et celles ordinaires.

Les agences pour les étrangers

Comme leur surnom l’indique, ces agences se spécialisent sur le marché des expatriés, offrant souvent leurs services en anglais (plus ou moins bon) et tentent de vous simplifier les procédures. Beaucoup d’agences sont spécialisées dans les locations luxueuses, car beaucoup d’expatriés au Japon ont des salaires et des trains de vie très conséquents (surtout à Tokyo). Clairement, ces agences n’étant pas pour le PVTiste standard, on vous enverra gentiment bouler...

Il reste quelques agences (beaucoup moins, du coup) pour plus petits budgets, visant les étudiants, les résidents moyen-terme aux emplois peu rémunérateurs (les profs de langue, les mannequins, les artistes...) et les PVTistes qui voudraient s’installer au Japon (catégorie floue mais qui va très probablement migrer vers la catégorie un ou deux !).
Ces agences semblent le compromis idéal, mais attention ! Elles vous vendent beaucoup de rêve avec du marketing très tape à l’oeil alors qu’elles vous proposent exactement les mêmes appartements que le feront les agences japonaises ordinaires, mais pour plus cher ! La traduction en anglais et la présentation automatique d’agence de garant sont en fait les seules vraies différences entre ces agences et les agences ordinaires.

Si vous ne parlez vraiment pas japonais et que vous ne connaissez personne parlant japonais pouvant vous aider, ces agences vont effectivement être la seule solution pour vous.
Mais si vous avez des amis japonais ou que vous parlez un peu japonais, alors tentez plutôt les agences locales pour faire de conséquentes économies.

Voici les agences les plus connues :

Les agences ordinaires

Comme dit plus haut, si vous avez la possibilité de passer par elles, elles seront de loin la solution la plus économique pour vous.
En effet, toutes les agences du Japon se partagent la même base de données d’appartements à louer. C’est ici que le système est plus simple qu’en France, peu importe l’agence où vous irez, elle aura accès aux mêmes offres que celle d’à côté. Les agents immobiliers certifiés ont un code d’accès à cette base de données commune.
À partir de là, vous comprenez bien que la seule différence de prix entre les agences est liée au service à la clientèle. C’est ici que se trouve “l’arnaque” des agences pour étrangers car elles vous font entendre sur leurs sites qu’elles ne travaillent qu’avec des propriétaires qui acceptent les étrangers alors que ce n’est pas vrai, elles utilisent la même base de données que les autres. Une agence ordinaire a tout autant de possibilités de négocier pour vous avec un propriétaire qu’une agence pour étrangers.

Les agences ordinaires sont souvent récalcitrantes à s’occuper d’étrangers qui ne parlent pas la langue ou si personne n’est là pour traduire. Vous allez avoir le droit à ce petit moment de panique, si courant au Japon, des employés qui ne savent pas comment s’occuper de vous et vont vous refuser poliment leurs services. Nous vous conseillons de viser des agences de tailles moyenne ou petite, qui ont donc moins de clients et moins de raisons de faire les fines bouches.

Voici des sites web regroupant plusieurs offres, à partir d’ici vous pourrez contacter des agences locales :

Sinon, vous pouvez tout simplement vous arrêtez dans une agence de votre quartier. Sachez que les agences sont plus ou moins spécialisées par quartiers, donc si vous déménagez à l’autre bout de la ville, ils risquent de ne pas bien connaître les lieux (stations de métro, etc...) et avoir un peu plus de mal à vous renseigner sur des choses pratiques. Mais encore une fois, toutes les agences ont accès à la même base de données.

Chapitre 4 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Articles recommandés