Louer un appartement au Japon

Chapitre 5 : Vous avez trouvé une agence, quelle est la suite ?

Date de publication : 12-07-2017

Auteur

Mylène

Vous avez trouvé une agence, quelle est la suite ?

Il faut généralement prendre rendez-vous à ce moment-là on va vous poser plusieurs questions pour cibler votre recherche. Si vous êtes indécis, ne vous inquiétez pas, ils vont vous reposer exactement les mêmes questions lors du rendez-vous.

Pensez à être bien habillé quand vous vous présentez à l’agence. Cela ne semble pas évident, mais il est important de faire bonne impression, habillez-vous de façon professionnelle, presque comme si vous alliez à un entretien d’embauche.
De plus, prévoyez d’avoir du temps, car à la suite de la recherche, il se peut que vous partiez directement en visite.

Au départ, l’agent va vous poser quelques questions sur votre recherche. Ici on ne cherche pas vraiment pas quartier mais plutôt par ligne de métro (surtout valable pour les grandes villes). Pensez donc à l’avance à la ligne de métro la plus pratique pour vous et regardez les stations qui y correspondent.
Il vient ensuite les questions habituelles, combien de pièces, quel étage, la distance au métro (en minutes à pied), le budget...
Quand vous aurez donné le détail de ce que vous cherchez, l’agent va entrer toutes ces informations dans la base de données et commencer la recherche. Cette recherche peut prendre pas mal de temps en elle-même, il va vous imprimer les résultats au fur et à mesure (petite annonce avec plan) pour que vous puissiez commencer à comparer pendant qu’il continue de chercher. Au départ, il va surement vous proposer des appartement à la limite de votre budget, n’hésitez pas à être ferme sur le prix et à demander des appartements moins chers.

Une fois plusieurs appartements trouvés, l’agent va faire un premier filtrage en appelant le propriétaire. En effet, vu que toutes les agences ont accès à la même base, il se peut que l’appartement soit déjà pris et pas encore mis à jour sur la base de données. Également dans notre cas, ce coup de fil va permettre de vérifier si le propriétaire veut bien louer à des étrangers. Attendez-vous à beaucoup de refus dès ce filtrage.
Après cette étape, il restera quelques appartements visitables. Soit vous pouvez y aller directement, soit vous devez reprendre rendez-vous avec votre agent. Généralement l’agent vous récupérera en voiture à la station de métro la plus proche et vous conduira ensuite d’appartement en appartement, et vous n’avez rien à payer pour ça.

Une fois les appartements visités, vous en choisissez un et c’est à partir de là qu’il va falloir monter votre dossier en fournissant les justificatifs et en remplissant les nombreux formulaires.
On va vous demander d’écrire plusieurs fois votre adresse actuelle, le contact de votre entreprise (adresse, téléphone) et le contact du garant. Tout cela se fera en kanji à la main (préparez-vous y !) et il faudra fournir au plus vite les autres justificatifs demandés.

Il faudra passer aussi par l’étape de l’entretien au téléphone de l’agence de garant (si vous n’avez pas de garant). Là encore, une bonne impression est très importante, l’agence peut refuser votre dossier si elle sent un problème soit avec vous, soit avec votre personne contact (japonaise). Les entretiens se font toujours par téléphone, prévoyez un moment calme pour l’appel, comme pour une entretien d’embauche (encore une fois).

Une fois toute cette paperasse finie, vous pouvez enfin signer !
Il n’y a pas vraiment d’état des lieux au Japon, nous vous encourageons donc à prendre des photos au moment de l’entrée dans l’appartement si quelque chose vous semble anormal.

Chapitre 5 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Articles recommandés