Obtenir son IRD number (version postale)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 05-11-2015

Auteur

Marie

Pour travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez demander votre numéro IRD (Inland Revenue Department number). C’est une démarche gratuite et vous devrez absolument fournir ce numéro à vos employeurs. Ce numéro vous permet d’être à jour au niveau au niveau des impôts.

Attention ! Si vous ne demandez pas votre IRD, vos impôts seront calculés sur l’indice le plus élevé.

D’autre part, certains employeurs peuvent ne pas être en mesure de vous payer sans ce numéro. On peut même tout simplement refuser de vous faire travailler tant que vous ne l’avez pas, même si c’est rare. En effet, il est tout à fait possible de travailler en attendant son IRD number, une fois la demande lancée.

Depuis le 1er octobre 2015, les démarches pour obtenir son numéro IRD par courrier ont été modifiées :

  • Il est nécessaire de disposer d’un compte en banque actif auprès d’une banque néo-zélandaise pour pouvoir faire une demande de numéro IRD. Pour savoir comment ouvrir un compte en banque, nous vous recommandons notre dossier Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande.
  • Les documents demandés ont changé.
  • Le formulaire a changé. Pendant un temps, ils n’étaient plus disponibles dans les postes néo-zélandaises, mais vos derniers retours laissent penser qu’ils sont de retour dans les postes. Vous pouvez aussi retrouver le formulaire sur le site Internet d’Inland Revenue, le compléter, l’imprimer, le signer puis l’envoyer. Notre dossier a été mis à jour pour prendre en compte les derniers changements.

NOUVEAUTÉ 2017 : La demande de numéro IRD en ligne : plus simple et rapide !

Depuis février 2017, il est possible de faire sa demande de numéro IRD directement en ligne. Cette nouvelle procédure est plus simple, gratuite et permet d’obtenir rapidement (2 jours ouvrés !) son numéro IRD si vous optez pour l’envoi de votre numéro IRD par SMS (sur un numéro néo-zélandais) ou par email. Certains documents, demandés pour la demande de numéro IRD ne sont pas demandées pour la demande de numéro IRD en ligne.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier sur la demande de numéro IRD en ligne.

Ce dossier, publié initialement en juillet 2012 a été mis à jour pour la dernière fois au début du mois d’octobre 2016. 
Aperçu des chapitres :

165 Commentaires

anthony
1 6

Salut Marie
Merci de ta réponse ,et bien a vrai dire mon anglais n’étant pas fabuleux je serai tenté de dire un peu toutes en faites je ne voudrais pas remplir quelques choses qu’il ne faut pas ou inversement !
Mais a partir de la 8a je suis un peu dans le flou , et mon départ approchant sévèrement ( dans 2 jours ) le stress commence a monter !!!!
Donc ton aide serait plus que la bienvenue , au pire peut tu me dire si’il y a des choses a absolument ne pas remplir ?

Marie
10.1K 32.9K

Salut Anthony, et désolée pour le délai de réponse. Normalement, on a fait les mises à jour, donc tu dois être en mesure de pouvoir y répondre…

anthony
1 6

Bonjour à tous
S’il vous plaît aidez moi !!!!!
J ai télecharger le formulaire ir742 pour pré remplir mon dossier ird ,sauf que le déscriptif qui suit pour le remplir ne correspond pas exemple question 11 inscrire le pays fiscale puis mon numéro fiscale sauf que sur le formulaire il ‘ y a juste une case yes ,no et la date d arriver en nouvelles Zélande ,pareil en 12a on dit de cocher for employment in New Zealand mais je n’ ai pas de 12a juste 12 mais sans possibilité de coché cet case
Bref suis je le seul avec ce problème ? Merci d’ avance

Marie
10.1K 32.9K

Salut Anthony et désolée pour le délai de réponse.
En fait, c’est tout simplement qu’en août (sur le lien vers le formulaire, tu vois que l’actuel a été modifié en août dernier), ils ont modifié les formulaires et que nous n’avons pas fait les changements. Nous allons le faire.
Pour quelles questions as-tu des problèmes

Marie
0 5

Bonjour a tous, j’ai obtenu hier mon WHV pour la NZ et je commence a me renseigner sur les démarches a faire avant de partir (départ prévu pour fin novembre, je suis en train de regarder les billets d’avion), je voulais déjà vous remercier pour toutes les infos que vous transmettez, ça aide bien 😉 j’essaierais de vous apporter de plus ample informations sur ce sujet, une fois les démarches lancées ! Encore merci a tous !

Marie
10.1K 32.9K

Salut Marie et un grand merci pour ton message !

pouki
0 1

Bonjour,

J’ai une question par rapport à la question 8 : temporary tax exemption on foreign income.
Je continue de percevoir des revenues en France comme je travaille en freelance avec des clients français. Je me demande si la question 8 me concerne ou pas.
Sur le site ird.govt.nz, je lis ça concernant les « tax exemption »:
« Foreign income that is not tax-exempt
These types of foreign income are not tax exempt in New Zealand:

Employment income from overseas employment performed while living in New Zealand.
Business income relating to services performed offshore.
If you have any of these types of income, you must declare them on your Individual tax return (IR3) from the date of your arrival in New Zealand. »

En tant que graphiste freelance, je ne suis pas bien sur que mon travail est perçue comme un « service » ..
Si quelqu’un a une réponse, ça serait super !

Merci
Jennifer

Amélie
3 19

Exact. 🙂

Amélie
3 19

Coucou,

Un grand merci pour ce document très utile.
Je suis en train de remplir le formulaire et il n’est plus demander la preuve du TIN. Pas besoin donc de fournir l’avis d’imposition.

Encore MERCI.

Amelie

Marie
10.1K 32.9K

Salut Amélie et un grand merci pour ce retour.
Donc est-ce que tu es d’accord avec ce que j’ai compris : ils te demandent le numéro de TIN si tu en as un, mais ils ne te demandent plus de fournir une preuve de ce TIN, c’est bien ça ?

Nina et simon
0 3

Bonjour, nous arrivons d’ici peu à auckland, combien de temps cela peux mettre pour recevoir son numéro ?
Merci

Do
3 25

Bonjour ! Je voulais juste signaler que les formulaires ne sont plus dans les postes à Wellington ! Du moins j’en ai pas trouvé. Il faut imprimer le formulaire en ligne, le remplir et ensuite l’envoyer à la poste. PS: Faites vos photocopies en France, ça coutera moins cher de chez vous je pense…
J’espère que ça pourra en aider certains !

Marie
10.1K 32.9K

Salut Dorine ! Je viens de modifier le dossier suite à tes infos :).

Elizabeth
0 2

Autre question: doit on inscrire son adresse française dans la rubrique 5 intitulé « previous adress »?
A ce sujet, mon compagnon est revenu vivre chez ses parents à Caen après avoir vécu 7ans près de Rouen où il a reçu son dernier avis d’imposition. Or, son permis international ainsi que son Visa sont à l’adresse actuelle de ses parents. Cela pose-t-il un problème s’il inscrit l’adresse de ses parents dans « previous adress » tandis que son dernier avis d’imposition n’est pas estampillé de la même adresse?

Merci.

Marie
10.1K 32.9K

Oui, ça sera peut-être mieux…

Elizabeth
0 2

Bonjour à tous!

Merci pour cet article! J’aurais encore une question concernant le remplissage du formulaire; je n’ai jamais payé d’impôts en France car je suis encore rattachée à ceux de mes parents. Dans ce cas, je me demandais s’il fallait inscrire « FRANCE » à la rubrique 11 « Country/ jurisdiction of tax residency » ou si c’était inutile, et si la réponse: « I DON’T HAVE ANY TIN YET (PARENTS) » était correcte ou non??

Merci d’avance 😉

Marie
10.1K 32.9K

Oui, ça me semble bien.

Articles recommandés