Où acheter sa voiture au Canada ? Concessionnaire ou particulier ? Dans quelle province ? À quelle période ?

Date de publication : 12-05-2020

Auteur

isa

Où acheter ? Concessionnaire ou particulier ? Dans quelle province ? À quelle période ?

Les provinces canadiennes les plus avantageuses pour acheter sa voiture

Il n’y a en réalité qu’une exception qu’il faut connaître : le Québec est réputé être la « province poubelle » pour les voitures. Effectivement, il s’agit de la seule province canadienne où l’équivalent d’un contrôle technique (safety check) n’est pas obligatoire au moment de la revente. Ainsi, si vous n’y connaissez vraiment rien en mécanique, vous pourriez être le dindon de la farce… Et ceci est valable pour l’achat à un particulier comme à un concessionnaire !
Cependant, il faut relativiser : vous trouverez bien sûr des occasions qui tiennent la route (!) au Québec ! Il suffira juste d’être un peu plus prudent.
Les PVTistes résidant au Québec et vivant près d’une autre province (Ontario ou Nouveau-Brunswick, par exemple) pourraient trouver leur compte à faire quelques kilomètres pour y acheter leur véhicule.
Il n’est en revanche pas conseillé d’aller acheter son véhicule aux États-Unis : les documents administratifs pour l’importation d’un véhicule au Canada ne sont pas insurmontables, mais compliquent amplement les démarches.

Acheter sa voiture chez un concessionnaire ou auprès d’un particulier ?

Il n’y a pas de recette miracle ! Vous trouverez de bonnes occasions aussi bien chez les concessionnaires que les particuliers, idem pour les arnaques. Si vous achetez un véhicule chez un particulier, privilégiez les particuliers qui ont été les premiers propriétaires du véhicule et/ou qui peuvent vous présenter toutes les factures des réparations effectuées année après année.
Vous pouvez également comparer les prix, les modèles et les options chez plusieurs concessionnaires ou vendeurs de véhicules d’occasion. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire un essai routier du ou des véhicules que vous convoitez. Attention cependant aux techniques de vente agressives et aux vendeurs qui essayeront de vous mettre la pression. Prenez votre temps, prenez des renseignements, examinez, comparez, réfléchissez, faites jouer la concurrence.

À quelle période acheter ?

La meilleure période pour acheter une voiture chez un concessionnaire est souvent la fin de l’année, entre septembre et décembre, lorsque les fabricants proposent des offres pour liquider les stocks et laisser place à de nouveaux modèles.
Si vous ne pouvez pas acheter à cette période, préférez les fins de mois : les offres y sont plus fréquentes et les vendeurs seront plus à même de baisser les prix afin de respecter leurs objectifs de vente et leurs quotas mensuels.
Encore mieux : achetez à la fin de l’année, en fin de mois (fin octobre, fin novembre ou fin décembre).
Si vous souhaitez acheter auprès d’un particulier, il est difficile de définir la meilleure période puisque de nombreux critères entrent en compte. Vous pouvez faire de bonnes affaires tout au long de l’année, à condition de prendre le temps de chercher, de comparer, de vous informer.

Les sites de petites annonces

N’hésitez pas à profiter des immenses ressources d’internet pour effectuer vos recherches et rassembler des informations : prix du véhicule, frais de transport, taxes applicables, offres de financement à l’achat ou à la location, etc.
Voici quelques sites qui pourront vous aider :

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Articles recommandés