Partir au Canada avec son animal de compagnie

Article publié le 17-10-2012.

Ce dossier vous explique la démarche à suivre pour pouvoir partir au Canada avec son animal de compagnie. Ainsi, vous n'aurez pas à demander à l'un de vos proches de garder votre fidèle compagnon. En effet, il est tout à fait possible, quoique par toujours pratique, de partir en PVT au Canada avec son animal.

AUTEUR : Marie alias Lamarie

31 ans
Hong Kong Island, Hong Kong

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour à tous
Si mon chien est vacciné contre la rage pour la durée du pvt (1 an dans mon cas car je viens de Belgique) et que c’est certifié dans son passeport est ce que c’est suffisant? Mon vétérinaire me parlait de l’éventualité que les autorités exigent une validité de vaccination de 5 ans dans certains pays ?

Merci pour vos conseils

Hello,

Voici un lien qui t’indique les formalités pour voyager avec ton chien au Canada
https://www.anivetvoyage.com/formalites-pays/c/77-canada.html

C’est bien un an pour la durée de l’immunité en revanche, il me semble que parfois il faut que le vaccin soit injecté au moins 30 jours avant le départ, mais je ne sais pas si c’est aussi le cas pour le Canada..

Et donc normalement si tu lui fais le vaccin avant de partir, le vaccin ayant une durée de 1 an, tu auras probablement à faire un rappel avant de repartir :)

J’espère t’avoir aidée

Adeline

Bonjour,

Mon chat a seulement eu ses premiers vaccins. Elle a 7 ans et n’a pas eu de vaccins depuis autant d’années. Certains ont ils réussis à rentrer au Canada avec leur animal seulement vacciné contre la rage? Ou ils m’obligeront à lui faire faire tous ses vaccins?

Hello les PVTistes! Je tente ma chance sur cette vieille discussion concernant les animaux de compagnie. J’ai lu tout l’article et je n’y ai pas trouvé de réponse à ma question que voici : un chien atteint de leishmaniose peut il entrer au Canada? Il s’agit d’une maladie inocculee par un moustique sur le bassin méditerranéen, qui est non contagieuse et intransmissible à l’homme et aux autres animaux. Elle atteint essentiellement les cartilages, c’est à dire qu’en dehors de rhumatismes aux pattes et d’un œil voilé, le chien ne présente aucun autre symptôme et surtout aucun danger. Mais comme il n’est pas en « parfaite santé » comme cela est indiqué dans l’article, j’ai un gros doute sur le fait qu’il puisse m’accompagner en PVT. Ou obtenir une réponse fiable, ferme et définitive avant mon départ? Merci pour votre aide!

Si ce n’est pas transmissible il n’y a aucune raison de l’empêcher de rentrer sur le territoire. Du moment qu’il a ses vaccins à jour.
Si ton vétérinaire te confirme qu’il peut voyager, et qu’il te fait une attestation de bonne santé, c’est bon, je pense. Après si tu as des doutes, contactes directement l’aéroport, le service qui s’occupe des animaux.
En ce qui me concerne ils n’ont checké mon chien qu’à Montréal.
A Paris, ils ont regardé les vaccins et le sac c’est tout.
Arrivée à Montréal, elle m’a juste demandé à voir le chien quelques secondes. Puis elle a vérifié les vaccins; basta :)

Bonjour Elise,
Plus que l’aéroport, c’est auprès de l’Agence canadienne de l’inspection des aliments (non, on ne va faire des brochettes de ton chien, rassure-toi, ils gèrent aussi tout ce qui est relatif à la santé des animaux 😉 ) que tu obtiendra les réponses : en cliquant sur « Avez-vous des questions » à la page http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/politiques/animaux-vivants/animaux-de-compagnie/chiens/fra/1331876172009/1331876307796 . Et, si, plusieurs cas de transmission par des animaux (domestiques ou sauvages) ont bel et bien déjà été recensés. C’est rare, mais possible. Par ailleurs, l’être humain peut être contaminé aussi.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App