Placer son argent au Canada : le REER et le CELI

Article publié le 18-04-2014.

Vous êtes nombreux à vous établir (ou à vouloir vous établir) à plus ou moins long terme au Canada, on trouve donc pertinent de vous présenter quelques options qui s’offrent à vous en matière de placements d’économies, pour ceux qui cherchent à faire fructifier leurs revenus obtenus au Canada.
Comme vous l’avez peut être remarqué, les taux d’intérêt des comptes épargnes standards attachés à votre compte chèque sont inférieurs au pourcent et avoisinent les 0,6 %. (En plus de ne pas être très rentable, un placement longue durée sur ce type de compte épargne est même à perte puisque l’inflation actuelle est de 2,5 %.)
Mais comment font les Canadiens pour placer leur argent ?

Les deux ressources de base les plus courantes sont les REER (Régime Enregistré d’Epargne Retraite), RRSP en anglais, et le CELI (Compte d’Epargne Libre d’Impôt) ou TFSA en anglais.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

La cuisine canadienne

[Interview]

Hélène et le HelpX à travers le Canada

[Récit de voyageur]

On a testé Winnipeg et ses environs

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bravo pour ce sujet!

Ca fait 2 ans que je suis au Canada et je suis ce genre de petits placements de près :)

J’en profite pour dire que INGDIRECT, qui vient de se renommer Tangerine a des placements super intéressants en ce moment (2,5pr cent difficle de trouver mieux) !
https://www.tangerine.ca/fr/landing-page/prime150/index.html?utm_medium=TangerineDisplay&utm_source=login&utm_campaign=bonus150

Je ne travaille pas chez eux mais y suis cliente au Canada depuis un an et en France depuis 5 ans et je n’ai non seulement JAMAIS été déçue mais en plus ils ne m’ont JAMAIS couté un centime (et rapporté en intérêts environ $40 avec mes chtites économies juste l’année dernière et sans compter les primes de bienvenues)…

Il y a un programme de parrainage en ce moment alors si vous souhaitez ouvrir un compte et gagner jusqu’à $175 (veinards, ca a augmenté, moi a l’époque j’ai quand même obtenu $100 en combinant l’ouverture du compte-courant et du CELI) contactez-moi, le code parrain vous fait gagner $25 dollars de plus et moi aussi 😉

Ca vaut la peine d’essayer rien que pour les primes de bienvenue alors, moi j’ai foncé net et n’ai pas regretté!

{{likesData.comment_50364.likesCount}}

Woops! Oublié de préciser que si vous voulez la prime, vous aurez besoin de la « Clé Orange » 40309785S1.
Attention, je pense que le taux bonifié et les offres de bienvenue ne s’étendent pas après fin juin (enfin avec un peu de chance ils renouvelleront, mais qui sait?)

Un autre avantage des banques en ligne comme Tangerine, c’est qu’ils développent des partenariats avec les banques nationales présentes « physiquement » partout sur le territoire. Donc, contrairement a la majorité des banques qui te chargent des frais quand tu retires chez le concurrent, tu peux retirer (ou déposer) ton argent Tangerine chez Scotia, Banque Nationale, Credit Union, INGDIRECT (ils ont quand même un ou bien 2? guichets en ville) en évitant les frais.

Et oui, attention, moi quand j’ai ouvert mon REER avec mon entreprise, le « préposé » a cette tâche pensait que je n’y avais pas droit, étant résidente temporaire.
Vous avez bien le droit au REER et CELI du moment que vous cotisez.
Si vous avez déjà eu votre retour d’impôts, vos droits de cotisations sont d’ailleurs inscrits sur la lettre (enfin au dos dans mon cas) envoyé par le Gouvernement.

Happy banking 😉

{{likesData.comment_51470.likesCount}}

Peut-on ouvrir un TFSA ou un RRSP sans être résident permanent? Mon banquier m’avait dit que je devais être résident permanent, et c’est aussi ce qui était indiqué dans la brochure si je me rappelle bien, mais l’article ne mentionne pas ce point… Quelqu’un a-t-il une réponse?

{{likesData.comment_50881.likesCount}}

Hi, non ces comptes ne sont disponibles que pour les personnes résidant au Canada. TFSA :CELI et RRSP: REER. Car il te faut un numéro d’assurance Social. Les deux n’ont pas la même utilité.

Le CELI existe depuis 2009. Chaque année depuis cette date tu as droit à 5000$ de plafond et depuis 2013, 5500$. Soit au total 31 000$. Sauf comme expliqué dans l’article, j’ai toujours compris aussi que tes droits d’épargne commence à partir de l’année de ton arrivée, pour ma part 2012, j’aurais donc droit à 16000$. Or lorsque j’ai consulté mon dossier sur l’ARC ( Agence Revenu Canada) http://www.cra-arc.gc.ca/esrvc-srvce/tx/ndvdls/myccnt/menu-fra.html (cela permet de voir tes droits de cotisations CELI ou REER).
Il me signalait 31000$, est-ce parce que je suis résident permanent ?, je n’ai pas pris le temps de les appeler pour être sûr, mais faut que je fasse vite :D.
Les taux des CELI varie selon les banques cela n’est pas fixé comme pour le livret A en France. Les banques à à guichet sont les moins intéressante sur les taux. Personnellement la HSBC à mon arrivé offrait un CELI avec taux pour les comptes Advance de 1,2% et cette année le taux est de 0,90%. J’ai donc cherché une banque qui pouvait m’offrir les meilleurs tôt et qui ne chargeait pas trop au niveau des frais. (Frais de transfert de compte, frais transfert d’argent…) après Il faut bien comprendre que tu ne gagnes pas d’argent avec une épargne. Tu tentes de réduire la perte de la valeur de ton argent lié à l’inflation. Tu peux après te tourner vers des CELI qui sont investi dans des fonds commun ou investir en bourses.
Grosse différence comparée à toute autre épargnes, tu ne peux inverstir que le total de ton droit de cotisation CELI par année. Prenons exemple; tu as un droit de cotisation de 5500$ cette année. Tu as investi 5500$ début janvier, tu les retires Juin, tu ne peux pas les remettre car cela signifirait que tu as investi un total de 11000$ et tu auras donc des pénalités (1% par mois en trop). Tu peux réinvestir la somme seulement l’année suivante (1er Janvier N+1). En gros il faut bien définir tes attentes connaître tes capacités d’investissement (court, moyen long terme). Tu as droit d’avoir autant de CELI que tu souhaites. Il ne faut simplement pas dépasser ta limite de cotisation annuelle.

Sinon pour le REER c’est simple, à chaque déclaration d’impôt tu gagnes en droit de déclaration de cotisation 18% de ton revenu imposé. C’est simplement du report d’impot.
Il y a des possibilités avec le REER. Tu peux utiliser jusqu’à 25000$ de ton REER pour financer l’achat d’une maison “RAP” (Régime d’accession à la propriété) ou encore retourner au études. Tu retire donc la somme sans qu’elle soit imposable. Mais tu dois te rembourser sur une période donné (15 ans dans le cas d’un RAP)

Pour conclure, les banques virtuelles sont les meilleurs niveau taux, frais etc.. Mais dans tout les cas il te faudra au début une banque classique pour pouvoir ouvrir ton premier compte dans une banque virtuelle.

Pour ma part personnellement j’ai fait un CELI chez People Trust (banque virtuelle), je pourrais décrire un peu la banque. Leur taux est de 3% est le plus élevé du marché en plus il n’est pas bloqué (obligations, cpg etc..) J’ai également ouvert un CELI chez Tangerine car actuellement il offre un taux de 2,5% sur tes versements jusqu’en juillet. Ce compte me servira d’investissement sur fond commun, ils disposent de plusieurs fonds. Actuellement TANGERINE offre 50$ pour l’ouverture d’un compte épargne, 50$ pour un compte chèque et 50$ si ta paie est versé sur le compte. Le HIC est que pour le moment Tangerine ne dispose pas de carte de crédit ( seulement débit) mais courant l’année ils vont en avoir une. Mais dans la majorité des cas lorsque tu arrives en PVT tu n’auras pas la possibilité d’avoir une carte de crédit. Pour information Tangerine appartient à Scotia Bank (une des BIG FIVE).

Surtout chose très importante que beaucoup néglige. Avant de souscrire auprès d’une banque il faut s’assurer qu’elle fasse parti de la SADC (société d’assurance dépot du Canada) http://www.sadc.ca/Pages/Membres.aspx#TT

Bref si jamais l’un d’entre vous qui lisez ouvre un compte chez Tangerine :) je peux vous parrainer et vous aurez 25$ un petit coup de pouce entre nous. Ma clé orange : 41658808S1.

J’ai tenté de synthétisé le plus important. Je me suis buté durant plusieurs mois pour comprendre au mieux les stratégies qui était à ma portée et je ne suis pas du tout dans la finance :D.

J’espère que cela apporte un peu plus de clarté car je trouvais qu’il manquait justement plusieurs point important. Hésitez pas à vous renseigner sur toute les épargnes possibles. Car il existe d’autres formes d’épargne tel que le REEE (RESP) qui est une épargne pour financer les études post-secondaire des enfants, ne pas négliger car tu obtiens des subsventions de la province et du fédéral.

{{likesData.comment_51242.likesCount}}
Denis
4.5K 1.3K

il faut être résident fiscal pour ouvrir un REER ou un CELI mais pas forcément résident permanent…

{{likesData.comment_51244.likesCount}}

Salut Jcarbel je me pose la même question que toi concernant tes droits de cotisations celi 2014… si tu as appelé l’arc que t’ont-ils répondu? Tout comme toi, je ne suis arrivée au Canada qu’en 2013 et j’ai ouvert un céli des que j’ai trouvé du travail. Je m’attendais a pouvoir cotiser les 5500dollars max annuels mais en recevant ma déclaration d’impôts, comme toi j’aurais a priori droit a 30 000 et quelques, car ce serait le calcul des années de cotisations inutilisées depuis la mise en place du céli, en 2009. Hors toi et moi sommes arrivées bien après 2009. Alors erreur ou gros coups de chance pour les résidents arrivés récemment? En tout cas, c’était écrit noir sur blanc sur mon relevé de l’ARC que je peux cotiser 30 000 en 2014, avec leur calcul précis de mes droits et retrait (autrement dit ils ont l’air bien renseignés quand même et ils ont bien du voir que l’ouverture de mon céli coïncidait plus ou moins avec mon arrivée sur le territoire …) alors je compte bien le faire (enfin je suis pas crésus non plus là, mais au moins ca m’évite le casse-tête permanent de calculer les dépôts et les retraits pour pas dépasser 5500 au total… et puis je compte faire ma RP donc a terme ca peut être TRES intéressant). En tout cas, on ne vous incitera jamais assez a ouvrir un céli chez Tangerine avec leur super taux a 2,5 (-comme je pense avoir été la première a le faire- malheureusement personne n’a utilisé mon code parrainage « Clé Orange » 40309785S1. ouiiiiin!, allez j’arrête de pleurnicher lol) Sinon, si je peux me permettre un petit conseil pour vos impôts, si comme moi vous avez déménagé depuis une province du Canada (pour moi BC) vers le Québec au cours de l’année, retardez au max la date de votre arrivée au Québec (moi j’ai mis ma date d’embauche au Québec mais j’y étais déjà depuis 2 mois a chercher du boulot) car les impôts du Québec sont pas « jolis-jolis » :( Bref renseignez-vous auprès des banques, faites-vous bien expliquer le fonctionnement des livrets et de la fiscalité car il y a vraiment des astuces a attraper pour pas vous faire « engloutir tous vos sous par le fisc » comme dirait mon collègue Canada-Chinois-Brésilien qui a pu comparer avec ses différents pays de résidence au cours de sa vie… Bon séjour au Canada et Happy Banking! (message au webmaster: j’utilise Google chrome et je ne peux jamais sauter de lignes… alors je fais des gros espaces :) bizarre non?)

{{likesData.comment_52350.likesCount}}

*retardez au max la date de votre arrivée au Québec……………… sur votre déclaration d’impôt je veux dire. vu que perso je vivais en auberge pendant 2 mois (donc pas de facture ni rien prouvant mon arrivée en septembre, j’ai mis que j’étais arrivée en novembre, date d’embauche figurant sur mon T4.

{{likesData.comment_52352.likesCount}}

Hi annanananaannanananaannanananaannanananaannananana ;).

J’ai contacté l’ARC alors le monsieur spécialiste des CELI m’a confirmé du fait que je suis arrivé en 2012, mes droits de cotisations commencent en 2012. J’ai donc 2012 + 2013 + 2014 = 16k. Mais sans plus d’explication. Car j’avais aussi fait mes études entre oct 2010 et avril 2011.

Après avoir retourné le site du gouvernement Canadien, j’ai trouvé une section qui explique que pour les étrangers, tu obtiens le droit de cotisation CELI de l’année Fiscal seulement si tu as 18 ans, un numéro NAS et que tu as résidé 183j dans l’année. Donc pour ma part, 2010 et 2011 saute. Le site de l’ARC n’est pas à jour et non fiable. Le monsieur de l’ARC me l’a dit également.

Donc ne prends pas de change car 1% de pénalité par mois sur les cotisations en trop = OUCH.

Pour la clé tangerine, la plus part des personnes ont peur de ne pas avoir une banque Matérielle, le néant fait peur et surtout dès que tu dis que vous gagnez mutuellement 50$, ils s’imaginent une chaîne de Ponzi. Tangerine le taux de 2,5 c’est bien mais comme j’ai énoncé le taux fixe de People Trust inchangé depuis 2009 est de 3%. Tangerine baissera à 1,3 après juillet… Si tu penses rester chez tangerine je te conseille de mettre dans un fond commun mais là ton argent n’est pas « sûr » mais tu as en moyenne un rendement mini de 4-6%.

Pour conclure; si tu es arrivé en 2013 et que tu as fait 183j en 2013 tu n’as que 11000 de droits. Evites l’over-cotisation car le fédéral ne va pas te rater lol. Si tu veux on peut discuter argent-placement. A un niveau amateur tout de même.

{{likesData.comment_52384.likesCount}}

Salut Jcarbel!

Merci encore pour ta réponse et cool que tu les ai appelé!

Et oui… je me doute bien que 30000 de droits de cotisation a un CELI c’était un peu trop beau pour être vrai dans ma situation, en revanche c’est bien ce qui est écrit sur mon relevé fiscal de 2013 donc je peux toujours contester un redressement éventuel un jour si le cas se présentait… En fait j’avais accidentellement explosé mon plafond 2013 en faisant des depots puis retraits car j’ai été tres, tres, tres mal conseillée a mon arrivée (merci TD décidement je n’ai eu que des e**erdes avec eux mais ca, on en parlera peut etre dans un autre topic!) et je n’ai donc eu aucune pénalité puisque l’arc est persuadé que mon plafond est 30000 au lieu de 5500. J’ai eu mes 2 retours d’impots (federal et quebec) donc j’imagine que j’aurais la paix au moins d’ici l’année prochaine (croisons les doigts, mais comme je dis, c’est quand meme leur erreur a eux la…). Bref deja si j’arrive a économiser 5500 cette année ce sera un exploit alors c’est sur que j’irais pas jusqu’à 30 000!

(tiens on dirait que j’arrive a sauter des lignes sur cet ordi… :) )

Pour People Trust, oui j’envisage de transferer mon celi chez eux maintenant que j’ai touché toutes les primes chez Tangerine :) Tu veux me parrainer ? 😉 Attention pour les gens que ca interesse, ne vous amusez pas a transferer un celi n’importe comment pour pas vous faire rattraper par le fisc non plus, faut faire ca dans les regles parlez-en bien avec votre institution de depart et d’arrivée.

Sinon pour info le compte suisse et compte suisse CELI La Capitale au taux promo de 2,5 eux aussi pendant 3 mois en souscrivant avant le 30 juin 2014… laissez tomber si vous êtes temporaire et que votre nas commence avec un 9, c’est mort pour nous!

Pour ce qui est des cartes de crédits… donc je récapitule pour mon cas: arrivée en pvt en février 2013 jai eu tout de suite une « visa » débit de m**de chez TD qui était censé me permettre de faire des achats en ligne, mais ca n’a jamais marché! en février 2014 (en visa jeune pro, contrat de travail respectable a plein temps bien payé -cad il faut toucher plus de 20000 par an- depuis novembre 2013 = dossier serieux pour la banque) j’ai fait une demande de visa credit chez TD que j’ai obtenu mais sécurisée car c’est la regle CHEZ TD pour les residents temporaires (500 dollars correspondant au plafond bloqués sur mon compte epargne – dommage que le taux depargne etait pourri mais bon c’est deja ca). Un mois apres avoir obtenu ma carte, j’ai fait passer ma limite a 1500 dollars (je me suis dit: « quitte a bloquer 500, autant bloquer 1500 sur mon compte epargne, c’est de lepargne, je ny touche pas et je me constitue un bon historique de credit en meme temps »). Demande acceptée.
Au bout de 3 mois je commence a en avoir marre de ma carte de crédit sécurisée sans avantages, sans points ni rien.
Je debarque chez scotia a limproviste pendant ma pause dejeuner.
« Bonjour je suis residente temporaire, je veux une carte de credit avec avantages en argent et sans frais, voulez-vous m’en donner une ou je vais chez le concurrent? ». Et la bim ca marche, aux vues de mon releve de paye de plus de 20 000 de revenu par an, contrat de travail serieux, j’obtiens la visa momentum scotia avec remise en argent non sécurisée.

Du coup, rebelotte une semaine plus tard chez CIBC. Je me pointe chez eux et j’en ressors avec la mastercard Petro-point avec remises sur le cout de lessence chez Petro canada.

Donc vous imaginez que j’ai dit bye bye a TD, sa carte visa en bois, sa politique de m**de pour les residents temporaires, leur arrogance et leur incapacite a repondre au telephone.

Voila,
allez je re-spame encore ma clé orange Tangerine un ptit coup pour ceux qui veulent profiter des primes avant fin juillet : 50 dollars a l’ouverture de chaque produit + 25$ pour le parainage avec le code que voici: : « Clé Orange » 40309785S

Au plaisir d’écouter les bons plans et les conseils de Jcarbel et des autres pvtistes éclairés!

{{likesData.comment_52399.likesCount}}

Hi pour bouclé également.

Faire attention au société qui ont des frais de transfert de compte… Pour changer de CELI par exemple mieux vaut attendre la fin d’année et le réinvestir dès Janvier.

Tu peux t’inscrire sur People Trust, il n’y a pas de parrainage :), je donnais juste le tuyau.

{{likesData.comment_52609.likesCount}}

Je ne suis pas résident permanent et je n’ai eu de revenus l’an passe (au Canada). Est-ce je peux demander un CELI ou un REER ?

{{likesData.comment_61745.likesCount}}

Bonjour !

J’ai reçu l’information suivante sur le REER : visiblement on ne peut cotiser que l’année suivant notre première année au Canada (Première année avec un NAS). J’avais appelé l’ARC il y a quelques mois, et ils me l’avait confirmer oralement.

Avez vous cotisé lors de votre première année ? Si oui, avez vous eu des complication avec l’ARC ?

{{likesData.comment_53094.likesCount}}

Donc j’ai cotisé dès la première année en PVT (activé en février 2013, je suis arrivée en touriste en novembre 2012) au CELI et j’ai fait absolument n’importe quoi…
retraits-dépôts en masse car super mal conseillée puis j’ai fermé mon CELI pour en ouvrir un autre dans un autre établissement donc gros retrait au lieu de faire un transfert de CELI (ne le faites surtout pas!)

donc aux yeux de l’ARC j’ai cotisé plus de 6000 en 2013. Je m’attendais donc a payer une lourde pénalité et la… ô surprise! sur mon relevé de l’ARC ils étaient bien au courant de toutes mes transactions mais selon eux mon plafond était de 25 000 car ils ont calculé mes droits depuis 2009, année de la mise en place du CELI sans avoir pris en compte le fait que j’étais arrivé au Canada qu’en 2013.

Donc au final je n’ai pas explosé mon CELI en 2013 a leurs yeux puisque 6000 est très loin de 30 000, néanmoins je vais pas prendre la chance de cotiser plus de 5500 cette année, en 2014, histoire de pas attirer leur attention!!!

en tout cas, si jamais je me prends un redressement dans la face, je vous le ferais savoir :)

{{likesData.comment_53167.likesCount}}

Hi,

Je serai toi, je les contacterai, car je pense qu’ils sont plutôt mous à ce niveau avant de te dire que tu leur dois XXXX$. Le bonhomme au téléphone m’a dit de ne pas me fier au site Web. Ce qui compte c’est l’écrit sur le site du gouvernement que j’ai cité précédemment.

Je pense que tu as un risque d’avoir une dette. Afin de ne pas te manger trop d’intérêt demande leur si tu leur dois quelques choses. Car tu seras toujours en tort pour eux.

u obtiens le droit de cotisation CELI de l’année Fiscal seulement si tu as 18 ans, un numéro NAS et que tu as résidé 183j dans l’année. Donc pour ma part, 2010 et 2011 saute.

{{likesData.comment_53196.likesCount}}

C’est plus que ça. Tu obtiens ton droit de cotisation en fonction de ton imposition. Tu obtiens 18% de ton montant imposable en droit de cotisation

{{likesData.comment_53197.likesCount}}

Bonjour, je suis dans cette situation, est ce que je peux avoir ton retour sur le sujet ?

{{likesData.comment_71911.likesCount}}

bonjour javais ouvert un CELI en 2010 quand j’étais pvtiste, je suis rentrée en France 1 an après et je viens
de revenir. Questions j’ai droit à combien au niveau de la cotisation?

Merci d’avance.

{{likesData.comment_53854.likesCount}}

bonjour javais ouvert un CELI en 2010 quand j’étais pvtiste, je suis rentrée en France 1 an après et je viens
de revenir. Questions j’ai droit à combien au niveau de la cotisation?
merci.

{{likesData.comment_53855.likesCount}}

Hi,

Tu es arrivé quand en 2010 et reparti quand ?

Maintenant tu es de retour depuis quand en 2014 ?

{{likesData.comment_53905.likesCount}}

oui j’ai fais mon année de pvt juin 2010 à juin 2011 et retour cette année avec la rp

{{likesData.comment_53916.likesCount}}

Hi donc comme je le disais dans les posts précédent.

Selon les explications du site de l’ARC, pour avoir les droits de cotisations d’une année. Tu dois avoir résidé 183 j, avoir un numéro NAS et avoir 19 ans. 2010 et 2011 avaient des droits de cotisations à 5000 $ chacun. Donc pour 2010 et 2011 tu cumulé un total de 10 000 $. On va ajouter ton année 2014 qui est à 5500 $. Tu as hypothétiquement droit à 15 500 $

Tu me dis être arrivé en juin 2010 et parti en juin 2011. La grosse question est : As-tu fait les 183 j requis pour acquérir les droits de chaque année durant ton séjour? Il faudrait compter. Maintenant ce qui est un peu tordu est que je ne connais pas la perversité du Fisc ici. Donc est-ce qu’ils iront te chercher des ennuis ou pas à quelques jours près?…

{{likesData.comment_53945.likesCount}}

Oui j’ai pas beaucoup voyagé l’année de mon Pvt, j’ai lu sur le site CIC j’ai même bossé en banque, mais j’ai rien compris en tout cas merci

{{likesData.comment_54045.likesCount}}

Bonjour, je relance ce sujet, il y a peut être d’autres conversations sur le forum mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. J’aimerais ouvrir un REER mais je me questionne sur le taux d’imposition au moment de le retirer. Il est conseillé dans l’article de le retirer quand on a un faible revenu (exemple l’année après avoir quitté le Canada). Par contre à quel niveau est on taxé ? et aussi est-on imposable en France également ? Merci pour la réponse si quelqu’un l’a :)

{{likesData.comment_64789.likesCount}}
Magali
5K 3.7K

Bonjour
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question, tu es imposé suivant ton revenu, et le REER est imposé à son retrait seulement. Donc si tu n’as aucun revenu l’année où tu retires ton REER, tu as de fortes chances de ne pas être imposé du tout si la somme annuelle retirée est inférieure au salaire minimum imposable. Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question ?
Non tu n’es pas imposé en France sur cet argent.

{{likesData.comment_64806.likesCount}}

Bonjour Magali,

merci pour ta réponse, ça répond en partie mais mon point principal est de savoir si le fait d’être reconnu fiscalement non-résidant après la sortie du territoire fait appliqué le taux d’imposition du REER de 25% indiquée dans l’entente fiscale Canado-française. j,ai comme l’impression que ces 25% seraient appliqués peu importe le revenu. Mais j’aimerai avoir le témoignage de quelqu’un qui a déjà vécu ce cas de figure.

Merci :)

{{likesData.comment_64816.likesCount}}

J’ai eu ma réponse en appelant Revenu Canada :

– si on est non résidant du Canada d,un point de vue fiscal on peut laisser nos REER au Canada ou si on désire retirer l’argent quelque soit le montant , 25% sera prélevé par la banque (qui est en fait l’impot à la source). Il n’y pas d’autres charges.

{{likesData.comment_64862.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Merci Thierry c’est très intéressant ! Du coup, vaut mieux laisser cet argent au Canada même si tu rentres en France parce que 25% ça fait mal !
J’ai trouvé un article intéressant sur la question : http://cawidgets.morningstar.ca/ArticleTemplate/ArticleGL.aspx?id=278127

Je pensais qu’on pouvait transférer son RRSP canadien en France sur un compte similaire mais apparemment c’est pas aussi simple que ça !

{{likesData.comment_71925.likesCount}}

Salut Mathieu,
intéressant aussi de partager cet article.
je cite : « If you want to move the assets to a tax-sheltered plan in France, you need to consider that there will be a Canadian withholding tax of 10% to 15%. (This would be 25% if Canada and France didn’t have a tax treaty)  » – je pensais que c’était 25% d’après ce que j,avais vu dans les accords, peut être ça a changé ou j’avais mal compris. 15% c’est assez bas.
Effectivement je pense que pour transférer le RRSP /REER dans un compte similaire « one shot » sans impôts c’est presque impossible. Les accords sur les retraites entre France et Canada ainsi que France et Québec (qui sont différents) sont principalement pour reconnaître les années de cotisations et même cette portion là ne semble pas aussi simple d’après les témoignages que j’avais vu sur PVTISTES.
Par contre il y a un point que j’ai mieux compris depuis mon dernier commentaire. Le taux d’imposition va dépendre aussi du montant de nos revenus. Une année où l’on a pas de revenus au Canada et qu’on sort nos REER on va être très faiblement imposés dessus (dépendamment de nos revenus en France ou ailleurs). Ceci pourrait être une stratégie de les sortir au Canada sur un compte chèque et ensuite les transférer en France dans le compte que l’on veut.
Je ne sais pas ton niveau d’implication actuel dans la communauté PVTISTES.net mais une interview avec un fiscaliste spécialiste du sujet serait intéressante comme contenu vu le nombre d’européens et canadien qui font des allers retours (et comme Pub pour cette personne^^).

{{likesData.comment_71993.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

C’est une excellente idée Thierry. On va essayer de trouver un fiscaliste PVTiste, ce serait le top :)

Au sujet du taux d’imposition lorsque tu retireras ton argent de ton RRSP, tu seras automatiquement ponctionné à 25% mais ensuite l’Agence du Revenu du Canada va regarder en avril ton revenu annuel et ajuster en fonction. Donc oui, le meilleur moment pour retirer son argent de son compte de rentraire c’est quand tu n’auras plus de revenu au Canada… Ensuite, il y a la question de la France, est-ce que cet argent doit être déclaré et imposé ? Bref, pas mal de questions pointues qui demande de l’aide d’un professionnel :)

{{likesData.comment_72862.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre