S’inscrire au consulat de France ou de Belgique
Il est recommandé de s’inscrire au consulat de France de votre ville pour faire partie du registre des Français établis hors de France. Cela vous permettra d’être aidé si vous perdez votre passeport, ou d’être tenu au courant des mesures en place en cas de catastrophe naturelle, par exemple. C’est également le seul moyen de pouvoir voter en personne en cas d’élections en France pendant votre PVT. Notez que vous pouvez donner procuration à quelqu’un en France si vous ne tenez pas spécialement à mettre vous-même le bulletin dans l’urne.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier l’inscription consulaire à l’étranger (pour les Français) si vous êtes français et pour les Belges, la démarche d’inscription au consulat se fait dans l’un des consulats ouverts au public (les seuls pour lesquels des horaires d’ouverture sont précisés).
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
244 Commentaires
Je suis arrivé au Canada hier avec ma compagne. Nous avons fait validé notre permis de travail.
Cependant, sur mon permis de travaille il est noté mon ancien numéro de passeport. Celui que j'avais en réalisant la demande de pvt mais je l'avais changé entre temps.
Je l'ai déclaré a l'agents de l'immigration mais il a dit que c'était pas important.
Je voulais savoir si ne pas avoir le bon numéro de passeport sur mon permis de travaille était sans importance ou non ?
Merci a vous
Je suis arrivé au Canada hier avec ma compagne. Nous avons fait validé notre permis de travail.
Cependant, sur mon permis de travaille il est noté mon ancien numéro de passeport. Celui que j'avais en réalisant la demande de pvt mais je l'avais changé entre temps.
Je l'ai déclaré a l'agents de l'immigration mais il a dit que c'était pas impor
Je viens valider mon PVT en février, mais je n'y reste que 10 jours et je compte m'y installer définitivement en juin.
En juin, au moment de revenir, est-ce que je vais devoir repasser par toutes les étapes (immigration, présentation du PVT et du relevé bancaire ?)
Merci par avance

Je pars au Canada bientôt en PVT pour 2 ans et je suis en train de réserver mes billets d'avion. Je pars de Paris pour Calgary. Il y a donc une escale à Montréal.
Je souhaite savoir si le visa me sera remis par un agent de l'immigration à Calgary ou à Montréal ? Il m'est important de le savoir pour voir si j'ai assez de temps d'escale (ayant vu que la remise du visa par les agents peut prendre entre 30min et 3h).
Merci d'avance.
J'ai obtenu un PVT après avoir passé un an au Canada avec un permis en mobilité francophone et suis toujours détentrice d'une carte de santé délivrée par la province de l'Ontario, que je vais garder puisque je poursuis ma collaboration avec le même employeur. Dois-je tout de même souscrire à une assurance maladie supplémentaire ?
Aussi, voici le paragraphe affiché sur ma LI : "Les travailleurs temporaires sont admissibles à l’assurance maladie publique seulement dans certaines provinces ou certains territoires. Assurez-vous que vous-même et toute personne à votre charge qui vous accompagne au Canada avez soit une assurance maladie adéquate, soit suffisamment d’argent pour couvrir vos frais médicaux dans l’éventualité où vous auriez besoin de soins ". Celui-ce ne stipule pas l'obligation de souscrire à une assurance française.
En vous remerciant d'avance pour votre retour !
Sarah
Je n'ai pas encore mon PVT mais dans l'optique de partir à Québec est-ce qu'il vaut mieux récupérer son dossier médical chez le médecin ? Je sais qu'il est difficile d'en trouver un à Québec mais je pose quand même la question.
Je précise aussi que mon but est un départ définitif de la France, toute la famille va s'y expatrier d'ici cinq ans.
Cordialement,
Elisa