À quoi ça sert ?
C’est une démarche gratuite et indispensable si vous voulez pouvoir travailler au Canada. Son utilité première est d’identifier tous ceux qui résident (temporairement ou de façon permanente) au Canada. Ce numéro vous permet de toucher un salaire, mais aussi de bénéficier d’éventuels services gouvernementaux. Notez que ce NAS n’est lié a aucune assurance maladie. L’initiative Expérience Internationale Canada impose aux jeunes qui participent aux programmes de souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour être couverts pendant toute la durée de leur séjour.
Sachez également que si vous partez au Canada pour un séjour limité (PVT, JP, stage, permis de travail fermé), votre NAS commencera par le chiffre 9, ce qui signifie que vous n’êtes pas résident permanent au Canada. Si vous postulez à un poste permanent, ne prétendez pas avoir ce statut, vous seriez immédiatement démasqué. Dites plutôt que vous êtes en train de faire votre demande de résidence permanente ou que c’est une démarche que vous envisagez si une opportunité intéressante se présente !
Comment l’obtenir ?
Il est impossible de faire sa demande de NAS depuis la France car vous devez prouver, grâce au permis de travail qui vous sera délivré à l’aéroport, que vous avez le droit de travailler au Canada.
Rendez-vous sur le site des Service Canada pour trouver le bureau le plus près de chez vous proposant de vous délivrer un NAS. C’est là que vous pourrez faire votre demande de numéro d’assurance sociale (NAS)/Social Insurance Number (SIN), en personne.
Pour plus d’informations sur le NAS, consultez le site de Service Canada et notre dossier consacré à l’obtention du NAS.
Précautions à prendre
Votre NAS vous sera systématiquement demandé par votre employeur ou votre banque si vous ouvrez un compte qui vous rapporte des intérêts, notamment. Les organismes qui exigent votre NAS sont généralement ceux qui seront amenés à vous verser de l’argent. Certains autres organismes vous le demandent, mais sachez que vous n’êtes pas obligé de le fournir. Il est conseillé de garder votre NAS le plus confidentiel possible.
Pour en savoir plus sur les précautions à prendre avec votre NAS/SIN, rendez vous sur le site Service Canada.
(250)Commentaires
Ce sera à l’aéroport de Montréal, premier aéroport canadien. Le vol Montréal- Québec est un vol domestique, il n’y a pas de services d’immigration à l’arrivée en zone domestique.
J’ai obtenu ma lettre d’introduction et je pars le 13 juin !
Toutefois j’ai une petite question pour le passage à l’immigration et l’activation de mon PVT.. j’ai un vol Paris-Québec avec une escale de 2h à Montréal. Dois je passer à l’immigration de l’aéroport de Montréal pour activer mon PVT (j’ai peur que 2h soit trop court s’il y a du monde et de rater mon vol vers Québec) ou est il possible de le faire à l’aéroport de Québec ?
Merci d’avance ! ☺️
Bonjour Julie,
Tout d'abord merci pour ta réponse. J'aurai un permis de travail temporaire classique (exempté d'EMIT pour un post-doctorat). En effet, une fois sur place je pourrai souscrire à l'assurance locale de l'Ontario (OHI). J'ai une assurance voyage comprise avec ma carte bancaire N26 You, qui m'assurera le temps du voyage (à ma connaissance, plus pour les quelques jours qui suivront le voyage). Une fois arrivée à l'aéroport, il me faudra sûrement quelques jours le temps de souscrire à l'assurance locale. Alors, est-il recommandé ou obligatoire de souscrire à une assurance privée PVT Global ou autre (si possible sans engagement pour que je puisse l'arrêter dès lors que mon dossier sera validé) ? Pour info, mon travail me propose une assurance supplémentaire.
Bonjour Romane, tu pars au Canada avec quel permis ? C'est un permis de travail temporaire classique (avec EIMT faite par l'employeur) ? Si oui, tu vas sans doute bénéficier de la sécurité sociale locale, si ton employeur te propose une assurance supplémentaire (comme une mutuelle chez nous), c'est top ! Tu n'as pas l'obligation dans tous les cas de souscrire une assurance avec ce type de permis mais si tu vois que tu as simplement la sécurité sociale, ça peut être pertinent d'en prendre une autre (Globe Partner ou Globe Traveller par exemple : https://pvtistes.net/nos-assurances-voyage/) pour que ça gonfle tes garanties et que tu aies le rapatriement en cas de souci grave ou très grave (sinon ça peut coûter très cher).
Je me rends mercredi prochain à Montréal avec ma lettre d'introduction pour obtenir un permis de travail temporaire d'une validité de 2 ans. Faut-il également souscrire à une assurance durant toute la durée du permis de travail comme pour les personnes ayant un PVT, JP, stage scoop... ? ou une simple assurance voyage suffit ?
Si oui, peut-on souscrire à l'assurance Globe PVT que vous proposez sur votre site ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Romane Idoux
Je n'ai pas encore mon PVT mais dans l'optique de partir à Québec est-ce qu'il vaut mieux récupérer son dossier médical chez le médecin ? Je sais qu'il est difficile d'en trouver un à Québec mais je pose quand même la question.
Je précise aussi que mon but est un départ définitif de la France, toute la famille va s'y expatrier d'ici cinq ans.
Cordialement,
Elisa
Comme l'a dit l'agent d'immigration, aucune importance.
Je suis arrivé au Canada hier avec ma compagne. Nous avons fait validé notre permis de travail.
Cependant, sur mon permis de travaille il est noté mon ancien numéro de passeport. Celui que j'avais en réalisant la demande de pvt mais je l'avais changé entre temps.
Je l'ai déclaré a l'agents de l'immigration mais il a dit que c'était pas important.
Je voulais savoir si ne pas avoir le bon numéro de passeport sur mon permis de travaille était sans importance ou non ?
Merci a vous
Je suis arrivé au Canada hier avec ma compagne. Nous avons fait validé notre permis de travail.
Cependant, sur mon permis de travaille il est noté mon ancien numéro de passeport. Celui que j'avais en réalisant la demande de pvt mais je l'avais changé entre temps.
Je l'ai déclaré a l'agents de l'immigration mais il a dit que c'était pas impor
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus