Ce ne sont pas les établissements bancaires qui manquent au Canada. Avant de faire votre choix, renseignez-vous auprès de votre banque française/belge, elle a peut-être des accords avec une banque canadienne. Il est possible d’ouvrir un compte bancaire avant d’arriver au Canada (sur Internet) ou de le faire en personne, sur place.
Ouvrir un compte en banque est une démarche relativement simple au Canada. Les plus grosses banques canadiennes sont :
- RBC
- Caisse Desjardins (essentiellement présente au Québec, avec quelques succursales en Ontario)
- BNC
- TD Canada Trust
- CIBC
- BMO
- Scotia Bank
Vous devrez apporter votre passeport, votre permis de travail, votre NAS et une adresse postale. Vous obtiendrez généralement une carte de débit immédiatement. La carte de débit vous servira non seulement à retirer de l’argent, mais également à payer dans les commerces, les bars et les restaurants. Vous pourriez obtenir une carte de crédit dans les semaines suivant votre arrivée, par voie postale. La carte de crédit vous permettra d’effectuer des paiements en ligne.
Notez que si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une autre banque ou dans un ATM, vous paierez 3 $ ou 5 $ de frais par retrait. Sachez également qu’au Canada, vous pouvez parfois payer pour faire une action bancaire, à savoir un paiement par carte, par chèque ou un retrait au distributeur. Il existe donc des forfaits avec un certain nombre d’actions possibles ou encore des forfaits illimités qui vous permettent de faire vos dépenses l’esprit libre.
Si vous optez pour un forfait limité et que dépassez votre quota d’actions, vous paierez des frais à chaque nouvelle opération.
On vous invite vivement à consulter ces trois liens :
- Notre dossier complet qui présente le système bancaire canadien, la procédure pour l’ouverture d’un compte en banque, etc : La banque au Canada.
- Rémy, de la banque Desjardins, lui-même pvtiste, puis résident permanent, désormais citoyen canadien, répond à nos questions sur le système bancaire canadien.
- ABC du système bancaire canadien, proposé par le BNC.
- La discussion Quelle banque avez-vous choisie et pourquoi ? de notre forum.
Comment transférer son argent au Canada ?
La méthode la plus intéressante est de passer par un organisme spécialisé dans les transferts d’argent (et non par une banque), c’est plus rapide, les frais de transferts sont moins élevés et le taux de change est meilleur ! Via pvtistes.net, vous bénéficiez d’un premier transfert d’argent vers le Canada sans frais avec Wise. Vous recevrez votre argent sous 3 jours.
(250)Commentaires
Ce sera à l’aéroport de Montréal, premier aéroport canadien. Le vol Montréal- Québec est un vol domestique, il n’y a pas de services d’immigration à l’arrivée en zone domestique.
J’ai obtenu ma lettre d’introduction et je pars le 13 juin !
Toutefois j’ai une petite question pour le passage à l’immigration et l’activation de mon PVT.. j’ai un vol Paris-Québec avec une escale de 2h à Montréal. Dois je passer à l’immigration de l’aéroport de Montréal pour activer mon PVT (j’ai peur que 2h soit trop court s’il y a du monde et de rater mon vol vers Québec) ou est il possible de le faire à l’aéroport de Québec ?
Merci d’avance ! ☺️
Bonjour Julie,
Tout d'abord merci pour ta réponse. J'aurai un permis de travail temporaire classique (exempté d'EMIT pour un post-doctorat). En effet, une fois sur place je pourrai souscrire à l'assurance locale de l'Ontario (OHI). J'ai une assurance voyage comprise avec ma carte bancaire N26 You, qui m'assurera le temps du voyage (à ma connaissance, plus pour les quelques jours qui suivront le voyage). Une fois arrivée à l'aéroport, il me faudra sûrement quelques jours le temps de souscrire à l'assurance locale. Alors, est-il recommandé ou obligatoire de souscrire à une assurance privée PVT Global ou autre (si possible sans engagement pour que je puisse l'arrêter dès lors que mon dossier sera validé) ? Pour info, mon travail me propose une assurance supplémentaire.
Bonjour Romane, tu pars au Canada avec quel permis ? C'est un permis de travail temporaire classique (avec EIMT faite par l'employeur) ? Si oui, tu vas sans doute bénéficier de la sécurité sociale locale, si ton employeur te propose une assurance supplémentaire (comme une mutuelle chez nous), c'est top ! Tu n'as pas l'obligation dans tous les cas de souscrire une assurance avec ce type de permis mais si tu vois que tu as simplement la sécurité sociale, ça peut être pertinent d'en prendre une autre (Globe Partner ou Globe Traveller par exemple : https://pvtistes.net/nos-assurances-voyage/) pour que ça gonfle tes garanties et que tu aies le rapatriement en cas de souci grave ou très grave (sinon ça peut coûter très cher).
Je me rends mercredi prochain à Montréal avec ma lettre d'introduction pour obtenir un permis de travail temporaire d'une validité de 2 ans. Faut-il également souscrire à une assurance durant toute la durée du permis de travail comme pour les personnes ayant un PVT, JP, stage scoop... ? ou une simple assurance voyage suffit ?
Si oui, peut-on souscrire à l'assurance Globe PVT que vous proposez sur votre site ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Romane Idoux
Je n'ai pas encore mon PVT mais dans l'optique de partir à Québec est-ce qu'il vaut mieux récupérer son dossier médical chez le médecin ? Je sais qu'il est difficile d'en trouver un à Québec mais je pose quand même la question.
Je précise aussi que mon but est un départ définitif de la France, toute la famille va s'y expatrier d'ici cinq ans.
Cordialement,
Elisa
Comme l'a dit l'agent d'immigration, aucune importance.
Je suis arrivé au Canada hier avec ma compagne. Nous avons fait validé notre permis de travail.
Cependant, sur mon permis de travaille il est noté mon ancien numéro de passeport. Celui que j'avais en réalisant la demande de pvt mais je l'avais changé entre temps.
Je l'ai déclaré a l'agents de l'immigration mais il a dit que c'était pas important.
Je voulais savoir si ne pas avoir le bon numéro de passeport sur mon permis de travaille était sans importance ou non ?
Merci a vous
Je suis arrivé au Canada hier avec ma compagne. Nous avons fait validé notre permis de travail.
Cependant, sur mon permis de travaille il est noté mon ancien numéro de passeport. Celui que j'avais en réalisant la demande de pvt mais je l'avais changé entre temps.
Je l'ai déclaré a l'agents de l'immigration mais il a dit que c'était pas impor
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus