Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage…)

Article publié le 25-04-2019.

Obtenir son numéro d'assurance sociale (NAS/SIN)

À quoi ça sert ?

C'est une démarche gratuite et indispensable si vous voulez pouvoir travailler au Canada. Son utilité première est d'identifier tous ceux qui résident (temporairement ou de façon permanente) au Canada. Ce numéro vous permet de toucher un salaire, mais aussi de bénéficier d'éventuels services gouvernementaux. Notez que ce NAS n'est lié a aucune assurance maladie. L'initiative Expérience Internationale Canada impose aux jeunes qui participent aux programmes de souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour être couverts pendant toute la durée de leur séjour.

Sachez également que si vous partez au Canada pour un séjour limité (PVT, JP, stage, permis de travail fermé), votre NAS commencera par le chiffre 9, ce qui signifie que vous n'êtes pas résident permanent au Canada. Si vous postulez à un poste permanent, ne prétendez pas avoir ce statut, vous seriez immédiatement démasqué. Dites plutôt que vous êtes en train de faire votre demande de résidence permanente ou que c'est une démarche que vous envisagez si une opportunité intéressante se présente !

Comment l'obtenir ?

Il est impossible de faire sa demande de NAS depuis la France car vous devez prouver, grâce au permis de travail qui vous sera délivré à l'aéroport, que vous avez le droit de travailler au Canada.

Rendez-vous sur le site des Service Canada pour trouver le bureau le plus près de chez vous proposant de vous délivrer un NAS. C'est là que vous pourrez faire votre demande de numéro d'assurance sociale (NAS)/Social Insurance Number (SIN), en personne.

Pour plus d'informations sur le NAS, consultez le site de Service Canada et notre dossier consacré à l'obtention du NAS.

Précautions à prendre

Votre NAS vous sera systématiquement demandé par votre employeur ou votre banque si vous ouvrez un compte qui vous rapporte des intérêts, notamment. Les organismes qui exigent votre NAS sont généralement ceux qui seront amenés à vous verser de l'argent. Certains autres organismes vous le demandent, mais sachez que vous n'êtes pas obligé de le fournir. Il est conseillé de garder votre NAS le plus confidentiel possible.

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre avec votre NAS/SIN, rendez vous sur le site Service Canada.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (8)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT à Québec ville

[Interview]

Sophie, de retour de Toronto

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : Moh a parcouru 3 745 km en bateau, de Moorea aux Fidji

[News]

Programme Vacances-Travail (PVT) : interview du MEAE

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.6K 11.5K
#1175438

Encore un super dossier ! Merci Julie

{{likesData.comment_1175438.likesCount}}
cam
851 1.1K
#1175439

une vraie mine d’information cette article !!! merci 😉

{{likesData.comment_1175439.likesCount}}
#1175441

J’ai une question sur le visa délivré. Sur la photo de l’article 2, on lit : « does not authorize re entry » sur le visa. Cela signifie t-il qu’une fois sorti du Canada on ne peut y revenir? Par exemple pour un weekend chez un pote aux USA ou pour un retour d’urgence en France (décès dans la famille ou autre).
Merci d’avance.

{{likesData.comment_1175441.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1175442

C’est assez étrange comme mention en effet car tu peux tout à fait sortir du pays pendant on PVT, ça ne pose AUCUN souci, pour retourner en France/Belgique, pour des vacances aux USA etc.
Je pense que ça signifie qu’une fois terminé, c’est terminé 😉

{{likesData.comment_1175442.likesCount}}
laura1510
1.4K 1.1K
#1175443

Tu peux sans soucis sortir et rentrer au Canada durant toute la période de ton PVT.
Cette notion indique en fait que le permis seul n’est pas suffisant pour revenir sur le territoire, il te faudra toujours ton passeport avec toi.

{{likesData.comment_1175443.likesCount}}
#1175445

Merci, suis rassuré.

{{likesData.comment_1175445.likesCount}}
SolG
79 57
#1175444

En fait cela signifie qu’à chaque entrée sur le sol canadien, visa ou non, c’est le douanier ou l’officier d’immigration qui a les pleins pouvoirs pour accepter ou non l’entrée sur le territoire. C’est pour insister sur l’idée que le fait de circuler sur ce territoire n’est pas un droit accordé par le visa, mais plutôt que le visa est une gracieuseté du gouvernement canadien
Dans la réalité, avec un visa en cours de validité, il est rare de se faire interdire la « ré- entrée ».

{{likesData.comment_1175444.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1175446

Merci Laura 😉

{{likesData.comment_1175446.likesCount}}
Antoine
39 35
#1175447

Merci Julie pour ce dossier ! Super bien fait et très rassurant pour être certain de ne rien oublier 😉

{{likesData.comment_1175447.likesCount}}
Perrine
27 14
#1175448

Voilà, ça c’est de l’info ! Merci pour tout ce que vous transmettez et pour le temps précieux que vous nous faites gagner

{{likesData.comment_1175448.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre