Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage…)

Article publié le 25-04-2019.

Ouvrir un compte en banque

Ce ne sont pas les établissements bancaires qui manquent au Canada. Avant de faire votre choix, renseignez-vous auprès de votre banque française/belge, elle a peut-être des accords avec une banque canadienne. Il est possible d'ouvrir un compte bancaire avant d'arriver au Canada (sur Internet) ou de le faire en personne.

Ouvrir un compte en banque est une démarche relativement simple au Canada. Les plus grosses banques canadiennes sont :

  • TD Canada Trust
  • RBC (BRC en français)
  • Caisse Desjardins (essentiellement présente au Québec, avec quelques succursales en Ontario)
  • BNC
  • CIBC
  • BMO
  • Scotia Bank (en 2017, nous avons eu des retours de PVTistes qui n'ont pas pu procéder à leur premier transfert d'argent via un organisme de transfert tels que Transfermate (ce que font quasiment tous les PVTistes), en étant à la Scotia Bank. Il est peut-être préférable d'opter pour une autre banque pour que votre premier virement d'argent se déroule au mieux).

Bon plan Desjardins - Bénéficiez d'un an de frais bancaires offerts, ouvrez votre compte bancaire avant votre départ au Canada et bénéficiez d'un mois d'assurance Globe PVT offert. Plus d'infos... 

Bon plan Banque Nationale du Canada - Bénéficiez de 3 ans de frais bancaires offerts. Plus d'infos...

Vous devrez apporter votre passeport (qui contient votre permis de travail), votre NAS et une adresse postale afin de recevoir, sous 1 semaine environ, votre carte définitive.

Vous obtiendrez généralement une carte de débit provisoire ainsi que 3 chèques. Votre carte définitive sera soit une carte de débit (qui ne vous permettra pas de payer en ligne) ou une carte de type visa debit (avec laquelle vous pourrez payer sur Internet) qui ne vous permettront pas d'autorisation de découvert.

La carte de débit vous servira non seulement à retirer de l'argent, mais également à payer dans les commerces, les bars et les restaurants, même si elle n'est pas systématiquement acceptée. Dans ce cas, il y a souvent un ATM (distributeur automatique) à l'entrée de l'établissement.

Notez que si vous retirez de l'argent dans le distributeur d'une autre banque ou dans un ATM, vous paierez 3 $ ou 5 $ de frais par retrait. Sachez également qu'au Canada, vous pouvez parfois payer pour faire une action bancaire, à savoir un paiement par carte, par chèque ou un retrait au distributeur. Il existe donc des forfaits avec un certain nombre d'actions possibles ou encore des forfaits illimités qui vous permettent de faire vos dépenses l'esprit libre.
Si vous optez pour un forfait limité et que dépassez votre quota d'actions, vous paierez des frais à chaque nouvelle opération.

On vous invite vivement à consulter ces deux liens :

Pour en savoir plus sur les banques canadiennes choisies par les PVTistes, consultez la discussion Quelle banque avez-vous choisie et pourquoi ? de notre forum.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (8)

Articles recommandés

[Dossier]

Le coût de la vie au Canada

[Interview]

Nadia, Romain et leur chat : l’aventure autour du monde

[Récit de voyageur]

Travailler comme assistant de recherche sur une ferme en Australie

[News]

Programme Vacances-Travail (PVT) : interview du MEAE

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.6K 11.5K
#1175438

Encore un super dossier ! Merci Julie

{{likesData.comment_1175438.likesCount}}
cam
851 1.1K
#1175439

une vraie mine d’information cette article !!! merci 😉

{{likesData.comment_1175439.likesCount}}
#1175441

J’ai une question sur le visa délivré. Sur la photo de l’article 2, on lit : « does not authorize re entry » sur le visa. Cela signifie t-il qu’une fois sorti du Canada on ne peut y revenir? Par exemple pour un weekend chez un pote aux USA ou pour un retour d’urgence en France (décès dans la famille ou autre).
Merci d’avance.

{{likesData.comment_1175441.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#1175442

C’est assez étrange comme mention en effet car tu peux tout à fait sortir du pays pendant on PVT, ça ne pose AUCUN souci, pour retourner en France/Belgique, pour des vacances aux USA etc.
Je pense que ça signifie qu’une fois terminé, c’est terminé 😉

{{likesData.comment_1175442.likesCount}}
laura1510
1.4K 1.1K
#1175443

Tu peux sans soucis sortir et rentrer au Canada durant toute la période de ton PVT.
Cette notion indique en fait que le permis seul n’est pas suffisant pour revenir sur le territoire, il te faudra toujours ton passeport avec toi.

{{likesData.comment_1175443.likesCount}}
#1175445

Merci, suis rassuré.

{{likesData.comment_1175445.likesCount}}
SolG
79 57
#1175444

En fait cela signifie qu’à chaque entrée sur le sol canadien, visa ou non, c’est le douanier ou l’officier d’immigration qui a les pleins pouvoirs pour accepter ou non l’entrée sur le territoire. C’est pour insister sur l’idée que le fait de circuler sur ce territoire n’est pas un droit accordé par le visa, mais plutôt que le visa est une gracieuseté du gouvernement canadien
Dans la réalité, avec un visa en cours de validité, il est rare de se faire interdire la « ré- entrée ».

{{likesData.comment_1175444.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#1175446

Merci Laura 😉

{{likesData.comment_1175446.likesCount}}
Antoine
39 35
#1175447

Merci Julie pour ce dossier ! Super bien fait et très rassurant pour être certain de ne rien oublier 😉

{{likesData.comment_1175447.likesCount}}
Perrine
27 14
#1175448

Voilà, ça c’est de l’info ! Merci pour tout ce que vous transmettez et pour le temps précieux que vous nous faites gagner

{{likesData.comment_1175448.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre