L’arrivée au Canada : prévoir les premières dépenses
Les autorités canadiennes exigent que les pvtistes aient au moins 2 500 dollars d’économies pour pouvoir subvenir à leurs besoins pendant les 3 premiers mois du PVT. Il faut noter que cette somme peut très vite s’épuiser si vous avez décidé d’atterrir dans une ville coûteuse et si vous ne trouvez pas d’emploi rapidement. Concrètement quelles sont les dépenses qui vous attendent à votre arrivée ?
Le coût du transport en arrivant
En arrivant, vous prendrez sans doute un taxi, une navette ou un bus de l’aéroport à l’endroit où vous passerez votre première nuit. Le prix dépend bien évidemment de la distance à parcourir, mais comptez entre 15 et 70 $ en fonction de votre point de chute !
À moins d’avoir trouvé un appartement depuis la France, il faudra payer quelques nuits dans une auberge de jeunesse ou tout autre logement temporaire (hôtel, appartement touristique). Comptez au moins 22 euros (soit environ 30 $) par personne et par nuit ! Pour une semaine, prévoyez donc au minimum 150 euros par personne.
Pensez également aux frais de transport sur le moyen terme, qui ne sont pas négligeables. À moins d’avoir un logement temporaire très central, vous aurez probablement besoin d’un pass illimité de transport en commun pour vous rendre à des visites d’appartement ou à des entretiens d’embauche (on vous le souhaite !). Vous pouvez comptez par exemple 156 $ pour un pass mensuel à Toronto.
Le coût des premières semaines de logement
Pour vous loger de façon temporaire en arrivant au Canada, à moins d’être logé par un proche ou d’opter pour le Couchsurfing, vous devez prévoir un budget pour vous loger :
- Une auberge de jeunesse ou un hôtel (à partir de 20 euros pour une nuit en dortoir dans une auberge). Vous pouvez comparer les prix sur des sites tels que Hostelworld ou Booking.
- Un logement en Airbnb. On peut là aussi se loger pour une vingtaine d’euros par nuit, en louant une chambre chez quelqu’un. Les prix grimpent pour un logement entier. À Toronto et à Vancouver, par exemple, les prix ont tendance à être plus élevés qu’à Montréal.
Si vous n’avez jamais réservé sur Airbnb, n’hésitez pas à utiliser ce lien pour bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50 euros, sur votre première réservation. Cette réduction dépend du montant de votre première réservation. En savoir plus.
Les coûts liés au logement à plus long terme
Au moment de vous installer dans un appartement, il faudra sans doute payer un ou deux mois (voire plus !) de loyer d’avance. Cela dépend de votre budget mais comptez entre 450 et 1 500 $ par mois, en fonction de votre ville de destination mais également du standard, de la localisation et de la superficie de votre logement. Une colocation vous reviendra évidemment moins cher qu’un appartement, et dans les villes où le logement est rare, ça sera la solution la plus rapide (les annonces restent nombreuses). Pour plus d’informations, consultez notre dossier Le logement au Canada.
Pour ceux qui trouveront un appartement non-meublé, les magasins d’occasion et les sites de vente entre particuliers (Kijiji, Craigslist, Facebook Marketplace) proposent de bonnes aubaines (sinon, Ikea est là !). Dollarama est un magasin présent sur tout le territoire canadien, où vous trouverez des articles d’ameublement et de cuisine (entre autres) de qualité moyenne, à un prix très bas.
Les autres dépenses à prévoir les premiers mois
Pendant votre premier mois au Canada, au delà des frais liés à l’aménagement de votre appartement ou de votre chambre, vous aurez d’autres frais à envisager : un forfait téléphonique (au minimum à 25 $ pour un forfait correct, la téléphonie étant plus chère au Canada), un forfait Internet pour votre logement (au minimum 45 $ par mois), quelques sorties pour réseauter et vous créer un nouveau cercle d’amis, éventuellement quelques vêtements « oubliés », les frais bancaires de transfert d’argent, etc…
Plusieurs dossiers à consulter :
- Quel budget pour votre PVT Canada ?
- Le coût de la vie au Canada
- Comparatif des forfaits Internet au Canada
- La téléphonie au Canada : forfaits, opérateurs (comparatif)
Voilà pourquoi il est nécessaire de partir avec des économies ! Notez qu’un virement depuis la France prend de 4 à 15 jours selon les banques. Si vous optez pour un virement d’argent via Wise (avec des taux de change plus intéressants que ceux des banques), il faut compter 1/2 jours. Si vous optez pour un transfert via Wise, vous bénéficiez, via pvtistes.net, d’un premier transfert sans frais à hauteur d’environ 3 500 euros.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
232 Commentaires
C'est le permis de travail qu'ils ne m'ont pas délivré :/. Pourtant j'ai bien présentée ma lettre mais la personne en face de moi m'as juste dit que c'était bon et de partir...
Penses-tu que je puisse directement me rendre à l'aéroport ? Ou seul le tour du poteau est envisageable ?
Merci à toi
Tu parles de quoi exactement? De la lettre d'introduction? Oui, il te la faut pour obtenir ton permis de travail. Le bureau d'immigration est une salle vitrée qui se trouve en arrière de la ligne d'inspection primaire, là où se trouve les agents des services frontaliers. Tu présentes ta lettre à l'agent.
Vous êtes nombreux à poser cette question, il y a un article à ce sujet: PVT Canada : peut-on y partir en vacances avant de l’avoir obtenu ?
Passer la douane ensemble ou séparément n'a pas d'importance.
Je compte aller au Canada pour 2 semaines juste pour activé mon pvt car la date butoir arrive bientôt, est-il nécessaire de souscrire à une assurance ? sachant que je compte y aller que l’année prochaine.
Je compte partir avec ma copine pour 2 semaines en vacances au Canada sachant qu’elle est toujours dans le bassin, est ce que les autorités canadiennes vont refuser l’accès de ma copine ? Si oui est ce que c’est plus stratégique de pas passer la douane ensemble ?
Merci d’avance.
Petite question: est -il nécessaire d’avoir un numéro canadien pour la demande de NAS et vont-il envoyer un document à l’adresse que je vais leur donner ( mon hostel pour le moment)?
J’ai pris une option chez mon opérateur français pour avoir de la data et des appels dès mon arrivée et pendant 1 mois donc je suis tranquille pour ce mois-ci côté téléphone. Je ne prévois pas de travailler tout de suite immédiatement mais j’aimerais quand même demander mon NAS/SIN comme ça tout sera fait. Par contre je vais sûrement bouger pendant ce mois-là donc je ne réceptionnerai peut être pas de courrier...
Merci!
C.
Peut être que je me trompe, je pensais que ma LI était valide à partir du début de mon stage (donc en fonction de la date que j'ai inscrite quand j'ai présenté ma demande de permis de travail pour un stage coop)... Et je n'ai pas encore reçu ma lettre puisque je viens seulement de renseigner mes données biométriques à IRCC, mon stage est en Mars 2022.
larousse
Je te conseille de retourner à l'aéroport et de te diriger au Y38. C'est un comptoir où tu peux parler avec un agent des services frontaliers. Dis lui que tu es arrivé X date et que tu n'a pas eu ton permis de travail car on ne t'avait pas dirigé au secondaire de l'immigration (ils vont comprendre). Demande à ce que ta lettre soit validée. Ce n'est pas la procédure (il faut normalement faire le tour du poteau) mais ils vont peut-être accepter.
Le Y38 se trouve au rez-de-chaussée, niveau des arrivées, complètement vers ta gauche tu vas voir des téléphones et un couloir, rend toi au bout du couloir tu verras un comptoir.
Ne tarde pas. Et de préférence, vas-y tôt en matinée (7h du matin le Y38 ouvre).