Une fois la première semaine passée, vous aurez envie soit de vous implanter sur le plus long terme dans la ville où vous avez atterri (et donc, chercher un logement plus permanent) ou alors la quitter pour aller tenter votre chance ailleurs ! Si vous êtes dans le premier cas, la recherche d’appartement ou de colocation commence !
Les deux gros sites de recherche d’appartement au Canada sont Kijiji et Craigslist. Certains pvtistes commencent à chercher leur logement avant de partir au Canada, mais pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de chercher un appartement uniquement une fois sur place, surtout s’il s’agit d’une colocation. Idéalement, ne vous engagez pas à donner de l’argent si vous n’avez pas visité l’appartement, et si vous n’êtes pas certain des garanties que l’on peut vous donner.
Pour plus d’informations, consultez nos dossiers Le logement au Canada et Évitez les arnaques en PVT.
Si les démarches administratives pour trouver un logement au Canada étaient plus simples qu’en France et en Belgique pendant des années, c’est moins le cas aujourd’hui dans les plus grandes villes canadiennes (Montréal, Toronto et Vancouver, notamment), où les annonces sont rares. Les propriétaires peuvent demander plus de garanties à leurs futurs locataires (références, enquête de crédit), ce qui est difficile à fournir en étant arrivé sur le territoire canadien depuis peu. Les colocations offrent une plus grande souplesse de ce côté-là.
Vous pouvez également consulter notre section Annonces. N’hésitez pas à rentrer dans le hall des immeubles, il y a souvent des annonces d’appartement à louer et si vous aimez tout particulièrement un quartier, vous pouvez simplement vous balader dans les rues pour apercevoir les panneaux « For rent / A louer ».
N’oubliez pas de souscrire une assurance habitation : elle n’est pas obligatoire au Canada, mais elle est indispensable !
(253)Commentaires
Il faut que le relevé de compte soit à vos noms, si c'est au nom d'une entreprise ça risque de ne pas fonctionner.
Mon ami et moi avons tous les 2 reçu notre admission initiale au PVT Canadien.
Nous allons bientôt partir à Toronto pour faire fonctionner notre entreprise. Peut-on présenter le relevé du compte en banque de cette même entreprise au bureau de l'immigration? Est-ce valide? Ou doit-on forcément montrer un relevé de compte de nos banques personnelles?
Merci beaucoup!
Ce sera à l’aéroport de Montréal, premier aéroport canadien. Le vol Montréal- Québec est un vol domestique, il n’y a pas de services d’immigration à l’arrivée en zone domestique.
J’ai obtenu ma lettre d’introduction et je pars le 13 juin !
Toutefois j’ai une petite question pour le passage à l’immigration et l’activation de mon PVT.. j’ai un vol Paris-Québec avec une escale de 2h à Montréal. Dois je passer à l’immigration de l’aéroport de Montréal pour activer mon PVT (j’ai peur que 2h soit trop court s’il y a du monde et de rater mon vol vers Québec) ou est il possible de le faire à l’aéroport de Québec ?
Merci d’avance ! ☺️
Bonjour Julie,
Tout d'abord merci pour ta réponse. J'aurai un permis de travail temporaire classique (exempté d'EMIT pour un post-doctorat). En effet, une fois sur place je pourrai souscrire à l'assurance locale de l'Ontario (OHI). J'ai une assurance voyage comprise avec ma carte bancaire N26 You, qui m'assurera le temps du voyage (à ma connaissance, plus pour les quelques jours qui suivront le voyage). Une fois arrivée à l'aéroport, il me faudra sûrement quelques jours le temps de souscrire à l'assurance locale. Alors, est-il recommandé ou obligatoire de souscrire à une assurance privée PVT Global ou autre (si possible sans engagement pour que je puisse l'arrêter dès lors que mon dossier sera validé) ? Pour info, mon travail me propose une assurance supplémentaire.
Bonjour Romane, tu pars au Canada avec quel permis ? C'est un permis de travail temporaire classique (avec EIMT faite par l'employeur) ? Si oui, tu vas sans doute bénéficier de la sécurité sociale locale, si ton employeur te propose une assurance supplémentaire (comme une mutuelle chez nous), c'est top ! Tu n'as pas l'obligation dans tous les cas de souscrire une assurance avec ce type de permis mais si tu vois que tu as simplement la sécurité sociale, ça peut être pertinent d'en prendre une autre (Globe Partner ou Globe Traveller par exemple : https://pvtistes.net/nos-assurances-voyage/) pour que ça gonfle tes garanties et que tu aies le rapatriement en cas de souci grave ou très grave (sinon ça peut coûter très cher).
Je me rends mercredi prochain à Montréal avec ma lettre d'introduction pour obtenir un permis de travail temporaire d'une validité de 2 ans. Faut-il également souscrire à une assurance durant toute la durée du permis de travail comme pour les personnes ayant un PVT, JP, stage scoop... ? ou une simple assurance voyage suffit ?
Si oui, peut-on souscrire à l'assurance Globe PVT que vous proposez sur votre site ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Romane Idoux
Je n'ai pas encore mon PVT mais dans l'optique de partir à Québec est-ce qu'il vaut mieux récupérer son dossier médical chez le médecin ? Je sais qu'il est difficile d'en trouver un à Québec mais je pose quand même la question.
Je précise aussi que mon but est un départ définitif de la France, toute la famille va s'y expatrier d'ici cinq ans.
Cordialement,
Elisa
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus