Sachez tout d’abord que le CV français/belge est très différent du CV ou« resume » canadien.
Voici quelques discussions de notre forum et articles qui devraient vous intéresser :
- Sondage – Votre premier emploi
- Sondage – Combien de temps avez-vous recherché votre 1er job ?
- Trouver du travail au Canada
Aide aux pvtistes – des organismes peuvent aider les nouveaux arrivants à refaire leur CV ou à chercher un emploi.
À Montréal
On vous recommande également Danielle Staraci qui vous propose une aide (payante, mais au vu des commentaires très positifs des pvtistes, ça vaut le coup !), qui a d’autre part répondu à nos questions sur 7 sujets importants :
- Comment refaire son CV aux normes canadiennes ?
- LinkedIn : le réseau #1 pour trouver du travail au Canada
- Le bénévolat au Canada : la clé d’une intégration réussie
- PVT Canada : quand le succès est affaire de réseau !
- Travail au Canada : comment faire un CV canadien efficace ?
- L’entrevue (entretien d’embauche) au Canada
- Canada : rédiger une lettre de présentation (lettre de motivation)
À Toronto
À Vancouver
Chercher un premier emploi bénévole ou rémunéré
Au Canada, le bénévolat fait partie des mœurs, tout le monde en a fait au moins une fois et tout le monde trouve ça normal. Pour vous faire une première expérience professionnelle canadienne, envisagez donc cette possibilité si vous avez du mal à trouver du travail ou si l’expérience vous intéresse.
Pour trouver du travail, consultez des sites tels que Guichet Emplois (un site très complet du gouvernement sur la recherche d’emploi), Workopolis ou Monster, ainsi que notre section Emploi.
Vous pouvez également vous rendre directement sur les sites Internet des sociétés dans lesquelles vous aimeriez travailler et essayer d’entrer en contact avec le plus de gens possible. Pour les trouver, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site d’Industrie Canada et chercher les entreprises par nom, par localisation ou par secteur d’activité par exemple. Le réseautage, c’est la clé de l’emploi au Canada. Contactez les connaissances de vos connaissances et parlez de votre recherche d’emploi à tous les gens que vous rencontrez, sans pour autant ne parler que de ça !
Vous pouvez aussi vous tourner vers les agences d’intérim (on parle souvent d’agences de placement) et enfin, donner votre CV directement dans les magasins et cafés qui vous plaisent. Dans ce cas, essayez de le donner directement au cadre de l’établissement et n’hésitez pas à revenir ou rappeler quelques jours plus tard pour montrer votre intérêt pour le job.
(250)Commentaires
Ce sera à l’aéroport de Montréal, premier aéroport canadien. Le vol Montréal- Québec est un vol domestique, il n’y a pas de services d’immigration à l’arrivée en zone domestique.
J’ai obtenu ma lettre d’introduction et je pars le 13 juin !
Toutefois j’ai une petite question pour le passage à l’immigration et l’activation de mon PVT.. j’ai un vol Paris-Québec avec une escale de 2h à Montréal. Dois je passer à l’immigration de l’aéroport de Montréal pour activer mon PVT (j’ai peur que 2h soit trop court s’il y a du monde et de rater mon vol vers Québec) ou est il possible de le faire à l’aéroport de Québec ?
Merci d’avance ! ☺️
Bonjour Julie,
Tout d'abord merci pour ta réponse. J'aurai un permis de travail temporaire classique (exempté d'EMIT pour un post-doctorat). En effet, une fois sur place je pourrai souscrire à l'assurance locale de l'Ontario (OHI). J'ai une assurance voyage comprise avec ma carte bancaire N26 You, qui m'assurera le temps du voyage (à ma connaissance, plus pour les quelques jours qui suivront le voyage). Une fois arrivée à l'aéroport, il me faudra sûrement quelques jours le temps de souscrire à l'assurance locale. Alors, est-il recommandé ou obligatoire de souscrire à une assurance privée PVT Global ou autre (si possible sans engagement pour que je puisse l'arrêter dès lors que mon dossier sera validé) ? Pour info, mon travail me propose une assurance supplémentaire.
Bonjour Romane, tu pars au Canada avec quel permis ? C'est un permis de travail temporaire classique (avec EIMT faite par l'employeur) ? Si oui, tu vas sans doute bénéficier de la sécurité sociale locale, si ton employeur te propose une assurance supplémentaire (comme une mutuelle chez nous), c'est top ! Tu n'as pas l'obligation dans tous les cas de souscrire une assurance avec ce type de permis mais si tu vois que tu as simplement la sécurité sociale, ça peut être pertinent d'en prendre une autre (Globe Partner ou Globe Traveller par exemple : https://pvtistes.net/nos-assurances-voyage/) pour que ça gonfle tes garanties et que tu aies le rapatriement en cas de souci grave ou très grave (sinon ça peut coûter très cher).
Je me rends mercredi prochain à Montréal avec ma lettre d'introduction pour obtenir un permis de travail temporaire d'une validité de 2 ans. Faut-il également souscrire à une assurance durant toute la durée du permis de travail comme pour les personnes ayant un PVT, JP, stage scoop... ? ou une simple assurance voyage suffit ?
Si oui, peut-on souscrire à l'assurance Globe PVT que vous proposez sur votre site ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Romane Idoux
Je n'ai pas encore mon PVT mais dans l'optique de partir à Québec est-ce qu'il vaut mieux récupérer son dossier médical chez le médecin ? Je sais qu'il est difficile d'en trouver un à Québec mais je pose quand même la question.
Je précise aussi que mon but est un départ définitif de la France, toute la famille va s'y expatrier d'ici cinq ans.
Cordialement,
Elisa
Comme l'a dit l'agent d'immigration, aucune importance.
Je suis arrivé au Canada hier avec ma compagne. Nous avons fait validé notre permis de travail.
Cependant, sur mon permis de travaille il est noté mon ancien numéro de passeport. Celui que j'avais en réalisant la demande de pvt mais je l'avais changé entre temps.
Je l'ai déclaré a l'agents de l'immigration mais il a dit que c'était pas important.
Je voulais savoir si ne pas avoir le bon numéro de passeport sur mon permis de travaille était sans importance ou non ?
Merci a vous
Je suis arrivé au Canada hier avec ma compagne. Nous avons fait validé notre permis de travail.
Cependant, sur mon permis de travaille il est noté mon ancien numéro de passeport. Celui que j'avais en réalisant la demande de pvt mais je l'avais changé entre temps.
Je l'ai déclaré a l'agents de l'immigration mais il a dit que c'était pas impor
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus