Préparer son arrivée au Canada, les premiers jours en PVT, JP, Stage…

Article publié le 25-04-2019.

Trouver un emploi

Sachez tout d'abord que le CV français/belge est très différent du CV ou« resume » canadien.

Voici quelques discussions de notre forum qui devraient vous intéresser :

Aide aux PVTistes : des organismes peuvent aider les francophones à refaire leur CV ou à chercher un emploi. C'est le cas notamment d'Educacentre à Vancouver, par exemple. À Montréal, il est possible de participer à un programme gratuit proposé par la CITIM.

On vous recommande également Danielle Staraci qui vous propose une aide (payante, mais au vu des commentaires très positifs des PVTistes, ça vaut le coup !), qui a d'autre part répondu à nos questions sur deux sujets importants : L'entrevue (l'entretien d'embauche) au Canada et Linkedin : le réseau incontournable pour trouver du travail au Canada.

Chercher un premier emploi bénévole ou rémunéré

Au Canada, le bénévolat fait partie des mœurs, tout le monde en a fait au moins une fois et tout le monde trouve ça normal. Pour vous faire une première expérience professionnelle canadienne, envisagez donc cette possibilité si vous avez du mal à trouver du travail ou si l'expérience vous intéresse.

Pour trouver du travail, consultez des sites tels que Guichet Emploi (un site très complet du gouvernement sur la recherche d'emploi), Workopolis ou Monster, ainsi que notre section Emploi.

Vous pouvez également vous rendre directement sur les sites Internet des sociétés dans lesquelles vous aimeriez travailler et essayer d'entrer en contact avec le plus de gens possible. Pour les trouver, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site d'Industrie Canada et chercher les entreprises par nom, par localisation ou par secteur d'activité par exemple. Le réseautage, c'est la clé de l'emploi au Canada. Contactez les connaissances de vos connaissances et parlez de votre recherche d'emploi à tous les gens que vous rencontrez, sans pour autant ne parler que de ça !

Vous pouvez aussi vous tourner vers les agences d'intérim (on parle souvent d'agences de placement) et enfin, donner votre CV directement dans les magasins et cafés qui vous plaisent. Dans ce cas, essayez de le donner directement au cadre de l'établissement et n'hésitez pas à revenir ou rappeler quelques jours plus tard pour montrer votre intérêt pour le job.

Pour plus d'informations, consultez notre dossier Trouver du travail au Canada.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (10)

Articles recommandés

[Dossier]

CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima – Mon Projet Quebec)

[Interview]

Coralie en stage à Montréal puis en PVT à Toronto

[Récit de voyageur]

Partir pour fuir, et alors ?

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.4K 11.6K
#1175438

Encore un super dossier ! Merci Julie

{{likesData.comment_1175438.likesCount}}
cam
844 1.1K
#1175439

une vraie mine d’information cette article !!! merci 😉

{{likesData.comment_1175439.likesCount}}
#1175441

J’ai une question sur le visa délivré. Sur la photo de l’article 2, on lit : « does not authorize re entry » sur le visa. Cela signifie t-il qu’une fois sorti du Canada on ne peut y revenir? Par exemple pour un weekend chez un pote aux USA ou pour un retour d’urgence en France (décès dans la famille ou autre).
Merci d’avance.

{{likesData.comment_1175441.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1175442

C’est assez étrange comme mention en effet car tu peux tout à fait sortir du pays pendant on PVT, ça ne pose AUCUN souci, pour retourner en France/Belgique, pour des vacances aux USA etc.
Je pense que ça signifie qu’une fois terminé, c’est terminé 😉

{{likesData.comment_1175442.likesCount}}
laura1510
1.4K 1.1K
#1175443

Tu peux sans soucis sortir et rentrer au Canada durant toute la période de ton PVT.
Cette notion indique en fait que le permis seul n’est pas suffisant pour revenir sur le territoire, il te faudra toujours ton passeport avec toi.

{{likesData.comment_1175443.likesCount}}
#1175445

Merci, suis rassuré.

{{likesData.comment_1175445.likesCount}}
SolG
76 57
#1175444

En fait cela signifie qu’à chaque entrée sur le sol canadien, visa ou non, c’est le douanier ou l’officier d’immigration qui a les pleins pouvoirs pour accepter ou non l’entrée sur le territoire. C’est pour insister sur l’idée que le fait de circuler sur ce territoire n’est pas un droit accordé par le visa, mais plutôt que le visa est une gracieuseté du gouvernement canadien
Dans la réalité, avec un visa en cours de validité, il est rare de se faire interdire la « ré- entrée ».

{{likesData.comment_1175444.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1175446

Merci Laura 😉

{{likesData.comment_1175446.likesCount}}
Antoine
41 36
#1175447

Merci Julie pour ce dossier ! Super bien fait et très rassurant pour être certain de ne rien oublier 😉

{{likesData.comment_1175447.likesCount}}
Perrine
23 14
#1175448

Voilà, ça c’est de l’info ! Merci pour tout ce que vous transmettez et pour le temps précieux que vous nous faites gagner

{{likesData.comment_1175448.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre