Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage…)

Article publié le 12-04-2017.

Pour vivre ses premiers jours au Canada dans des conditions optimales, voici la liste des choses à bien avoir en tête au moment de partir !

En guise d'introduction, voici une courte vidéo vous donnant les principales clés pour mener à bien votre projet.

AUTEUR : Julie alias Lilou

32 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Enfin arrivé au Québec après le passage à la douane cependant je voulais vous demandez une question, est ce que vous qui avez reçu votre permis, on vous a gardez vos documents justificatifs comme la LC et l’attestation de fonds, on ne me les a pas rendus. Je n’y est pas pensé sur le coup car je ne suis pas rentré dans un bureau, l’agent d’immigration devait être fatigué car beaucoup de personnes avant moi n’avaient pas les papiers nécessaires ou des problèmes dans leur dossiers que je n’ai pas tout saisi. Lorsqu’il est passé devant moi, avant dernier dans la fil d’attente il m’a demandé pour quelle raison j’étais là, je lui est dit pvt, il m’a demandé tout les documents, (l’ attestation de fonds ne l’intéressait pas). C’est un autre agent qui est ressorti avec le passeport et le permis en me disant qu’il était valide jusqu’à mars 2019, très bien. Mais en sortant de l’aéroport je me suis dit mince, ils ont gardé l’attestation d’assurance et la lc. Pourquoi pensez-vous qu’ils ont gardé ces documents là,

Aussi je ne m’y attendais pas mais en haut à gauche ils ont mis mon adresse française en dessous de mon prénom, je ne savais pas que l’adresse française devait apparaitre. Il y a un autre détail qui m’a paru spécial c’est le type de cas du permis, c’est marqué 58. Ce n’est pas 20 pour un pvt, ou alors c’est peut-être moi qui me pose trop de questions. Qu’en pensez vous ? Pour les autres détails mon adresse de travail est « inconnu », il me semble que ça doit être marqué « open » à la place d’après le site de l’immigration mais ça ne doit pas posé de problèmes je penses. Au niveau des emplois interdits, soins au enfants, enseignements secondaire et primaire et santé interdits: normal. Mais en plus, interdit de bosser dans les emplois liés au commerce du sexe, bars de danseuses nus, salons de massage et service d’escortes. Ça tombe bien, je comptais pas y bosser mais je n’avais jamais vu que ces mentions devaient apparaître dans aucun forums.

Bonne journée.

Salut Mathieu,
Pour les papiers, je l’ignore, mais en soit, tu peux les récupérer au besoin (sur ton interface et en réimprimant une attestation de ton assurance). Il est possible qu’ils le gardent pour les mettre dans un dossier à ton nom. Pour la preuve d’assurance, ça peut permettre de prouver la durée de celle-ci à ton arrivée. Si tu as pris une assurance plus courte que la durée max autorisée et qu’ils t’ont remis un permis pour la durée de celui-ci, alors tu ne pourras pas demander de prolongation à cause de cette assurance d’un temps limité (mais il y a sûrement d’autres raisons).
Pour l’adresse française, j’ai envie de te dire que tu n’as pas à t’en faire.
Pour le type de permis, j’ai cherché un peu et je n’ai pas trop trouvé de réponse, mais je ne suis pas certaine que ce soit gênant.
Pour l’adresse du lieu de travail, c’est normal. Ça fait unkmown en anglais et on a le même texte sur le dossier de l’arrivée au Canada.
Pour les emplois interdits, tout ceci est normal. Travailler dans la prostitution ou gérer ce type de commerce n’est pas permis pour les PVTistes… Et même si tu passais une visite médicale, tu n’y aurais toujours pas le droit :).

Bonjour Marie, merci beaucoup pour avoir cherché des renseignements sur mes différentes questions. Je voulais en profiter pour te demander autre chose, Hier, j’ai reçu un message vraiment intriguant sur moncic. J’ai apparemment reçu une mise à jour et quand je vais sur mon espace, je vois que j’ai en effet reçu une nouvelle lettre de correspondance, sur le même modèle que l’ancienne, disant que ma demande de travail à été approuvé pour recevoir un permis de travail à mon arrivée et que je dispose de deux ans, jusqu’en mars 2019 soit la date d’expiration de mon permis actuel que l’on m’a remis hier, pour présenter cette lettre à l’immigration et recevoir un permis de travail. Donc en résumé, 24h après la remise de mon permis de travail valide jusqu’en 2019, j’ai reçu une nouvelle lettre de correspondance avec comme date de validité la date d’expiration de mon permis actuel. C’est assez surprenant, je n’ai pas vu de cas similaire sur les forums, je ne sais pas si c’est déjà arrivé à quelqu’un. Penses tu que c’est un bug. Ce serait difficile à expliquer autrement, mais même un bug comme ça est assez surprenant. Que penses-tu qu’il faudrait faire? Merci.

Ce qui me fait dire que c’est un bug, c’est également le fait qu’un lc normalement à une date limite d’un an, là elle est de deux ans et correspond à la date d’expiration du permis que j’ai. Mais j’ai du mal à comprendre comment un bug comme cela peut se produire. C’est vraiment curieux.

Bonjour à tous !!
J’ai une question qui me travaille, j’ai obtenu ma LI en janvier 2017, j’aurai aimé profité le plus possible des 2 ans, mais malheureusement ma copine n’a pas eu son PVT et je me rabat donc cette année sur la NZ. Mais j’aimerai quand meme vérifié si on peut se rendre au Canada (avant janvier 2018 donc) pour validé mon PVT et ensuite partir quasiment illico presto ?

Salut Sami,

En gros tu veux aller valider ton PVT Canada puis aller un an en NZ puis retourner au Canada pour un an ?

Si oui, tu peux le faire, il te faudra simplement avoir les mêmes documents que les autres :
– un relevé de compte de moins d’une semaine avec au moins 2 500 $CA dessus ;
– une assurance PVT de 2 ans ;
– un passeport valable 2 ans ;
– ta LI.

Bonne journée,

Bonjour et merci beaucoup pour ces dossiers !
Concernant le relevé de compte à présenter, cela veut dire qu’il faut déjà avoir ouvert un compte sur une banque canadienne avec le montant minimum demandé, ou un relevé de compte de notre banque française suffit ?
Merci beaucoup, belle journée !

Hello,

Le compte français suffit amplement, c’est d’ailleurs un document français ou belge que fournissent la grande majorité des PVTistes 😉

Bonjour , j’ai obtenue mon PVT et je voulais savoir si il y a besoins du certificat d’acceptation au Québec ?

Identifiez-vous pour répondre Vous devez être connecté pour pouvoir commenter et interagir les autres membres.

Télécharger notre App