Préparer son arrivée au Canada, les premiers jours en PVT, JP, Stage…

Julie
1Introduction
Aperçu des chapitres :
1
Introduction
2
S'inscrire au consulat de France ou de Belgique
3
Demander un numéro d'assurance sociale / Social Insurance Number (NAS/SIN)
4
Ouvrir un compte en banque au Canada
5
L'arrivée au Canada : prévoir les premières dépenses
6
Chercher un logement en arrivant au Canada
7
Trouver un emploi au Canada
8
Ouvrir une ligne téléphonique et avoir Internet
9
La procédure d'échange de permis et l'achat de voiture au Canada
10
Améliorer son anglais au Canada : prendre des cours d'anglais (réductions)
11
Commencer à profiter du "V" de votre PVT ?

Pour vivre ses premiers jours au Canada dans des conditions optimales, voici la liste des choses à bien avoir en tête au moment de partir !

Rejoignez notre groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2023-2024: demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Premiers pas au Canada : le passage à l’immigration canadienne !

En sortant de l’avion

À votre descente de l’avion, vous vous retrouverez dans le hall des arrivées. Des automates ont été installés dans la majorité des aéroports canadiens. Vous devrez y remplir une déclaration de douane, scanner votre passeport, prendre une photographie et répondre à quelques questions. Un agent est présent pour vous aider, si nécessaire. Vous serez ensuite redirigé vers le bureau de l’immigration, à quelques mètres de là, pour recevoir votre PVT !

Au bureau de l’immigration

Notez qu’il n’y a aucun souci si vous atterrissez dans une province anglophone alors que votre lettre d’introduction est en français. Dans chaque aéroport, des agents d’immigration parlant français sont à votre disposition et les agents anglophones sont habitués à gérer ce genre de document : ils comprendront immédiatement de quoi il retourne.

Les documents à avoir sur vous pour recevoir votre PVT

  • Un relevé de compte datant d’une semaine au maximum (2 500 $CA minimum). Si vous arrivez au Canada avec un aller simple, aucun souci, mais vous devez justifier d’économies supplémentaires, pour pouvoir vous payer un billet retour ultérieurement. Prévoyez grosso modo la somme que vous a coûté votre aller.
  • Votre preuve d’assurance PVT/EIC pour la durée totale de votre séjour.

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter ces documents, vous risquez de ne pas pouvoir valider votre permis EIC.

Note : des documents supplémentaires vous sont demandées en période de Covid-19. Pensez à consulter notre nouvelle checklist !

Il arrive que des pvtistes se voient refuser l’entrée sur le territoire canadien ou obtiennent un PVT de quelques mois seulement soit parce qu’ils n’avaient pas d‘attestation d’assurance, soit parce qu’ils avaient une assurance de quelques mois seulement. À noter que si vous obtenez un PVT de 6 mois, par exemple, vous ne pourrez pas le faire prolonger par la suite. Plus d’infos sur l’assurance…

Il est également recommandé d’apporter une copie des documents fournis pendant votre demande de permis (CV, formulaire, photo et (le cas échéant) preuve de visite médicale et extrait de casier judiciaire).

Après quelques vérifications des différents documents que vous deviez apporter à l’arrivée, l’agent du bureau d’immigration vous remettra votre passeport et votre PVT.

Permis de travail Canada

Attention ! Vérifiez impérativement votre PVT !

Prenez soin de vérifier IMMÉDIATEMENT les informations qui se trouvent sur votre permis en regardant spécifiquement si vos noms et prénoms sont correctement orthographiés, la durée de votre permis de travail et les potentielles restrictions. En cas d’erreur, vous pourriez ainsi immédiatement les faire modifier et vous éviter ainsi de longues démarches contraignantes !

Si vous êtes en PVT, vérifiez également que vous n’avez aucune restriction au niveau des provinces ou des domaines dans lesquels vous êtes autorisé à travailler. Seuls les domaines de la santé et en rapport avec les enfants sont sujets à une visite médicale. En dehors de ces domaines, aucune restriction ne doit s’imposer.

Il est arrivé par le passé à plusieurs pvtistes de découvrir une mention leur interdisant de travailler dans le domaine de l’agriculture, comme en témoigne la discussion Pas autorisé à exercer un emploi relié à l’agriculture ? de notre forum. Si c’est votre cas (comme pour toute erreur que vous pourriez voir), signalez-le immédiatement à l’agent qui vous a délivré votre PVT.

Apparaissent, sur votre permis, les informations suivantes :

  • Vos nom et prénom(s).
  • Les dates de début et de fin de votre permis. Vérifiez qu’il n’y a aucune erreur !
  • La mention « This does not authorize re-entry » / « Ceci n’autorise pas la rentrée » sera également présente sur votre PVT. Elle signifie que votre PVT seul ne vous permettra pas d’entrer à nouveau au Canada. Vous devrez toujours le présenter avec votre passeport. Vous êtes bien évidemment autorisé à sortir du pays et à y revenir comme bon vous semble pendant la période de validité de votre permis.
  • Les mentions « work permit » et « must leave Canada by JJ MM AAAA ». En un coup d’œil, il est donc possible de savoir que vous vous trouvez au Canada de façon temporaire, dans le cadre d’un permis de travail ou d’études à durée limitée.
  • Une précision sur votre employeur si vous êtes en JP ou en stage et « employer : open » si vous êtes en PVT. Cela permettra aux employeurs de savoir si vous pouvez travailler pour n’importe qui ou si vous êtes lié à un employeur.

Si vous êtes en PVT :

  • Une mention peut préciser que vous n’êtes pas autorisé à suivre des cours dans le cadre d’un cursus scolaire de plus de 6 mois. Les cours (temporaires ou du soir) de langues ou de cuisine, par exemple, ne sont bien sûr, pas concernés par cette interdiction.
  • Une mention apparaîtra si vous n’avez pas passé de visite médicale avant de vous rendre au Canada : vous ne pourrez travailler ni dans le domaine médical, ni en contact avec des enfants. Pour savoir comment y remédier en passant une visite médicale une fois au Canada, consultez notre tutoriel consacré à la demande de PVT Canada.

Notez qu’en arrivant à Toronto ou à Vancouver pendant la journée, il est possible qu’une personne, à la sortie du bureau de l’immigration vous propose de faire votre numéro d’assuré social (social number insurance en anglais) directement. Il s’agit d’un processus expérimental mis en place par les autorités canadiennes dans le but de favoriser vos démarches à l’arrivée. Cette possibilité n’est pas toujours disponible, mais si on vous le propose, vous gagnerez peut-être du temps et obtiendrez directement votre NAS/SIN à votre arrivée au Canada !

Une fois votre permis obtenu, vous pouvez vous diriger vers les tapis roulants où votre bagage sera peut-être déjà arrivé. Ensuite, il vous suffit simplement de sortir de l’aéroport et de relever tous les défis qui vous attendent désormais !

Dossier publié initialement en novembre 2012. Dernière mise à jour : août 2020.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(250)Commentaires

Flavie I |
Et la lettre d’introduction du coup on l’a comment ?
Lucie I |
Ce n’est pas la LI qu’on voit mais le document qui est fourni pas l’immigration en guise de permis de travail.
Flavie I |
Personnellement, la lettre d’introduction que j’ai reçu pour le PVT 2014 ne ressemble pas à celle là mais à un doc pdf avec une date d’entrée limite, une date de délivrance, mon nom, le type de permis et le numéro du document.
Sylvie I |
Super dossier, très complet ! Merci
yayaley I |
Oui je vais essayer de faire ça !!!
Merci beaucoup en tout cas !!
isa I |
Rha je sais pas du tout, il m’est arrivé de louper une correspondance, mais c’était parce que le vol précédent avait du retour, donc c’était de la faute de la compagnie et ils m’ont remis sur l’avion suivant gratuitement évidemment. Dans ce cas là, je ne sais pas du tout. Je te conseille d’appeler ta compagnie pour voir ce qu’il en est et s’ils peuvent pas te caser sur l’avion suivant ?
yayaley I |
Merci pour ta réponse!
BA j’y suis allée en vacances en octobre et mes contrôles de papier ont en effet eu lieu à Montréal et pas à Toronto!
Du coup ça va être la super course je pense…

Est ce que tu serais par hasard ce qui se passe si je loupe la correspondance??????
isa I |
Non c’est un peu plus long, tu passes pas seulement devant l’agent de douane mais tu passes aussi au bureau de l’immigration juste après. Si tu as tous tes papiers, ça ne prend quand même pas longtemps, ça dépend s’il y a la queue ou pas. Par contre, 55min d’escale, c’est chaud de toute façon !
Tu es sûr que tu passes la douane à Montréal et non en arrivant à Toronto, d’ailleurs ?
yayaley I |
Bonjour,
Je fais surtout appel aux anciens pvtistes.
Ma crainte du moment est le déroulement à la douane. Est ce que cela dure longtemps ou c’est exactement la même chose que si on y va pour des vacances (2/3 min)…??
Question bizarre je sais, mais j’ai déjà pris mon billet pour Toronto avec escale de 55min à Montréal…pour l’avoir déjà fait pour des vacances je sais que la doaune se fait pendant mon escale et que normalement j’ai le temps pour prendre ma correspondance mais si les démarches sont plus longues (genre aller dans un bureau et tout) je pense que ça va être très chaud!!!!!

Merci par avance de réponse.
Lucie I |
Comme dit dans les commentaires précédents, le document présenté est le permis qui est délivré au moment du passage à la douane et non pas la LI.
Liste des chapitres