Préparer son arrivée au Canada, les premiers jours en PVT, JP, Stage…

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 25-11-2019

Auteur

Julie

Pour vivre ses premiers jours au Canada dans des conditions optimales, voici la liste des choses à bien avoir en tête au moment de partir !

Vous voulez être certain de ne rien oublier pour profiter de votre PVT ? Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets (plus ou moins) indispensables pour les pvtistes !

En guise d'introduction, voici une courte vidéo vous donnant les principales clés pour mener à bien votre projet.

Nouveau groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2019 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Dossier publié initialement en novembre 2012. Dernière mise à jour : avril 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (11)

219 Commentaires

Marie
9.9K 33.1K
Quand ils disent ça, ils te signifient en fait que seul ce papier là ne suffit pas. Il faut en plus présenter ton passeport et les papiers qu’ils pourraient te demander.
Pour un PVT, on te demandera par exemple ta lettre d’introduction, ton attestation d’assurance. Ensuite, c’est l’agent au point d’entrée qui détermine que tu peux enter avec ton PVT ou non.
En gros, quand ils disent que ça ne fait pas office d’autorisation pour entrer ou demeurer au Canada, c’est que ça ne te donne pas de fait droit de l’avoir. Ca n’est qu’une lettre d’introduction et pas le permis de travail qui sera inséré dans ton passeport.
Est-ce que tu vois la nuance ?
Pour un permis d’étude, on peut te demander par exemple de justifier que tu auras une couverture maladie ou que tu as les fonds suffisants pour effectuer tes études à ton arrivée au Canada. Si un agent de la douane te le demande et que tu n’as aucun des papier, il est en droit de te refuser l’entrée au Canada.
chloé
4 14
Salut,
J’ai trouvé quelques infos mais pas LA réponse a ma question, ici je pense que c’est le bon endroit.

J’ai reçu l’acception pour ma demande de permis travail-étude type PT- PW, a utiliser dans la durée de validation bien entendus mais qu’en est il pour le Visa?
il est précisé que ça ne fait pas office d’autorisation pour entrer ou demeurer au Canada,passeport, titre de transport..

Que dois-je faire?
MERCI.
yoann
1 103
Salut Elo, tu imprimes un relevé de compte du mois, cela suffit et c’est plus simple 😉
Marie
8 21
Autre question : quand ma banque m’a fournit l’attestation de fond ils m’ont bien précisé que c’était à « titre exceptionnel » et qu’ils n’en referaient pas d’autres : je suis à la BNP et mon agence m’a dit que le « centre financier » ne fournit que des attestations sur papier en-tête : une attestation qui ne reprends pas du tout les termes et les précisions du modèle de l’ambassade (ils disent en gros que j’ai toujours tenu mes engagement vis à vis d’eux et que j’ai bien la somme demandée) ; apparemment cela dépend des régions et des directions! peut être que ça suffit mais j’ai pas envie de prendre le risque et du coup je ne sais pas comment faire alors si quelqu’un à rencontrer ce cas ou si quelqu’un à des idées pour me permettre de résoudre ce petit problème… merci.
Dylan
6 21
Merci Chrystelle 😉
Chrystelle
166 274
Il faut en effet que ton attestation date de moins de trois mois. Le plus simple est de te procurer un relevé de compte 😉
Dylan
6 21
Question peut etre idiote, mais concernant l’attestation de fonds, faut il presenter celle qui nous a servie pour la demande de pvt ? Ou faut il renouveller celle-ci…?

Puisque je ne compte pas partir avant Juin prochain, mon attestation d’octobre 2012 risque peut etre de devenir obsolete.
christian
0 4
Merci Marie pour ta reponse;
Magali
29 127
Bonjour,
Merci pour ce dossier bien complet…
Il m’a aidé sur plusieurs questions que je me pose en ce moment…
Merci à toutes les personnes qui donnent des astuces pour réussir cette expérience !!!!
Bonne fin de journée,
Magali.
Marie
9.9K 33.1K
Salut Kikinou, ta LI ne ressemble pas du tout à la photo, c’est parfaitement normal En effet, c’est le papier qu’on accrochera sur ton passeport quand tu arriveras au Canada.
La LI n’est que la lettre d’introduction. En la présentant avec ta preuve de fonds, ta preuve d’assurance poru toute la durée de ton séjour, ils mettront dans ton passeport, le joli papier que tu vois apparaître.
Mais ce papier, tu ne l’auras pas tant que tu n’auras pas passer l’immigration au Canada.

Articles recommandés