Préparer son arrivée en Australie (TFN, banque, téléphone…)

Chapitre 10 : Ouvrir une ligne téléphonique en Australie

Date de publication : 25-08-2021

Auteur

Julie

Ouvrir une ligne téléphonique en Australie

Emporter son téléphone, acheter un téléphone sur place ?

Nous vous recommandons d’arriver en Australie avec votre propre téléphone portable (assurez-vous avant le départ qu’il ne soit pas bloqué chez votre opérateur). Ça vous évitera d’avoir à acheter un téléphone une fois en Australie.

Si vous devez acheter un téléphone sur place, le choix le plus simple est sans doute de le payer en intégralité. Beaucoup d’opérateurs mobiles australiens ont depuis quelques temps séparé entièrement leurs offres téléphoniques de la vente de téléphones portables. Ainsi, vous souscrivez à une offre téléphonique d’un côté, et à un téléphone de l’autre. Or, pour l’achat d’un téléphone, les compagnies proposent un remboursement mensuel sur une période allant de 12 à 36 mois (souvent sans intérêt), ces offres ne sont pas forcément adaptées aux pvtistes qui ne peuvent pas démontrer à leur arrivée qu’ils pourront payer leur téléphone sur une période supérieure à 12 mois (les opérateurs peuvent demander des détails sur votre visa et sur sa validité au moment de la souscription de l’offre).

Qui sont les opérateurs mobiles australien ?

Il y a 3 opérateurs majeurs en Australie :

  • Telstra (opérateur historique) : cette compagnie dispose de la meilleure couverture en Australie. De plus, les clients Telstra peuvent se connecter gratuitement aux bornes WiFi Telstra (débit illimité), disséminées à de nombreux endroits du pays (1 million de bornes, donc beaucoup ont été placées dans les cabines téléphoniques qui ont ainsi connu une nouvelle utilité !). L’inconvénient : Telstra coûte souvent plus cher que les autres opérateurs.
  • Optus : c’est le second opérateur du pays. Sa couverture est moins bonne que celle de Telstra, mais elle reste assez acceptable en milieu rural (mais pas désertique). La couverture est quasi-nulle une fois sorti des villages. Leurs offres prépayées (starter kits) sont souvent très intéressantes, mais leurs tarifs réguliers le sont un peu moins.
  • Vodafone : c’est le troisième opérateur du pays. Si leur couverture en ville est très bonne, ça n’est pas la même chose hors des grandes villes. Si vous comptez voyager à travers l’Australie, Vodafone n’est clairement pas la bonne option. En revanche, si vous êtes plutôt pvtistes des villes, n’hésitez pas à étudier leurs offres. Idem si vous comptez essentiellement longer la côte entre Melbourne et Cairns où il y a une bonne continuité du réseau (moindre que les deux autres opérateurs quand même).
Astuce : vous voyagez à plusieurs ? Optez pour des opérateurs différents !

Plutôt que de choisir un seul opérateur, nous vous recommandons d’opter pour des opérateurs différents, de façon à multiplier les chances d’obtenir du réseau dans des endroits un peu isolés. Si vous êtes en couple par exemple, l’un peut prendre Telstra et l’autre Optus.

En plus de ces 3 opérateurs, on trouve des opérateurs low cost sur le marché (ce sont des opérateurs de réseau de mobile virtuel – MVNO). Ces derniers s’appuient sur les réseaux des principaux opérateurs. En voici quelques-uns :

Notez également que ces low cost ne bénéficient pas toujours de la totalité du réseau des « gros » opérateurs auprès desquels ils se fournissent. À titre d’exemple, si Aldi et Woolworth utilisent le réseau de Telstra, ils ont un peu moins de couverture que Telstra, et le débit de connexion est généralement un peu plus lent que chez Telstra. Boost (relié aussi au réseau Telstra), en revanche, semble plus efficace.

La couverture du réseau en Australie

En dehors des grandes villes, la couverture réseau australienne devient un enjeu. Si les opérateurs australiens se targuent souvent de couvrir plus de 90 % de la population, il s’agit de la population et non du territoire !

Or, l’essentiel de la population australienne se trouve dans les villes de la côte est et à Perth. Mais une fois sortie de ces villes, la question de la couverture réseau effective prend tout son sens. Voici les cartes de couverture réseau des 3 opérateurs en janvier 2020 :

Telstra

couverture-reseau-telstra

Optus

couverture-reseau-optus

Pour Vodafone, nous n’avons malheureusement pas de carte facilement lisible sans se rendre sur leur site Internet. Mais pour résumer : la couverture est moins bonne qu’Optus et évidemment que Telstra. Vodafone est capté dans les villes australiennes. En revanche, entre les villes, dans les toutes petites localités, il n’y a pas vraiment de réseau. Voici néanmoins quelques visuels.

  • Les régions d’Adelaide, Melbourne et Sydney

couverture-reseau-telstra-ade-melb-syd

  • Le sud de la Western Australia

couverture-reseau-wa

Quelles sont les offres adaptées aux pvtistes ?

Les compagnies téléphoniques (telco) australiennes proposent généralement trois types d’offres :

  • Les forfaits avec engagement
  • Les forfaits sans engagement (month to month / no lock-in contract)
  • Les offres prépayées
 Forfait avec engagement  Forfait sans engagement  Offre prépayée
Telstra Non Oui Oui
Optus Non Oui Oui
Vodafone Oui Oui Oui
Boost Non Non Oui
Belong Non Non Oui
Aldi Non Non Oui
Woolworth Oui Non Oui
Amaysim Non Non Oui
Yomojo Non Non Oui
Ovo Non Non Oui
Dodo Non Oui Non
Coles Non Non Oui
Splintel Non Oui Non
Southern Phone Oui Oui Non
Kogan Mobile Non Non Oui

Les forfaits avec engagement

Ce sont des forfaits pour lesquels vous prenez un engagement de 12 à 24 mois, voire 36 mois. Si ces forfaits ont été la norme pendant des années, les opérateurs australiens tendent peu à peu à les abandonner. C’est le type d’offre le moins adapté aux pvtistes (et souvent, il est impossible d’y souscrire). Nous ne vous recommandons pas cette option.

Les forfaits sans engagement

C’est une offre de forfait de plus en plus répandue. Vodafone a lancé le mouvement à partir de 2017. Telstra a décidé de ne proposer que des plans au mois (month to month) depuis juin 2019. Il est donc possible de souscrire à des offres au mois, et même de changer d’offre de mois en mois au besoin chez certains opérateurs.

Cette option peut être intéressante. Toutefois, vous pourriez avoir des difficultés à ouvrir une ligne pour ce type d’offre en raison de votre statut de pvtiste (mais n’hésitez pas à tenter le coup et à nous dire si cela fonctionne).

Voici un tableau récapitulatif qui reste très sommaire. Toutes les offres ci-dessous incluent au moins des appels et SMS en illimité en Australie. Toutes les autres options ne sont pas citées et nous vous encourageons à cliquer sur les liens que nous avons mis sur le nom des opérateurs. De même, ce comparatif ne tient pas compte des offres spéciales.

0 GO 500 MB 1 GO 2 GO 3 GO 5 GO
Telstra - - - - -
Optus - - - - -
Vodafone - - 40 $AU/mois - - 50 $AU/mois
Belong - - 10 $AU/mois - -
Dodo 5 $AU/mois - - - -
Splintel - - - 9.95 $AU/mois - 15.95 $AU/mois
Southern Phone - 12 $AU/mois - - 22 $AU/mois
6 GO 7 GO 9 GO 10 GO 12 GO 15 GO
Telstra - - - - - 50 $AU/mois
Optus - - - 39 $AU/mois -
Vodafone - - - - - 60 $AU/mois
Belong - - - 25 $AU/mois -
Dodo 20 $AU/mois - - - 30 $AU/mois -
Spintel - 19.95 $AU/mois 22.95 $AU/mois - - 26.95 $AU/mois
Southern Phone - - - 35 $AU/mois - 50 $AU/mois
40 GO 60 GO 100 GO 120 GO 150 GO
Telstra - 60 $AU/mois 80 $AU/mois - 100 $AU/mois
Optus - 49 $AU/mois 59 $AU/mois 79 $AU/mois  –
Vodafone - - - -  –
Belong 40 $AU/mois - - -
Dodo - - - -
Spintel - - - -
Southern Phone - - - -

Les offres prépayées 

La majorité des pvtistes optent pour des cartes prépayées (d’un montant plus ou moins élevé) car c’est un moyen très pratique de gérer ses dépenses en fonction de ses activités.

  • S’ils font du fruit picking dans un endroit perdu, ils n’utilisent pas beaucoup leur téléphone (pendant plusieurs mois, parfois).
  • S’ils vivent en ville, cherchent un logement et un emploi et connaissent pas mal de monde, ils utilisent beaucoup plus leur téléphone.

Les offres prépayées peuvent être utilisées de différentes façons :

  • Via des plans : une combinaison entre de la data (des données Internet), des appels et des SMS (souvent en illimité en Australie).
  • Via un système Pay as you go (PAYG), où vous payez la data, les minutes et les SMS selon un tarif fixé (souvent moins intéressant).

Le crédit peut être valide pendant 7 jours, 28 jours ou plus. Certaines offres prépayées sont ainsi valides pendant 6 mois ou 12 mois, par exemple. On parle alors d’offres « Long expiry » qui peuvent aussi être intéressantes si vous êtes prêt à avancer un peu d’argent au départ.

Les offres prépayées commencent généralement avec un Starter kit. Les starter kits sont souvent très attirants, avec des super offres sur les 3 premières recharges. Toutefois, une fois les trois recharges faites, les tarifs pratiqués sont nettement moins intéressants. C’est le principal inconvénient des offres prépayées.

Voici quelques exemples de tarifs hors offres spéciales et « starter kits« . Là aussi, les appels et SMS en Australie sont généralement inclus dans ces offres. Certaines offres peuvent également inclure des appels à l’international.

Telstra 10 GO 20 GO 28 GO 60 GO 150 GO
Validité 28 jours 30 $AU - - -
Validité 35 jours - 40 $AU - -  –
Validité 42 jours - - 50 $AU -  –
Validité 6 mois - - - 150 $AU  –
Validité 12 mois - - - - 300 $AU
Optus 500MB 2 GO 10 GO 20 GO 60 GO
Validité 28 jours 15 $AU - 30 $AU 40 $AU  –
Validité 42 jours - 30 $AU 40 $AU -  –
Validité 12 mois - - - - 180 $AU
Vodafone 10 GO 20 GO 30 GO
Validité 28 jours 30 $AU -  –
Validité 35 jours - 40 AU 50 $AU
Boost 5 GO 20 GO 30 GO 40 GO 60 GO 65 GO 80 GO 150 GO 240 GO
Validité 28 jours 20 $AU 30 $AU 40 $AU 50 $AU X 70 $AU - -  –
Validité 6 mois - - - - 100 $AU - - 200 $AU  –
Validité 12 mois - - - - - -  150 $AU  200 $AU 300 $AU
Aldi Mobile 3 GO 18 GO 35 GO 48 GO
Validité 30 jours 15 $AU 25 $AU 35 $AU 45 $AU
Woolworth 1 GO 6 GO 12 GO 30 GO 42 GO 55 GO 84 GO
Validité 30 jours 10 $AU 20 $AU - 30 $AU 40 $AU 50 $AU
Validité 6 mois - - 60 $AU - -  -
Validité 12 mois - - - - - - 150 $AU
Amaysim 1 GO 5 GO 30 GO 45 GO
Validité 28 jours 10 $AU 20 $AU 30 $AU 40 $AU
Yomojo 2 GO 10 GO 25 GO 45 GO
Validité 30 jours 15.90 $AU 25.90 $AU 35.90 $AU 49.90 $AU
Coles 1 GO 3 GO 10 GO 48 GO
Validité 35 jours 10 $AU 20 $AU 40 $AU X
Validité 12 mois - - - 180 $AU
Kogan Mobile 3 GO 9 GO 13 GO 20 GO 39 GO 40 GO 60 GO 80 GO 120 GO 158 GO 243 GO 486 GO
Validité 30 jours 16.90 $AU - 29.90 $AU 36.90 $AU - 49.90 $AU - - - - -  –
Validité 90 jours - 46.90 $AU 79.90 $AU - - 99.90 $AU 139.90 $AU - -  - -
Validité 12 mois - - - - - - - - 150 $AU 205 $AU 275 $AU 335 $AU

Comparez les tarifs proposés à gauche et à droite et choisissez le forfait ou la carte prépayée qui correspond le mieux à votre projet. Si vous pensez partir pendant plusieurs mois dans des zones isolées, Telstra ou Boost peuvent être un choix judicieux pour capter le plus possible. Par contre, si vous prévoyez de rester beaucoup en ville, le coût lié à une bonne couverture (à peu près) partout dans le pays n’est pas forcément intéressant.

Quelques astuces pour les cartes prépayées

  • L’offre long expiry, un bon plan ? Si vous êtes prêt à faire un « petit » investissement au départ, l’offre peut être très intéressante. En effet, beaucoup d’offres mobile long expiry incluent à la fois des appels et SMS illimités en Australie (et parfois même des appels vers des pays étrangers), mais ils incluent aussi souvent de grosses quantités de data.
    – Prenons un exemple avec l’offre temporaire de Woolworth à 150 $AU pour 84 GO de data, avec appels et SMS illimités et avec une validité de 12 mois. En prenant cette offre pour vos 12 mois en Australie, vous aurez en gros des appels et SMS illimités en Australie et 7 GO de data par mois pour 12,50 $AU par mois (150 $/12 mois).
    – Si vous souhaitez bénéficier de nettement plus de data, l’offre Boost à 300 $AU pour 12 mois revient à payer 25 $AU par mois pour appels, SMS illimités et 20 GO de data. Si vous avez l’argent pour investir en début de séjour et que vous apprenez à vous limiter un peu chaque mois, les offres Long expiry peuvent être vraiment très avantageuses.
  • Acheter des starter kits au fur et à mesure mais perdre son numéro. Comme nous l’avons dit plus haut, les starter kits sont souvent très intéressants, mais ils ne durent pas plus de trois recharges. Au-delà de trois recharges, le prix des recharges « classiques » est moins intéressant. Pour continuer à bénéficier des tarifs avantageux des starter kits, l’astuce consiste tout simplement à racheter un nouveau starter kit. Qui dit nouvelle SIM dit aussi nouveau numéro. À moins d’être très attaché à votre premier numéro australien, c’est un moyen de continuer à bénéficier d’un tarif avantageux. Attention toutefois à signaler votre changement de numéro à votre employeur ou votre banque, par exemple.

Comment ouvrir une ligne téléphonique ?

Rendez-vous dans une boutique, vous verrez que la démarche est identique à celle que vous avez pu faire en France, en Belgique ou au Canada, rien de bien sorcier ! Attention, vous aurez obligatoirement besoin de votre passeport pour ouvrir votre ligne téléphonique. Même si vous prenez simplement une carte prépayée, la loi australienne oblige les opérateurs à vous demander une pièce d’identité pour activer votre ligne.

Un numéro à connaître en cas d’urgence : 000. C’est l’équivalent du 112 européen et du 911 nord-américain.

Chapitre 10 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (7)

54 Commentaires

Joseph
2 15
Bonjour,

Vous savez si Wise suffit en Australie? On peut très bien ouvrir un compte AUD, recevoir des paiements et utiliser sa carte non? Pas besoin d'ouvrir une autre banque?
Loris
0 1
Salut,
petite question sur la Westpac, je veux créer mon compte en banque en ligne avant de partir ( je pars dans 5 jours) et donc prendre l’offre Westpac choice for migrants mais quand je veux faire les démarches je tombe sur « Cette page web a été déplacée ou n'existe plus », je voulais donc savoir si l’offre était toujours d’actualité ou pas.
Merci
Raphael
875 2.1K
Message de Emmh
Hello,
j'aimerais savoir le temps de validité du whv pour l'Australie.
Actuellement en Australie je voudrais savoir si par exemple je peux sortir 4 mois avant la fin de mon visa et revenir dans 2ans sur le même visa terminer ces 4 mois?
Merci beaucoup
Hello Emmh !

J'ai déplacé ton message ici.

Pour répondre à ta question, malheureusement non ça ne sera pas possible : une fois ton PVT activé, il le reste durant 12 mois coulants, il n'est donc pas possible de le mettre en "pause" et de le réactiver pour plus tard ! On t'en dit plus ici : L'arrivée en Australie en PVT (Working Holiday Visa) : TFN, banque...

En revanche, sache que tu peux obtenir un deuxième PVT Australie si tu remplis les conditions éligibilité : Tuto : faire sa demande de 2e WHV pour l'Australie !

J'espère que ma réponse t'aide à t'organiser au mieux pour la suite
Emmh
0 2
Hello,
j'aimerais savoir le temps de validité du whv pour l'Australie.
Actuellement en Australie je voudrais savoir si par exemple je peux sortir 4 mois avant la fin de mon visa et revenir dans 2ans sur le même visa terminer ces 4 mois?
Merci beaucoup
Muriel
9.7K 20.6K
Bonjour,
Message de Coronana
quelles conséquences ça a en France le fait de faire ça ?
Pourrais-tu être plus précise dans ta question.
Il s'gait d'une demande tout à fait banale, qu'est-ce qui t'inquiète là-dedans ?
Lea
0 4
D accord comprend mieux
quelles conséquences ça a en France le fait de faire ça ?
Marie
9.8K 32.2K
Message de Coronana
Salut !
J ai eu la même chose concernant le numéro fiscal qui m a été demandé.
Cette demande est propre à la Westpac ? Dans quel but ils en font la demande ? Aucun de mes pote n a eu à le fournir donc je comprends pas trop
Je vois que ton message date de 2017 donc si tu passes par la j espère que tu pourras m éclairer à ce sujet
Merci
Hello,

Alors, les règles ne sont pas appliquées à toutes les banques (ça n'est pas forcément spécifique à une banque en générale, mais ça peut être des conseillers), mais une loi, en vigueur depuis 2017, impose aux banques australiennes de demander des informations sur le numéro fiscal des nouveaux arrivants en Australie (en gros, pour résumer). Les banques sont donc tenues de demander les numéros fiscaux des gens qui arrivent pour ouvrir un compte en banque alors qu'ils viennent d'arriver en Australie.

Personnellement, en janvier 2018, on ne me l'a pas demandé, mais j'ai vu des retours de pvtistes à qui ces informations ont été demandées.

=> Foreign tax resident reporting - how the automatic exchange of information affects you | Australian Taxation Office
Lea
0 4
Message de Furle
Nous venons d'aller prendre RDV avec la Westpac pour ouvrir notre compte en banque et il faut le n° fiscal en France ! Il n'y a aucune mention de ça sur le site (ou je ne l'ai peut-être pas vu). C'est juste bon à savoir et de le noter quelques part avec de partir.
Salut !
J ai eu la même chose concernant le numéro fiscal qui m a été demandé.
Cette demande est propre à la Westpac ? Dans quel but ils en font la demande ? Aucun de mes pote n a eu à le fournir donc je comprends pas trop
Je vois que ton message date de 2017 donc si tu passes par la j espère que tu pourras m éclairer à ce sujet
Merci
Muriel
9.7K 20.6K
Bonjour,
Message de PenelopeB
Est-ce quand même conseillé de prendre la Visa Premier sachant qu'elle ne couvre que pendant 90 jours, ou est-ce que l'option internationale suffit ?
Ne choisis pas une carte bancaire pour sa couverture santé : celle-ci est trop limitée et couvre trop peu.
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Tous Assurance des cartes bancaires à l’étranger : les limites
PenelopeB
6 4
Hello !
Je me doute qu'une conversation a déjà dû être laissée à ce sujet, mais nouvelle arrivante sur pvtistes, j'ai besoin d'aide ! 😅️🤞
Je suis cliente Société Générale, et je n'arrive pas à m'y retrouver entre l'option internationale Jazz et la Visa Premier.
Est-ce quand même conseillé de prendre la Visa Premier sachant qu'elle ne couvre que pendant 90 jours, ou est-ce que l'option internationale suffit ?
J'hésite entre les niveaux de cette option internationale, avec ma CB VISA normale, et la Visa Premier (où je ne comprends guère l'intérêt).
Merci infiniment pour vos renseignements !

Articles recommandés